Expo pied2 2015

EXPO pied carré 2015

Mon empreinte, mon identité, ma terre

150 portraits d'agents de changement issus des Premières nations, des Inuits et des Métis par des élèves de 7e et 8e année du CSPGNO en 2015.

Ce projet d'exposition avec les jeunes du CSPGNO avait pour objectif de favoriser une prise de conscience et de créer une communauté scolaire positive. Les élèves de 7e et 8e année avaient choisi intuitivement une image de leur sujet, avaient appris qui ils étaient et avaient peint leur portrait. Par courriel et sur Facebook, Mme Pandora avait communiqué avec plusieurs d'entre-eux à travers le pays, comme l'auteur Joseph Boyden, l'Honorable juge Murray Sinclair qui a présidé la Commission de vérité et réconciliation du Canada et qui est maintenant sénateur, Bear Witness du groupe A Tribe Called Red, Darlene Naponse cinéaste, (qui vit ici), le comédien et chanteur Tom Jackson, Lisa Odjig, Lisa Monchalin et Aaron Paquette, pour les informer de leur présence dans l'exposition. Beaucoup avaient répondu avec de merveilleux commentaires - ce qui avait surpris les étudiants impliqués et qui avait rendu le projet encore plus significatif. L'exposition a été présentée au centre d'achats du Nouveau Sudbury. Une cérémonie d'ouverture avait été présidée par l'ainée Winnie Pitawanakwat lors du vernissage.

Cette exposition était dédiée à l'artiste Josh Peltier, dont le portrait fait partie de l'Expo Pied carré- 2015. Josh était un artiste visuel passionné et étonnant. Il était membre de Debajehmujig Storytellers. Il est décédé le 20 avril 2015. La forme de l'exposition avait été inspirée par une série célèbre de portraits de Josh Peltier, The League of Cultural Emancipators. Article sur Josh Peltier. Cette série d'une vingtaine de portraits rendait hommage à diverses personnes pour leur apport important à la revitalisation de la culture de la communauté anishnaabe durant les années 50 et 60. Cette série avait permis à la communauté, notamment les jeunes, de se rassembler autour de la créativité.

Pandora tenais à remercier la consultante en arts Jo-Anne Dumont pour sa passion et sa défense des arts.