UN PROBLÈME ?

Liste de problèmes fréquents

Erreur 500 lors de la connexion

Ce problème est rencontré lors de la connexion, soit dans l’une OU l’autre des situations suivantes :

  • L’usager se connecte au Mozaïk-Portail, clique sur la tuile Biblius et tombe sur un message d’erreur 500.

  • L’usager se rend au (sigleCS/CSS).biblius.ca, clique sur le bouton Connexion avec le Mozaïk-Portail et tombe directement sur un message d’erreur 500 (s’il était déjà connecté avec son compte O365 dans une autre application et que le navigateur le reconnaît)

  • L’usager se rend au (sigleCS/CS S).biblius.ca, clique sur le bouton Connexion avec le Mozaïk-Portail, saisit son identifiant et son mot de passe (voir le point 2.2, étapes C et D), et tombe sur un message d’erreur 500.

Le message d’erreur 500 est le suivant : Il signifie que le connecteur n’envoie pas suffisamment d’information du MozaïkPortail à la plateforme Biblius pour autoriser l’authentification.

Solution A : Réactualiser/rafraîchir la page dans le navigateur. Cela force le système à tenter à nouveau de se connecter via le connecteur de la GRICS. Si l’erreur 500 est toujours présente après avoir réactualisé/rafraîchi la page, voir la Solution B.

Solution B : voir vos TI. Le problème se situe du côté de la Gestion des Identités (GI). Il faut s’assurer que le courriel de la personne qui rencontre le problème soit bien ajouté dans le groupe de la GI. 64 Réalisé par Bibliopresto MAJ juin 2021 S’il s’agit d’un employé, l’adresse courriel professionnelle de l’employé doit aussi être ajoutée au dossier d’employé dans le système de la paie.

Pour toute question ou précision concernant la GI ou le Mozaïk-Portail, vous ou vos TI devez vous référer à la GRICS.

L’usager reste connecté même s’il clique sur "Déconnexion" dans Biblius

Problème : Un usager se connecte en cliquant sur la tuile Biblius dans le Mozaïk-Portail OU en cliquant sur le bouton Connexion avec le Mozaïk-Portail sur le site (sigleCS/CSS).biblius.ca. Quand il a terminé, il clique sur Vous déconnecter dans la plateforme Biblius. La session Biblius se ferme.

Cependant, on constate 2 problèmes : -

  • la déconnexion dans la plateforme Biblius ne génère pas de déconnexion automatique au Mozaïk-Portail;

  • dans le Mozaïk-Portail, il n’y a pas de déconnexion automatique après un certain temps.

Conséquence : dans le contexte d’appareils partagés entre plusieurs élèves, quand un usager B utilise le même appareil et tente de se connecter après l’usager A, il ne voit que le compte Biblius (et Mozaïk-Portail) de l'usager A.

Solution : Cette problématique a été soumise à la GRICS au début octobre 2020.

Solution de contournement en attendant des développements de la GRICS : Quand un élève A se déconnecte de Biblius, il faut aussi l'inviter à se déconnecter du MozaïkPortail avant de prêter l’appareil à un coéquipier ou un camarade. Pour ce faire, il doit aller au https://mozaikportail.ca/, cliquer sur la flèche à côté de son nom, en haut à droite, puis cliquer sur Déconnexion. Si possible, fermer ensuite le navigateur avant que l'élève B utilise l'appareil.

Une fois connecté, l’enseignant ne voit pas ses groupes dans Biblius

Contexte : Normalement, lors de la connexion, le connecteur envoie à Biblius les informations concernant les groupes auxquels sont associés les élèves et les enseignants dans le MozaïkPortail. Cela permet à l’enseignant de voir ses groupes quand il clique sur Lectures au programme.

Note : Il est normal que l’enseignant ne voie pas la liste des élèves de chaque groupe. Cette intégration viendra plus tard.

Problème : Un enseignant clique sur Lectures au programme et ne voit pas ses groupes.

Solutions :

  • Rafraîchir la page. Lors de la toute première connexion, le système peut prendre quelques secondes pour charger tous les groupes.

  • Voir vos TI : Si un enseignant ne voit aucun de ces groupes après avoir rafraîchi la page, cela signifie qu’il y a un problème dans la configuration des groupes de cet enseignant au niveau du Mozaïk-Portail. Il faut valider la configuration des groupes de l’enseignant dans la Gestion de l’Identité. Pour toute question concernant la configuration de la Gestion des Identités et du Mozaïk-Portail, communiquer avec la GRICS.

On me propose des choix pour l'assignation de lecture, mais je ne vois pas mon groupe-tuteur !

