Créer un devoir dans Classroom

Ce que l'enseignant doit faire:

Afin que l'élève puisse annoter un document PDF ou un Powerpoint, il est possible de l'envoyer en devoir dans Google Classroom en «une copie par élève». (voir l'image ci-dessous) ⚠️ À noter: assurez-vous d'avoir les droits de partager ces documents sur un support numérique.

Ouvrir un travail avec KAMI

Ce que l'élève doit faire:

S'il a déjà installé l'extension Chrome, l'élève peut ouvrir le fichier directement à partir de la fenêtre d'aperçu du fichier Google.

L'élève peut utiliser la barre d'outils sur la gauche pour faire des annotations et effectuer les tâches assignées. Lorsqu'il a terminé, il doit sauvegarder les modifications. Il le fait en cliquant sur le bouton enregistrer, qui ressemble à une disquette, puis en cliquant sur le bouton "Save changes now". L'enseignant pourra alors voir les changements dans Google Classroom.

Corriger le travail de l'élève avec KAMI

Ce que l'enseignant doit faire:

L'enseignant doit ouvrir le travail de l'élève à partir du devoir dans Google Classroom. Grâce à la barre d'outil à gauche, l'enseignant pourra annoter, corriger et commenter le texte de l'élève (voir l'exemple ci-dessous). L'outil ressemblant à une bulle de texte permet d'écrire des commentaires dans la marge. L'élève pourrait répondre à ce commentaire.

⚠️ Attention, si vous annotez les travaux d'élèves sur votre TNI, il faut utiliser les outils de Kami (à gauche) et non rajouter une couche d'écriture avec les outils du TNI. Même si vous utilisez les crayons, laissez-les comme curseur.

Corriger un texte d'élève (Google Document ou Google présentation) de façon manuscrite

Pour corriger un Google Document ou Google présentation de façon manuscrite, il existe 2 façons.

1re façon: En ouvrant le devoir de l'élève à partir de l'application Classroom (Android ou IOS), cela créera un deuxième document dans le devoir de l'élève en format PDF. Une fois ce document enregistré, lorsqu'on retourne dans Classroom, on voit 2 documents: l'original (Google Doc) et la version PDF. Une fois que ce document PDF a été créé, il est possible de faire la correction à l'intérieur de ces applications sur Chromebook tactile ou tablette.

Si l'enseignante préfère corriger le texte de l'élève sur le tableau interactif, elle n'a qu'à ouvrir la version PDF créée et annoter avec KAMI.

2e façon: lorsqu'on clique sur le devoir de l'élève dans Classroom, il est possible de l'ouvrir avec KAMI (même si c'est un Google Document ou un Google Présentation). Par contre, ce document n'apparaitra pas dans le Classroom de l'élève. Je suggère alors que l'enseignante partage le lien du document dans la zone commentaire de son texte.

Lorsque l'élève ouvre son devoir dans Classroom, il peut cliquer sur le lien KAMI et ouvrir son document annoté.

Insérer un commentaire

Que ce soit l'élève ou l'enseignant qui désire laisser un commentaire dans le document, voici comment faire:

  1. Sélectionner l'outil commentaire.

  2. Cliquer à l'endroit où vous désirez insérer le commentaire.

  3. Écrire le commentaire désiré dans la boite de texte.