Conseils aux enseignants avant de commencer

Des conseils pour les enseignants qui souhaitent expérimenter Minecraft Education


Martin Pelletier, enseignant de 3e et 4e année à l’école Le Sommet, à Moncton au Nouveau-Brunswick, utilise abondamment l’application Minecraft Education avec ses élèves.


Tout d’abord, selon lui, il faut amener les élèves à voir l’application Minecraft comme étant plus qu’un simple jeu.  

« Il faut leur démontrer le potentiel pédagogique, le fait qu’ils peuvent apprendre tout en s’amusant », a-t-il confié d’entrée de jeu.

Puis, tout au long de sa présentation, il a partagé ses conseils pour les enseignants, et son message principal était le suivant : 

« Ayez une vision globale du projet qui tienne compte du résultat final attendu. Par contre, les chemins pour vous rendre pourront être différents en fonction de vos élèves. Et c’est correct ainsi. Vos élèves vont rapidement vous dépasser. Vous n’êtes pas l’expert. »

La gestion de classe


Plusieurs enseignants s’inquiètent de la gestion de la classe avec ce type de projet mains sur les touches. À ce moment, ils doivent se percevoir davantage comme un chef d’orchestre qui guide les élèves dans leur cheminement. « Le chef d’orchestre ne sait pas jouer de tous les instruments », rappelle-t-il.


Des conseils

Bonne exploration!