La classe de monsieur Jérôme

Apprendre autrement

L'environnement de la classe

  • Il n'y a rien comme un lieu accueillant pour se sentir heureux. Et bien, l'élève entrera dans sa classe et ce, pour les 180 prochains jours du calendrier scolaire. Il est donc primordial qu'il ou qu'elle se sente à sa place.
  • La configuration de la classe, les tables de travail, la présence de divans, de chaises d'appoint et d'une balançoire amènent une liberté et une diversité dans l'organisation de ce lieu d'enseignement. Pour les parents, vous en ferez la découverte lors de votre visite à la rencontre de parents en septembre.

Ma pédagogie

  • Ma philosophie d'enseignant évolue autant que mes élèves pendant leur passage dans la classe. L'objectif est simple, leur donner le goût de venir à l'école. Si cette mission est accomplie, il est alors beaucoup plus facile d'y apprendre quelque chose. Au fil des années, j'ai pris des directions différentes afin d'innover constamment mes pratiques pédagogiques. La lecture des différentes recherches en éducation, la participation à plusieurs congrès, la participation à des groupes de concertation et l'implantation des tablettes numériques en classe il y a 6 ans, démontrent bien l'intérêt que j'ai d'aller de l'avant.
  • Après mûres réflexions, mon approche pédagogique se précise de plus en plus. Des ajustements se font en cours de route mais la ligne directrice demeure la même: en entrant dans la classe, l'élève devient le responsable de ses apprentissages. Ça peut faire peur, en effet. Mais je guiderai chaque élève afin qu'il comprenne son rôle d'apprenant.
  • Cette année, l'élève aura à planifier son horaire d'étude. À chaque semaine, les travaux à réaliser seront présentés et l'élève aura à planifier les moments pour lesquels il travaillera sur les tâches demandées en plus de ses projets personnels. À chaque semaine, il y aura un point de chute, c'est-à-dire une rencontre de l'enseignant avec chacun des élèves pour valider les tâches exécutées. Les prochains défis seront ainsi proposés et les travaux s'ajusteront selon les forces et les faiblesses de chacun. Il s'agira en fait d'une démarche individualisée avec des moments de mise en commun avec les autres membres du groupe.

Les devoirs et leçons

  • Suite à la lecture de recherches sur le sujet, et même à mon expérimentation des dernières années, un agenda des travaux de la semaine sera soumis en classe avec les échéances à respecter. L'élève n'aura qu'à compléter le travail entamé en classe qu'il n'aura pas été en mesure de finaliser dans les heures scolaires. De plus, pour les notions à l'étude, une période de 20 minutes sera allouée à tous les jours en classe pour les travailler. Les traces d'études, à proprement dites, devront être complétées au plus tard le dernier jour de classe de la semaine. Vous trouverez sur ce site toutes les références sur les notions travaillées en classe.
  • Les recherches actuelles ne permettent pas de prouver que les devoirs augmentent les performances académiques des élèves. En contre partie, je propose aux parents de passer du temps de qualité avec leur enfant à faire des activités qui leur plaisent. Amusez-vous, partagez un bon repas, jouez ensemble et établissez une routine de sommeil favorable aux apprentissages.

Le matériel scolaire

  • Mes réflexions pédagogiques m'ont amené à mettre de côté les cahiers d'exercices proposés par les maisons d'édition.
  • Cette année, les élèves seront invités à découvrir différents genres littéraires. Nous amorcerons nos apprentissages en français à partir de ces lectures tirées de romans, d'albums, de bandes dessinées de même que de documentaires. Les élèves seront plongés dans des lectures variées qui seront présentées sous forme de thèmes. En voici la liste: la rentrée, le suspense et l'horreur, le récit en 5 temps, les contes et légendes, le monde imaginaire et le fantastique, les lettres, le journal intime, le hockey et la bande dessinée.
  • À partir de ces thèmes, une panoplie d'ouvrages sera présentée en classe et l'élève pourra ainsi y découvrir son genre littéraire et s'ouvrir à d'autres. Cette variété permet aussi d'observer les différentes façons d'écrire ce qui nous mènera nous aussi à écrire différents textes.
  • En mathématique, l'enseignement des matières se veut le plus concret possible et les différentes notions ont été organisées par module afin de permettre à chacun de les réaliser à son rythme.

Bande annonce

Petite capsule qui présente la vie dans la classe.