L'orthopédagogue est une pédagogue spécialisée dans le domaine des sciences de l'éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d'apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d'apprentissage.
Le Programme de prêts et bourses du Ministère permet aux étudiantes et aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein leurs études.
La psychoéducatrice contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle planifie et effectue des entrevues, procède à des observations, recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes des renseignements pertinents et analyse les données afin d’identifier la nature de la problématique.
La psychologue intervient avec pour objectif de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être, l'état psychique plus spécifiquement subjectif, affectif ou cognitif ou encore la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer son autonomie mentale, ses capacités ou favoriser son intégration sociale.
La technicienne en éducation spécialisée travaille auprès de personnes éprouvant des difficultés d'adaptation, afin de permettre leur intégration sociale ou de faciliter leur réadaptation.
Liste des organismes communautaires offrant des services en santé et services sociaux