La profession enseignante. Quelle belle profession, humaine. Quelle profession importante.
Si les médecins sauvent des vies, que les architectes façonnent notre environnement et que les scientifiques nous aident à comprendre le monde, ce sont les enseignants qui les forment tous!
Il faut être enseignant pour saisir la complexité de ce rôle et l’impact que l’enseignant peut avoir dans la construction de l’identité des élèves. Il suffit d’avoir un minimum d’expérience pour comprendre que chaque jour nous nous transformons au contact des élèves que nous côtoyons, que nous nous adaptons en fonction de l’être humain qui est devant nous et que les problématiques auxquelles nous sommes confrontées évoluent sans cesse.
Ainsi, notre travail se transforme, s’adapte et évolue… nous restons alertes!
Nous comprenons suffisamment ce qu’est la posture d’apprenant, pour réaliser qu’en enseignement, nous serons nous-mêmes des apprenants toute notre vie.
Le développement professionnel prend ainsi tout son sens. La manière que chacun a de vivre son développement professionnel devient un parcours personnalisé et différencié. Pour vous inspirer à tracer votre voie, les Rendez-vous pédagogiques présentent diverses occasions de développement professionnel, dans un esprit de partage et de collégialité.
« Prendre en main son développement professionnel » signifie que c’est à chaque enseignant de choisir, en fonction de ses intérêts, de ses forces, de ses besoins, de ses modes d’apprentissage préférés et de ses passions, la manière dont il continuera toujours à se développer en tant que professionnel de l’éducation.
Jessika Valence
Directrice des services pédagogiques, Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Présidente du regroupement des directions pédagogiques de la Fédération des établissements d’enseignement privés de la Région de Montréal.