Les gestes de base et les gestes avancés
Ex.: Faire apparaitre Spotlight, l'outil de recherche d'applications de l'iPad)
Ex.: Faire apparaitre le Centre de contrôle (raccourcis utiles (son, appareil photo, enregistrement, etc.)
La signification des icônes d'état de l'iPad
Débuter avec son iPad - Napperon de défis à télécharger (Imprimer en format 11 x 17)
Les notions élémentaires (Sous le titre, cliquer sur Table des matières)
Utilisations avancées
À l'aide du fil d'alimentation de la tablette (Lightning ou USB-C) et d'un adaptateur permettant de le relier au câble HDMI ou VGA du TNI ($$)
Requiert d'abord l'achat d'un adaptateur (Lightning-VGA ou Lightning-HDMI ou USB-C-VGA ou USB-C-HDMI (exemple illustré dans l'image ci-contre). Assez coûteux (entre 60 et 100 $).
Avantage: pas besoin d'application de partage ni d'activation du protocole Bluetooth / AirPlay
Limites: la longueur du câble (pas possible de circuler dans la classe)! Aussi, le fait que l'interactivité se produit sur la tablette et non plus sur le TNI / moniteur. Enfin, il arrive souvent que l'adaptateur se perde ou soit oublié quelque part... ($$ perdus!!)
AirServer est un logiciel Windows (licence poste indiv.) peu coûteux (env. 20 $), à commander via un bon de commande auprès du Service des TI, comme tout logiciel informatique. Ce logiciel devra être installé sur le poste de l'enseignant via un GRDS. Des délais sont donc à prévoir.
Avantages: Une fois installé sur l'ordinateur, AirServer permet facilement le partage d'écran de n'importe quelle tablette de la classe. Permet aussi de se déplacer dans la classe avec l'appareil, ou à l'inverse, pour l'élève qui partagerait son écran d'iPad, de demeurer assis à sa place. Rien à installer sur les tablettes.
Limites: l'interactivité se produit sur la tablette et non plus sur le TNI / moniteur. Si l'enseignant.e change de poste (poste fixe vs portable), AirServer ne sera plus disponible!
Voir ce tutoriel d'appropriation de la stratégie de partage par AirServer.
(modèle MX seulement)
L'application SMART Mirror du moniteur SMART MX permet de répliquer l'écran de la tablette sur le moniteur SANS passer par un fil ou un logiciel.
Avantages: application déjà dans le moniteur (en mode autonome). Pas besoin de connecter l'ordinateur!
Limites: pour un modèle de moniteur spécifique (SMART MX). Dépend de la disponibilité du réseau Wi-Fi sur le moniteur...
Explications et démonstration dans la capsule vidéo ci-contre.
À l'aide de l'application mobile InstaShare 2, installée sur l'iPad
Avantages: application déjà dans le moniteur (en mode autonome). Pas besoin de connecter l'ordinateur!
Limites: pour un modèle de moniteur spécifique (BenQ). Dépend de la disponibilité du réseau Wi-Fi sur le moniteur...
Explications et démonstration dans la capsule vidéo ci-contre.
Au Centre de services scolaire des Samares, les tablettes de type iPad que les établissements ont acquises, notamment à l’aide du budget du Plan d’action numérique (PAN), sont contrôlées par un système informatique permettant l’installation et la gestion d’applications à distance. Il n’est donc pas possible d’en faire soi-même la gestion, à l'instar d'une tablette personnelle. Cependant, plusieurs paramètres de personnalisation de la tablette demeurent disponibles à l’utilisateur et le responsable iPad école, nommé par la direction de l'établissement, pourra faire ajouter des applications supplémentaires.
Les tablettes iPad livrées aux écoles du CSS proposent une offre variées d’applications de base, réparties en dossiers thématiques.
Actuellement, aucune des applications incluses ne peut être supprimée. Seul l’ajout d’applications supplémentaires est permis sur les appareils d’une école, suivant une procédure à suivre de demande d’ajout par la personne responsable nommée par sa direction d'école.
Évidemment, ces dossiers d’applications de base évolueront dans le temps, en fonction des besoins communs des utilisateurs et de la disponibilité de ces applications.
Les tablettes iPad offrant un potentiel pédagogique assez vaste, il n'en tient qu'à l'enseignant-e de choisir ce que ses élèves auront à apprendre à l'aide des tablettes!