Filtre de niveau de lecture

Dans Biblius, les élèves du primaire n'ont pas accès aux livres dont le public cible est 12 ans et plus, ou adulte.

Les élèves du secondaire, de la FP et de la FGA voient tous les livres disponibles sur la plateforme.


**Attention: le personnel enseignant voit les livres pour TOUS les âges. Il faut donc en tenir compte lors d'assignations de lectures à ses élèves.


Si aucun public cible n'est spécifié pour un livre, celui-ci sera accessible à tous les usagers.


Pour contourner le filtre et permettre à un groupe d'élèves du primaire d'avoir accès à un livre 12 ans et plus ou adulte, l'enseignant peut assigner ce livre en lecture obligatoire à son groupe. Une fois assigné à un groupe d'élèves, un livre devient automatiquement disponible pour ces élèves, peu importe son public cible.

Explication du filtre de niveau de lecture :

Grâce à un filtre détectant le niveau scolaire des élèves au moment de la connexion, les élèves du primaire ne voient que les livres adaptés à leur âge. Ils n’ont donc pas accès aux livres dont le public cible est égal ou supérieur à 12 ans. Les élèves du secondaire, de la FP et de la FGA voient tous les livres disponibles sur la plateforme.


**Attention: le personnel enseignant voit les livres pour TOUS les âges. Il faut donc en tenir compte lors d'assignations de lectures à ses élèves.


Pour être efficace, le filtre doit pouvoir croiser les données concernant le niveau scolaire des élèves avec la métadonnée précisant le public cible de chaque oeuvre. Ces métadonnées ne proviennent pas de la plateforme, mais de sources externes qui sont importées dans la plateforme au moment de l’ajout d’un livre numérique, comme la description des oeuvres réalisée par les éditeurs.


Il est nécessaire que la plateforme puisse avoir accès à des métadonnées de qualité et précises pour que le filtre puisse fonctionner adéquatement. Pour l’instant, plusieurs données sont manquantes ou inadéquates, ce qui augmente le risque d’erreurs. Un travail de fond est cependant en cours depuis plusieurs mois afin de pouvoir intégrer des métadonnées bibliothéconomiques (SQTD) qui assureront la rigueur des informations.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Quand un usager se connecte :

  1. Le connecteur développé avec les fournisseurs de portails scolaires envoie à la plateforme Biblius le niveau scolaire de l’élève ;

  2. La plateforme Biblius croise cette information avec le public cible de toutes les œuvres présentes dans la collection ;

  3. La plateforme Biblius rend accessibles et visibles seulement les titres qui correspondent au niveau scolaire ou inférieur de l’usager.

Le connecteur reliant Biblius aux portails scolaires est déjà développé et fonctionnel. Cependant, pour l’instant, les métadonnées des publics cibles ne sont pas toujours précisées. Lorsque vous consultez les livres disponibles à la vente pour votre collection locale dans la librairie virtuelle, vous pourrez aussi consulter le public cible indiqué par les libraires pour chaque œuvre, s’il y a lieu.

Comment rendre accessible un livre à un groupe d’élèves malgré le filtre de Biblius ?


Il est possible pour l’enseignant de rendre un livre en particulier accessible à un groupe d’élèves du primaire malgré le filtre de Biblius. Pour ce faire, l’enseignant doit ajouter le livre en lecture à son groupe. Grâce à cette assignation de lecture, tous les élèves de ce groupe pourront emprunter le livre en question. Le livre apparaitra dans la section Je dois lire de l’élève.


Il est aussi possible de rendre tous les livres de la collection accessibles à un élève du primaire si le responsable Biblius de votre milieu modifie le niveau de lecture de cet élève en particulier.

BONNE LECTURE !