« L’école québécoise d’aujourd’hui a le mandat d’offrir des services éducatifs à tous les jeunes, de prendre en considération les éléments diversifiés de leur univers et de les outiller pour qu’ils puissent actualiser leur potentiel tant sur le plan social que sur le plan intellectuel, et ce, pour leur vie personnelle aussi bien que professionnelle. En conséquence, son intervention auprès des jeunes doit être multidimensionnelle. Aussi l’énoncé de politique L’école, tout un programme spécifie-t-il, pour l’école, une mission qui s’articule autour de trois axes interreliés : instruire, socialiser et qualifier. » p. 5
Communauté Thématique de réseautage et de partage ASRSE 20-21
- conserver le lien avec l’école, et VOUS, leur enseignant (e);
- maintenir, approfondir et poursuivre les apprentissages en cours.
Visioconférence
Clavardage
Courriel
Enregistrement audio ou vidéo
Conversation téléphonique
Prévoyez les modalités d'intervention de chacun des intervenants en cas de confinement. Planifiez de courts moments de rencontres quotidien ou communiquer à travers un document collaboratif pour partager vos observations, arrimer vos interventions ...
En exemple :
les enseignants d'une même équipe peuvent se partager ...
le TES poursuit ses interventions en gestion des émotions
l'orthopédagogue poursuit ses interventions en rééducation des troubles spécifiques
...
La différenciation pédagogique vise la réussite éducative de tous les élèves. Il s’agit d’une démarche qui s’actualise par le biais de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation. Elle permet d’ajuster les interventions aux capacités, aux besoins et aux intérêts diversifiés d’élèves d’âge, d’origine, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes leur permettant de progresser de façon optimale dans le développement des compétences du programme.
Pour soutenir l'actualisation de la différenciation pédagogique, le Ministère a produit des documents présentant des exemples de flexibilité pédagogique relatifs à différentes disciplines ainsi que des pistes de réflexion pour la mise en œuvre concertée et cohérente de mesures d'adaptation et de modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ.
Le plan d’intervention est un outil essentiel de concertation qui découle de l’analyse des besoins et des capacités de l’élève. Il dresse un portrait de l’apprenant et détermine ses besoins particuliers. Il précise notamment : les objectifs, les moyens, les responsabilités, les échéanciers de même que les modalités prévues pour évaluer le progrès de l’élève. Il nous assure de la coordination des actions de toutes les personnes concernées au sein d’une démarche concertée de résolution de problèmes.
Le plan d'intervention comprend, entre autres, les adaptations ou encore les stratégies qui doivent être mises en place pour aider l’élève à acquérir et à développer ses connaissances et ses compétences. Donc, que l'enseignement se réalise en classe, à distance ou en formule hybride, les intervenants concernés doivent appliquer les recommandations qui s'y retrouvent.
« Mis à part le mal-être généré par la pandémie, ainsi que le potentiel de traumatisme et de deuil, le confinement et la distanciation sociale ont probablement eu leur part d’influence sur la santé mentale, l’adaptation et les apprentissages scolaires de nos jeunes. » p. 9
Tout comme vous le faites en classe, il est important d'enseigner les stratégies d'écoute aux élèves. La position est un élément important pour une écoute active. Comment doit-on se positionner pour être actif lors d'une visuoconférence?
Voici un document pour vous guider dans cet enseignement. Vous pouvez également transmettre ce document aux parents pour qu'ils soient en mesure de bien accompagner leur enfant dans la mise en place du poste de travail.
Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ, présente un module maintenant disponible pour les enseignants du secondaire sur la gestion des comportements en formation à distance.
L'enseignement à distance ne signifie pas d'être constamment en lien direct à l'élève. Il est avantageux de tendre vers un équilibre entre le mode synchrone et asynchrone pour répondre aux divers besoins de vos élèves.
« Ce qui peut être aidant pour un étudiant ayant des troubles d’apprentissage peut l’être pour les autres étudiants. » (Dubé et Sénécal, 2009)
L'élève compétent est celui qui est en mesure de mobiliser et d'utiliser efficacement un ensemble de ressources internes et externes dans des situations authentiques d'apprentissage. Donc, lors de votre planification d'enseignement en ligne, pensez à l'utilisation des outils numériques (ressources externes) pour répondre aux besoins spécifiques des élèves HDAA selon votre intention pédagogique, mais également pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves.
Vous évitez ainsi la multiplication de la planification!
l'appropriation des apprentissages;
la gestion préventive des comportements perturbateurs;
l'engagement cognitif;
l'augmentation de la capacité de concentration.
Connaissance du numérique ET nouveaux apprentissages.
des capacités et besoins de l'élève
de la tâche demandée;
du moment de la journée;
de l'état psychologique de l'élève.
CP - adaptation scolaire
(819) 293-5821
Poste 2557
lavignepa@csriveraine.qc.ca
CP - adaptation scolaire
(819) 379-5989
Poste 7337
mylene.renaud@csduroy.qc.ca
(819) 539-6971
Poste 2361
solajoie@csenergie.qc.ca
(819) 478-6700
Poste 6908
Karine.Demers@csdeschenes.qc.ca
CP - adaptation scolaire
(819) 758-6453
Poste 822270
elamontagnepelletier@csbf.qc.ca