UniVERT
par Asmaa Abidate & Samia Cherfaoui
par Asmaa Abidate & Samia Cherfaoui
Cette activité vise le développement de la compétence disciplinaire 1 – Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique – par la création d’un outil technologique permettant la collecte de données nécessaires à la conception et la fabrication d’un environnement. Cette activité permet aussi le développement de la compétence disciplinaire 2 – Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques – puisqu’elle nécessite une maîtrise et une application de concepts des univers vivant et technologique.
Le déroulement des activités nécessite 3 périodes de 75 minutes (excluant la prise de données et le travail de recherche à effectuer à la maison).
- Connaissance de l’environnement
La sélection de plantes dont les caractéristiques correspondent le plus avec celles des locaux étudiés permettra aux élèves de comprendre certaines caractéristiques de leur environnement ainsi que leurs impacts sur des organismes vivants. Elle leur permettra aussi d’avoir une meilleure connaissance de la biodiversité qui existe en botanique et des caractéristiques des diverses plantes qu’on peut se procurer.
- Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique
Durant cette activité, les élèves devront produire une présentation orale accompagnée d’un support visuel qu’ils devront présenter devant la classe.
Un budget est alloué à l’achat de plantes pour l’école cette année. Étant très occupée, la directrice nous a demandé si nous pouvions l’aider à faire une sélection. Pour ce faire, vous allez d’abord recueillir de l’information sur la luminosité et la température de divers locaux. Ensuite, à partir des données recueillies, vous allez faire une recherche afin de choisir un palmarès des 3 plantes dont les caractéristiques correspondent le plus aux locaux qui vous seront assignés.
Les élèves, en dyade, devront d’abord réaliser une activité de programmation d’un Micro :bit afin qu’ils effectuent les actions nécessaires à la réalisation du projet. Ensuite, ils devront choisir un local pour effectuer leur collecte de données (dans un tableau) et obtenir la collaboration de l’enseignant. Puis, ils devront partager leurs résultats avec les autres élèves de la classe grâce à un fichier commun. Enfin, chaque équipe devra présenter et justifier, à la classe, un palmarès des 3 plantes possédant les meilleures caractéristiques pour survivre aux deux emplacements qui leur seront assignés.
- Effectuer une recherche documentaire sur les diverses plantes pouvant être achetées pour les locaux de l’école;
- Choisir un local pour effectuer la collecte de données et obtenir la collaboration de l’enseignant;
- Réaliser l’activité de programmation du Micro :bit
- Partager ses résultats avec les autres élèves de la classe en les déposants dans le fichier commun;
- Présenter au groupe, un palmarès des 3 plantes possédant les meilleures caractéristiques pour survivre aux deux emplacements qui seront assignés à l’équipe.
Voici une vidéo résumant ce qu'il faut savoir pour réaliser notre SAÉ :
Chaque équipe, constituée de 2 élèves, devra réaliser :
- Un objet technologique (constitué d’un Micro :bit) permettant de mesurer la luminosité et la température du milieu des plantes.
- Une présentation orale de leur palmarès des 3 plantes possédant les meilleures caractéristiques pour survivre aux deux emplacements qui seront assignés à l’équipe et expliquer leur choix (avec un support visuel : affiche ou présentation PowerPoint)
- Cerner un problème
- Concrétiser sa démarche
- Analyser ses résultats ou sa solution
- Dégager des retombées de la science et de la technologie
- Comprendre le fonctionnement d’objets techniques
- Comprendre des phénomènes naturels
Exploiter l’information; Résoudre des problèmes; Mettre en œuvre sa pensée créatrice; Se donner des méthodes de travail efficaces; Exploiter les technologies de l’information et de la communication; Coopérer; Communiquer de façon appropriée.
Pensée critique; Résolution de problèmes; Communication et collaboration; Information, médias et maîtrise de la technologie; Créativité et innovation; Maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC)
Travail d’équipe et interconnexion
- Démarche d’interaction et démarche d’analyse :
On commence par une recherche documentaire sur les diverses plantes pouvant être achetées pour les locaux de l’école et possédant les meilleurs caractéristiques de survies de ces plantes en déterminant la température et la luminosité du milieu des plantes. Pour ce faire on réalise une activité de programmation du Micro :bit qui nous permettra de choisir un local pour effectuer la collecte de données et obtenir la collaboration de l’enseignant.
La démarche d’interaction et d’analyse consiste à partager ses résultats avec les autres élèves de la classe en les déposants dans un fichier commun pour présenter un palmarès des 3 plantes pour les deux locaux qui leur seront assignés.
- Représentation adéquate de la situation
- Mise en œuvre adéquate de la démarche
- Production d’explications ou de solutions pertinentes
- Justification adéquate des explications, des solutions ou des décisions