Affiche de collecte de fonds, Archibald Bruce Stapleton, 1942.
L’Allemagne sonne aux portes de l’Amérique. À partir de mai 1942 et jusqu’en 1945, le Canada doit faire face à la menace des sous-marins allemands qui attaquent et coulent plusieurs navires de ravitaillement sur le fleuve Saint-Laurent. Le Canada se devait d’approvisionner rapidement les pays alliés engagés dans la Deuxième Guerre mondiale, mais la marine canadienne devait aussi protéger ses eaux. Déjà en 1918, l'Allemagne était parvenue à poser des mines au large d'Halifax.
L’Opération Paukenschlag se déroule principalement entre 1942 et 1944. Elle débute en 13 janvier 1942, ayant pour but d’affaiblir la Grande-Bretagne en attaquant directement le sol canadien, alors qu’une quinzaine de sous-marins allemands, le U-boot, torpillent plusieurs navires dans le fleuve et le golfe du Saint-Laurent. En avril 1942, 198 navires sont coulés dans les eaux canadiennes, ce qui est nommé la bataille du Saint-Laurent. À partir de septembre 1942, le gouvernement canadien ferme le fleuve, sauf pour le commerce côtier.
Les navires ennemis parviennent à se rendre jusqu'à Rimouski, en face de Tadoussac. Entre mai et juin 1943, plusieurs expéditions allemandes cherchent à récupérer des prisonniers de guerre internés au Canada. En novembre 1942 et en octobre 1943, on parvient même à faire débarquer des espions sur le sol canadien.
Cet épisode de la guerre fait partie de la Bataille de l’Atlantique.
Depuis 1850, Montréal est reconnu comme un centre économique très important, autant pour le reste du Canada que pour l'Europe. La présence du port et l'accès à l'océan et aux Grands Lacs via le fleuve Saint-Laurent en font un élément précieux pour la circulation commerciale. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Canada participe à l'effort de guerre, en particulier par son appui économique pour les alliés: en 1939, « Montréal exportait plus de tonnes de marchandises (...) que tous les ports du Canada réunis » (Anciens combattants, 2005, p. 3).
William Lyon Mackenzie King, Premier ministre du Canada
« Au dire de certains officiers de la marine de guerre canadienne, on peut s'attendre d'ici quelques mois à trouver des sous-marins dans le golfe et même dans le fleuve Saint-Laurent. (...) Si ces prévisions sont exactes, il en résultera une nouvelle tâche pour la marine canadienne. En plus de collaborer à l'escorte des convois dans l'Atlantique, elle devra dorénavant protéger les convois dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent de même que le long de nos côtes. » Discours, Premier ministre King, Débats de la chambre des Communes, 25 mars 1942, p. 1689. Source.
« Au large de nos propres côtes sur l'Atlantique et celles des États-Unis, des sous-marins allemands ont détruit des transports maritimes à une allure alarmante. Il y a de bonnes raisons de croire que l'Allemagne espère, au cours des prochains mois, lancer une grande offensive navale sur l'Atlantique, couper les lignes maritimes entre l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne, et paralyser les flottes marchandes de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Le Japon a un objectif similaire dans le Pacifique. Ces offensives peuvent se produire n'importe quand. Une chose est parfaitement sûre. Si l'ennemi n'est pas tenu en échec sur les océans, et vaincu au-delà de l'Atlantique et du Pacifique, les dernières batailles de ce conflit mondial auront lieu dans les eaux et sur le sol du Canada et des États-Unis. » Discours sur le plébiscite sur la sécurité national, Premier ministre King, 7 avril 1942. Source.
L'individu représenté sur l'affiche est un marin, observant l'arrivée de l'ennemi sur les eaux canadiennes. L'artiste A. B. Stapleton est un artiste ontarien reconnu pour ses affiches de propagande pendant la Deuxième Guerre mondiale.
L'affiche est commanditée par le gouvernement canadien afin d'encourager la population à financer l'effort de guerre. La Bataille du Saint-Laurent, entre 1942 et 1944, sera un bon motif pour solliciter la population financièrement et humainement. En effet, cela correspond également avec l'imposition de la conscription en 1942. La venue de sous-marins allemands dans le fleuve et les nombreuses attaques qui en découlent font de la guerre quelque chose de plus concret pour la population. Cette dernière va donc contribuer plus activement: soit par l'achat des emprunts de la Victoire ou par son enrôlement dans l'armée.
L'illustration est une affiche de collecte de fonds et de propagande lors de la Deuxième Guerre mondiale. L'artiste est commandité par le ministère de la Défense pour encourager l'achat des emprunts de la Victoire.
Les attaques se sont produites dans les eaux canadiennes: dans le Fleuve Saint-Laurent et au large d'Halifax.
Les attaques de sous-marins allemands dans les eaux canadiennes se sont produites entre 1942 et 1945. Il s'agit d'un épisode de la Bataille de l'Atlantique, pendant la Deuxième Guerre mondiale.
L'affiche met en garde la population contre la venue de l' << ennemi >>. La figure vigilante, tenant des jumelles, ainsi que le sentiment d'urgence transmis par le titre << l'ennemi est à nos portes >> sont mis en relation avec le message de propagande << Achetez des obligations de la Victoire >> pour encourager la population à financer l'effort de guerre. Implicitement, cette affiche transmet l'avis que la participation financière de la population, par l'achat d'emprunts de la Victoire, entraînera l'assurance que les marins soient présents pour prévenir l'arrivée de l'ennemi et ainsi protéger les Canadiens.