Voici quelques projets en lien avec les journées de la culture 2022! Bravo à toutes les écoles et aux enseignants d'avoir permis à vos élèves de vivre la culture durant toute cette semaine!
Horizon Jeunesse
L’ART : voir pour dénoncer
Journées de la culture
29-30 septembre 2022
Quand une enseignante de français et une enseignante d’arts plastiques covoiturent, c’est là que naissent les projets les plus fous. C’est de cette façon que Chantal Labbé et Marie-Claude Emond ont donné vie à celui des journées de la culture sous le thème : L’ART : voir pour dénoncer. Tous les élèves de l’école (1337) ont été impliqués dans cet événement et plus de 800 y ont participé les 29 et 30 septembre derniers sans compter les enseignants (27), les bénévoles (15), le personnel de soutien (2), les membres de la direction (4) et Aube Bélanger, artiste muraliste invitée. Un tour de force en seulement trois semaines !
Lors de cet événement, les jeunes ont dénoncé des injustices pour ensuite renverser la vapeur en lançant dans l’univers des souhaits pour un futur meilleur créant une mosaïque géante de photos. Les élèves ont vécu une véritable expérience immersive.
Curé-Antoine-Labelle
Les élèves de la concentration danse de Curé-Antoine Labelle ont reçu la visite de 7Starr, qui leur a fait vivre un atelier de Krump! 7Starr est d'ailleurs un ancien élève de Curé-Antoine Labelle. Merci aux enseignantes Adèle Morrissette et Morjolaine Fontaine d'avoir permis à leurs élèves de vivre cette expérience.
Saint-Maxime
Les élèves en danse de Saint-Maxime ont eu la chance de vivre un atelier sur les techniques d'improvisation avec la compagnie Ampleman danse. Merci à leur enseignante Annie-Claude Quessy d'Avoir organisé cet atelier dans le cadre des journées de la culture.
Marcel-Vaillancourt
Voici une vidéo de l'école Marcel-Vaillancourt avec leur interprétation de Les doigts en coeur.
prestation de nos élèves du projet Arts-Études musique dans le cadre de l’activité « Une chanson à l’école » (coup d’envoi pour les journées de la culture).
École des Ormeaux
Les élèves des groupes 881 à 884 ont eu la chance de recevoir l'artiste Camille Lavoie pour un atelier de marionnettes. Merci à Catherine Charlebois pour l'organisation.
École du Parc:
Les élèves de l'école du Parc vous interprètent à leur tour: Les doigts du coeur à l'occasion des journées de la culture, sous la direction de Marc Tousignant.
Curé-Antoine Labelle
Les élèves en art étude art dramatique de secondaire 4 de Curé-Antoine Labelle ont reçu la visite de Gabriel Morin pour un chantier de création avec MERCI D’ÊTRE VENU. Merci à la RTA d'avoir rendu possible cet atelier dans le cadre des journées de la culture et merci à leur enseignante Laurence Perron-Girard d'avoir organisé cet atelier.
Curé-Antoine Labelle
Les élèves en art étude art dramatique de secondaire 3 de Curé-Antoine Labelle ont reçu la visite de Élie Marchand avec son texte: COEUR DE NEIGE EN JUILLET de et avec Elie Marchand
Coeur en neige en juillet, c'est
la rencontre entre deux adolescentes dans le cadre d’un voyage scolaire. Margot est étudiante en secondaire 5 dans une polyvalente de Sept-Îles et n’a
jamais quitté le Québec. Sa correspondante suédoise Bertha est une adolescente d’origine arabe, polyglotte et éprise de culture. Radicalement différentes, les deux adolescentes devront dépasser leurs préjugés afin de se rencontrer réellement. (13+)
Les élèves du préscolaire de l'école du Sommet ont eu la chance de recevoir Talia Hallmona du théâtre fêlée pour des ateliers de théâtre. L'atelier a été offert par la maison des arts de Laval.
Les élèves de Marc-Olivier Lacroix de Curé-Antoine Labelle ont fait une sortie à la salle Alfred Pellan dans le cadre des journées de la culture. Merci à la STL pour le transport et à la maison des arts d'avoir tout organisé.
École de l'Avenir
L'enseignante Camille Merrette-Fournier à lancé le coup d'envoie des journées de la culture par la participation de toute son école à la chanson: Les doigts en coeur.
École Des Cardinaux
L'école des Cardinaux a reçu, dans le cadre des journées de la culture, le spectacle: Momo le chameau, du théâtre Fêlé. Merci aux artistes talentueux qui ont présenté un fabuleux spectacle aux groupes du préscolaire ainsi qu'à leur directrice Anik Gagnon pour l'organisation de l'activité.
École du Boisé
L'école du Boisé nous a offert une magnifique version des doigts en coeur juste avant une course pleines de couleurs! Quelle belle initiative de mélanger culture et activité sportive!
Bravo à la direction, aux enseignants d'éducation physique, à l'enseignante de musique et tous les enseignants ayant participé au projet.