Caricature, Raoul Hunter, 11 février 1961.
Source (BAnQ,P716,S1,P61-02-11 )
Respect du droit d'auteur.
Utilisation éducative et non commerciale.
La période débutant en 1960 est connue sous le terme de Révolution tranquille, puisque les Québécois revendiquent diverses réformes dans le domaine de l'éducation, de la santé ainsi que des droits de la population.
Le gouvernement Lesage réforme l'Éducation: il crée les commissions scolaires, le ministère de l'Éducation et assure une plus grande formation (fréquentation scolaire obligatoire, création des cégeps, des polyvalentes et du réseau de l'Université du Québec).
Les femmes radicalisent leurs revendications à travers la création du Front de libération des femmes du Québec. Elles dénoncent l'oppression des femmes et revendiquent des mesures comme l'accès à l'avortement et à la contraception ou la pleine capacité juridique.
En 1960, Jean Lesage est élu premier ministre du Québec, après 15 années de domination du parti de l'Union nationale de Maurice Duplessis. Il est élu après avoir fait campagne avec le slogan << C'est le temps que ça change >>. Après toutes ces années de noirceur et de conservatisme, les Québécois décident d'élire le Parti libéral, en espérant obtenir des réformes. Jean Lesage met en branle la modernisation du Québec à travers une série de mesures sociales, réunies sous le terme État Providence.
Les Canadiens français, qui commencent à se nommer Québécois, ont toujours vécu en infériorité comparativement aux Canadiens anglais, dans le domaine économique. Encore dans les années 1960, les francophones sont discriminés dans leur salaire comparativement aux anglophones de la province (Béland, Forgues, Beaudin, 2010, p. 80).
À travers ses différentes réformes, le gouvernement Lesage augmente l'intervention de l'État dans l'économie. Entre autres, il complète le projet de nationalisation de l'électricité entamé par le gouvernement Godbout en 1944 et réforme les commissions scolaires. Ces réformes donnent accès à de nouvelles formations et favorisent l'essor de nouveaux domaines économiques et de nouvelles entreprises québécoises. Cela permettra de valoriser les compétences des Québécois et de diminuer leur infériorité économique.
La Révolution tranquille voit s'appliquer une laïcisation dans les milieux de la santé, de l'éducation, ainsi que dans les institutions gouvernementales. Cela entraîne une redéfinition de la place de l'Église dans la société et affirme le pouvoir de l'État sur le religieux.
L'Église perd donc beaucoup de pouvoir au Québec. En 1961, le gouvernement fonde le ministère des Affaires culturelles afin de soutenir la culture du Québec et l'affirmer sur la scène nationale et mondiale. Puis il fonde le ministère des Affaires intergouvernementales (1967) pour coordonner les relations entre le Québec et le reste du Canada. Finalement, en 1967, le Québec invite le reste du monde à découvrir sa culture lors de l'Exposition universelle de 1967, à Montréal.
Tout au long des années 1960, des délégués canadiens-français du Québec et du reste du Canada se rencontrent pour discuter de l'avenir du français et de la position des francophones sur l'avenir constitutionnel. Ces rencontres se concluent entre 1966 et 1969 par les États généraux du Canada français qui marquent une séparation entre le Québec et les minorités françaises du reste du Canada, puisque la nation québécoise fera valoir sa distinction du reste de la francophonie canadienne.
La fin d’une ère politique par Gérard Filion
C’est la fin d’une ère politique, l’ère Duplessis.
Le parti libéral, même avec une marge infime l’emporte. Il jouira d’une majorité de quelques sièges seulement. Aussi peut-on prévoir, quoi qu’il arrive, une élection générale dans un avenir éloigné.
Pour l’Union nationale, c’est une défaite. Elle n’est plus le parti tout-puissant qui balayait la province tous les quatre ans en véritable ouragan. Pour un parti qui dispose d’une organisation puissante et de l’administration des fonds publics, une telle chute équivaut à un effondrement.
Cette défaite n’est pas celle de M. Barrette. C’était facile de succéder à M. Duplessis, de plus en plus détesté. M. Sauvé eut durant quatre mois le vent en poupe; il jouissait, chaque fois qu’il prononçait une parole ou qu’il posait un geste, d’un préjugé favorable. Mais c’était difficile de lui succéder. Ce fut la tâche ingrate qu’assuma M. Barrette avec un courage remarquable. Même défait, il garde la considération de ses adversaires comme de ses amis. Il lui est arrivé, dans le feu de la bataille, de prononcer quelques paroles malheureuses, mais c’est déjà oublié.
La politique provinciale ne sera plus la même au cours des prochaines années. C’est une ère nouvelle (...) qui se continuera et s’amplifiera. Les méthodes duplessistes, qui ont fait fortune durant une génération, sont totalement dévalorisées. Le peuple du Québec n’acceptera plus de se faire mener à coups de bâton comme il le fut à partir de 1944.
M. Lesage sut admirablement profiter des circonstances, et il démontra durant la dernière campagne une énergie remarquable et un sens aigu de la politique. Il ne commit aucun erreur de jugement, il ne prononça pas la moindre parole regrettable.
Selon toute apparence, il sera, la semaine prochaine, le premier ministre de la province de Québec.
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2793346
L'illustration présente l'évolution des relations culturelles entre les nations du Québec.
Première case: intitulée 1608, l'illustration présente un Français est cuit sur une broche par une Autochtone. On peut lire ''cuisine française'' sur l'écriteau.
