SITE EN DÉVELOPPEMENT - Tous les documents de ce site sont en version de travail.
"L’hétérogénéité des apprenants, une réalité à considérer dans chaque classe. De fait, chaque classe, qu’elle soit publique ou privée, ordinaire ou spéciale, qu’elle s’inscrive ou non dans un projet pédagogique particulier, est composée d’une diversité d’élèves. Si les regroupements visent à créer une certaine homogénéité, celle-ci demeure limitée. Par exemple, les besoins des élèves sont très diversifiés au sein d’une classe spéciale destinée à des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il est illusoire de penser qu’une seule façon d’intervenir conviendra à tous. D’une part, les manifestations de ce trouble peuvent être extrêmement variées d’un individu à un autre. D’autre part, quand bien même leur trouble serait similaire, les caractéristiques individuelles, socioéconomiques et culturelles de ces élèves ne sont pas homogènes.. Il en va de même dans les programmes sélectifs, où l’homogénéité n’est qu’apparente, induite par des écarts de réussite moins marqués. La diversité des apprenants, y compris au sein de cette classe, est une réalité. Tous les élèves ne cheminent pas de la même façon et tous ont des besoins particuliers. Si l’école doit être attentive aux besoins de tous, il faut reconnaître que ce ne sont pas tous les besoins qui nécessitent des interventions individualisées pour mener l’élève vers sa réussite. "
"L’hétérogénéité des apprenants — présente au sein de chaque classe — est le résultat d’une diversité aux multiples facettes (socioéconomique, socioculturelle, linguistique, psychosociale, de genre, d’apprentissage). À l’instar d’Halina Przesmycki (2004, p. 76), le Conseil pense que l’hétérogénéité des élèves doit être considérée comme une richesse et non pas comme un obstacle. L’analyse de cette hétérogénéité montre à quel point chaque apprenant est unique. Bien connaître les élèves est nécessaire pour mieux les accompagner dans la mesure où « [l’analyse] de leurs niveaux scolaires n’est, en effet, que le résultat apparent d’autres différences importantes à cerner » (Przesmycki, 2004, p. 76)."
"Cela dit, l’hétérogénéité des apprenants concerne toutes les classes. De ce fait, l’adaptation à la diversité des élèves est une responsabilité qui touche l’ensemble des acteurs scolaires"