Il est normal de ne pas voir vos groupes-tuteur ; ce sont les groupes-matières qui sont versés dans votre dossier d'utilisateur de Biblius. Vous verrez donc plusieurs groupes avec des appellations matières "Fra" pour français, "Sci" pour sciences, "ETH", pour éthique et culture religieuse, etc.

Si aucun groupe ne s'affiche, et que vous avez des groupes associés dans GPI, signalez-le à support.biblius@csduroy.qc.ca. Ce pourrait être un problème avec le connecteur qui transfère les données de GPI à Biblius.

Pour certains usagers, il semble manquer des boutons ou des fonctions dans la plateforme ou dans le lecteur intégré

Exemple A : Dans le lecteur intégré, l’usager ne voit pas le menu et les options qui devraient s’afficher dans le haut. Il ne peut pas retourner le livre car cette option ne s’affiche pas.

Explication : Quand on clique sur Lire dans Biblius, le lecteur web s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. L'adresse Web de cette nouvelle fenêtre commence par https://reader.cantook.com. Si le pare-feu (firewall) de votre organisme considère l’adresse https://reader.cantook.com ou (acronymeCSS).biblius.ca comme malveillante, cela peut causer plusieurs problèmes d’affichage et d’utilisation des livres numériques.

Solutions : Voir vos TI afin qu’ils s’assurent que les 2 adresses suivantes ont été ajoutées à la liste blanche du pare-feu de votre milieu : - https://reader.cantook.com/ - https://(acronymeCS/CSS).biblius.ca/ (voir l’Annexe 4 pour connaître l’URL de votre milieu. Il est aussi possible que les paramètres de certains navigateurs causent ce type de problème. Le tout sera documenté afin d’alimenter une prochaine version de ce guide.

La synthèse vocale intégrée dans le lecteur Web fonctionne mal - voire pas du tout - avec certains titres. Pourquoi ?

La fonction de synthèse vocale fonctionne normalement très bien avec les romans et les livres avec une mise en page simple. Toutefois, l’efficacité de la fonction dépend de la manière dont le fichier a été créé par l’éditeur. Par exemple, lorsque le livre comprend de l’écriture intégrée dans une image, le lecteur ne reconnaitra pas le tout comme du texte, à moins que l’éditeur l’ait programmé ainsi. Dans le même sens, il pourrait arriver que la reconnaissance vocale ne fonctionne pas avec certains titres à la mise en page complexe (des albums ou des bandes dessinées), si l’éditeur a paramétré le tout comme une image et non comme du texte.

Rond mauve ou rien du tout à la place du bouton avec l’oreille.

Problème : Dans le lecteur intégré, la fonction de synthèse vocale n’est pas disponible : à la place de l’oreille dans le rond mauve, en bas à droite, on voit seulement un rond mauve ou rien du tout.

Explication : Certaines extensions des navigateurs interfèrent avec la synthèse vocale dans Biblius. Le problème a été documenté avec l’extension Google Translate, sur Crome 68 Réalisé par Bibliopresto MAJ juin 2021

Solution : Désactiver l’extension Google Translate.

Pour ce faire :

  1. Aller dans les paramètres avancés du navigateur ;

  2. Cliquer sur Extensions ;

  3. Cliquer sur le rond bleu pour qu’il devienne gris (l’extension sera désactivée).

La voix de la synthèse vocale a un fort accent anglais, ce qui rend la lecture incompréhensible. Aussi, la voix de la synthèse vocale diffère d’un appareil à l’autre. Est-ce normal ?

La fonction de synthèse vocale dans le lecteur Web utilise, en arrière-plan, certaines fonctions existantes dans les différents navigateurs (Chrome, Edge, Safari, etc.). La voix diffère d’un navigateur à l’autre car chacun a ses propres paramétrages. Un problème a été constaté avec la synthèse vocale dans le navigateur Firefox. La voix a en effet un fort accent anglais. Si ce problème survient, il est recommandé d’utiliser un autre navigateur, préférablement Chrome

Solutions B : désactiver le traducteur automatique du navigateur. Pour ce faire : 4) Aller dans les paramètres avancés du navigateur ; 5) Cliquer sur Langues 6) Ouvrir la petite flèche à côté de Langue 7) Décocher « Me proposer de traduire les pages qui sont écrites dans une langue que je ne connais pas ».

Si la synthèse vocale avec un fort accent anglais persiste malgré la désactivation de la traduction automatique, le problème peut se situer au niveau des métadonnées du fichier lui-même. Il faut alors signaler le fichier via le formulaire de problèmes techniques.

Votre problème n'est pas sur cette page ?