Deuxième case: intitulée 1758, l'illustration présente un Français et un Anglais en conflit, alors que le Français tente de couper l'Anglais en deux.
Troisième case: intitulée 1837, on y voit un anglophone et un Canadien français en pleine lutte.
Quatrième case: intitulée 1867, on y voit deux hommes amochés, ainsi qu'une colombe (symbole de paix) tenant un rameau d'olivier.
Dernière case: intitulée 1961, on y voit deux hommes en costume qui se regardent discrètement.
L'auteur démontre à travers les cinq cases de sa caricature que le Canadien français a toujours fait face à un opposant culturel et qu'il est maintenant temps que le Québécois soit sur le même pied que le Canadien anglais.
Première case: correspond au début du régime français. Le Français urine sur le sol alors que l'Autochtone découvre le vin français. Cela démontre l'attitude des Empires coloniaux de s'approprier le territoire découvert (symbolisé par le personnage qui urine et marque son territoire) alors que l'Autochtone s'adapte aux nouveaux produits découverts (ici représenté par le vin français).
Deuxième case: démontre le conflit entre la France et l'Angleterre lors de la Guerre de sept ans. Avant 1758, la France dominait le conflit. On le voit ici par le Français qui découpe l'Anglais en deux grâce à une scie.
Troisième case: correspond à la période des Rébellions patriotes. L'anglophone domine le patriote qui tentait de se révolter. La fourche symbolise la nature très paysanne des Canadiens français durant cette période.
Quatrième case: correspond à la période de la Confédération, qui devait être un pacte fondateur entre les deux nations du Canada. Cependant, comme le démontre la caricature, les deux nations sont plutôt amochées par les luttes qui les ont constamment opposées et ne semblent pas en forme lors de la Confédération, bien que le symbole de la paix vole au-dessus de leur tête.
Dernière case: correspond à la fondation du ministère des Affaires culturelles en 1961 par le gouvernement Lesage. Le Québécois et le Canadien anglais, maintenant sur un pied d'égalité et partageant les mêmes éléments culturels, se regardent discrètement.
La caricature représente l'évolution culturelle du Canada. Le slogan du Parti libéral, << C'est le temps que ça change >>, démontre ainsi le désir du gouvernement et du peuple québécois de réformer la province et les relations entre le Québécois et le reste du monde.
L'auteur de la caricature démontre la volonté du gouvernement Lesage et du peuple québécois de faire changer les choses.
Les changements encouragent les francophones à acquérir de nouvelles formations pour accéder à des domaines qui étaient dominés par les anglophones. Les francophones et les anglophones sont donc sur un pied d'égalité, comme le démontre la caricature. Les Québécois considèrent qu'il est maintenant temps que les choses changent et que le Québec prenne possession de sa culture et de son économie.
Le chef du Parti libéral est Jean Lesage. Il est premier ministre du Québec de 1960 à 1966.
Depuis 1936, le Québec est presque uniquement sous la gouverne du parti conservateur de Maurice Duplessis: l'Union nationale. Les 15 années de règne de Duplessis sont qualifiées de Grande Noirceur, en raison de la dominance de la religion, de la corruption, de l'anticommunisme, etc. En 1960, l'arrivée du Parti libéral est perçu comme un vent de fraicheur pour les Québécois.
Le Parti libéral met en branle la Révolution tranquille à partir de 1960. Son slogan, C'est le temps que ça change, est un symbole fort de cette période.
La province de Québec.
La Révolution tranquille touche les années 1960 à 1970 au Québec. Le mouvement de réforme débuté par le gouvernement de Jean Lesage (au pouvoir de 1960 à 1966) se poursuivra avec les autres gouvernements jusque dans les années 1980.
Durant la Révolution tranquille, le Québec s'affirme sur la scène internationale et met de l'avant son identité francophone nord-américain.
Les changements apportés dans le milieu de l'éducation, de la santé et de l'économie permettent aux francophones d'obtenir de meilleures formations, d'ouvrir des entreprises, de constituer une élite économique et politique, ainsi que de prendre le contrôle des ressources de la province. Par exemple, le développement du réseau hydroélectrique, suite à la nationalisation de l'électricité, favorise l'essor de l'ingénierie. La réforme des commissions scolaires, puis la création des cégeps et des universités, encouragent les francophones à acquérir de nouvelles formations pour accéder à des domaines qui étaient dominés par les anglophones.
Les francophones et les anglophones sont donc sur un pied d'égalité, comme le démontre la caricature. Les Québécois considèrent qu'il est maintenant temps que les choses changent et que le Québec prenne possession de sa culture et de son économie. L'Exposition universelle de 1967 permet au Québec de s'afficher sur la scène internationale et de montrer sa culture au reste du monde. Les États généraux permettront au Québec de se distinguer face aux francophones du reste du Canada.
Dans les années 1960, le gouvernement du Québec fonde aussi le ministère des Affaires culturelles (1961), ainsi que le ministère des Affaires intergouvernementales (1967). D'un côté, il veut affirmer la culture du Québec et la protéger, et de l'autre, il espère coordonner ses relations avec le reste du Canada.
Page titre, Le Devoir, 23 juin 1960. Source.
Article sur la corruption et la violence durant les élections, Le Devoir, 23 juin 1960, p. 3. Source.
25 avril 1963, source.
Source: Sarah Lapré, CMS, 2024.