Les approches pédagogiques

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique consiste à reconnaître les différents niveaux de connaissances préalables, le degré de préparation à l’apprentissage, l’aptitude linguistique, les préférences d’apprentissage et les intérêts des élèves et à y réagir de manière proactive (Adapté de Hall, Strangman et Meyer, 2003, p. 2-3).

Ainsi, l'enseignant.e peut répondre aux différentes caractéristiques de ses élèves en distinguant un ou plusieurs des éléments suivants (Tomlinson, 2004) :

  • le contenu (ce que les élèves vont apprendre et quand);

  • les processus (les types de tâches et les activités - le comment de la tâche);

  • les productions (les moyens par lesquels les élèves démontrent leur apprentissage);

  • les environnements affectifs et physiques (le contexte et l’environnement dans lesquels les élèves apprennent et démontrent leur apprentissage).

L'HyperDoc facilite une planification différenciée spécialement au niveau des axes du contenu, des productions et des processus.

photo enfants devant ordi.pdf

L'apprentissage coopératif

Apprentissage axé sur le travail en petites équipes, ce qui convient aux besoins affectifs et aux préférences d’apprentissage de certains élèves.

Les tâches sont conçues pour qu’aucun membre de l’équipe ne puisse les accomplir seul, ce qui favorise l’appréciation de la collaboration et l’intégration de compétences (aptitudes sociales, communication orale, pensée critique).

Les groupes sont formés idéalement d’élèves ayant différentes connaissances et compétences, ce qui leur permet de se rendre compte de la valeur de leurs points forts personnels. (Learning For All, Ontario, 2013)

L'HyperDoc prévoit et facilite le travail coopératif. En effet, des moments d'échange sont prévus afin que les élèves confrontent leur compréhension, leurs idées et créent ensemble autour d'objets d'apprentissage.

La conception universelle de l'apprentissage

La conception universelle de l’apprentissage encourage plutôt le personnel enseignant à développer un profil de classe et à planifier l’enseignement en prévoyant, dès le départ, une panoplie de moyens et de ressources pédagogiques ciblés pour profiter des points forts et pour répondre aux besoins de tous les élèves et non pas seulement aux besoins particuliers de certains élèves.

Les 3 principes de la CUA sont le quoi, le comment et le pourquoi (L.I.R.E, 2020).


  1. Le quoi a trait à la maîtrise de savoirs et à la communication de ceux-ci. Plusieurs zones du cerveau sont activées lors du traitement de l’information (pour la comprendre, pour faire des liens, pour ensuite la généraliser et l’utiliser dans le bon contexte). Ainsi, à travers ce principe, la CUA suggère d’offrir plusieurs moyens de représentation afin de faciliter cette opération cognitive complexe.

  2. Le comment fait appel à l’exécution des tâches, aux méthodes de travail et aux stratégies pour atteindre des objectifs. Subséquemment, les fonctions exécutives sont au cœur du comment qui soutiennent le processus d’apprentissage. Par ce principe, la CUA, nous invite à offrir plusieurs moyens d’action et d’expression, et donc, à être flexible et à soutenir les fonctions exécutives des élèves.

  3. Le pourquoi fait référence à l’engagement et la motivation, nous sommes en plein dans l’affectif, un domaine qu’il ne faut pas sous-estimer en éducation. La CUA propose, pour ce principe, des moyens pour soutenir la persévérance, l’engagement et l’autorégulation en offrant plusieurs moyens d’engagement.

L’HyperDoc dans sa conception prévoit d'offrir diverses façons de représenter l’information, divers moyens d’expressions et d’actions et divers moyens d’engagement. Ainsi, l’HyperDoc s'inscrit dans une conception universelle de l'apprentissage qui permet de répondre à la diversité des élèves dans une classe.