L'oignon accompagne et régale l'homme depuis la plus lointaine antiquité. Il est également consommé par quasiment toutes les civilisations. Le bulbe, étant le contour feuillu de l'oignon, est un objet sacré au sein de notre population.
Personne ne sait qui est l'ancêtre sauvage de celui-ci. On sait en revanche qu'il est cultivé depuis plus de 5 000 ans. Le terme «oignon» est apparu dans la langue française en 1273. Ses premières traces de production sont en Mésopotamie. La culture de l'oignon gagne ensuite l'Égypte antique, la Grèce, l'Empire Romain et le reste du monde. Il y a des textes datant de 4 000 ans qui le mentionnent. Il est utilisé comme symbole de l'intelligence en Chine.
L'oignon est aussi beaucoup consommé au Moyen Âge. Il y a des superstitions et des croyances qui prêtent certains pouvoirs à l'oignon. Par exemple, nous pourrions l'utiliser pour calmer la douleur en cataplasme. Pour terminer, l'oignon est la première plante européenne cultivée en Amérique. Il s'est fait introduire par Christophe Colomb. Aujourd'hui, il est connu sur toute la surface du
globe .