Différenciation pédagogique

« La différenciation n’est pas une banque de stratégies, mais plutôt une façon de réfléchir à l’enseignement et à l’apprentissage. »

– Carol Ann Tomlinson (2016)

Différenciation pédagogique

"La différenciation pédagogique vise la réussite éducative de tous les élèves. Elle s’effectue par l’entremise de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation. Elle consiste à ajuster les interventions aux capacités, aux besoins et aux champs d’intérêt diversifiés d’élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes, leur permettant ainsi de progresser de façon optimale dans le développement des compétences visées par le programme. La différenciation pédagogique est soutenue par des valeurs, des représentations et des croyances éducatives, notamment celle que tous les élèves ont le potentiel nécessaire pour réussir et que chacun peut progresser dans le respect de sa spécificité. "

Référence: Différenciation pédagogique - Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative

Pourquoi différencier?

La différenciation pédagogique permet de nous adapter à la diversité des élèves de notre classe afin de développer leur plein potentiel et donc de mieux répondre aux besoins de l’ensemble. C’est aussi le principal levier pour amener les élèves à la réussite éducative dans le PFEQ et dans la Politique d’évaluation des apprentissages.

Référence: Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas!)

Comment différencier?

Suivez ce lien.

Conditions essentielles pour différencier

Suivez ce lien.