Quand on pense aux utilités de la framboise, on pense tout de suite à des desserts, aux gâteaux et à la confiture. Cependant, ce petit fruit est utilisé tous les jours de différentes manières. Tout d’abord, on peut s’en servir dans des produits de beauté comme des crèmes pour le visage ou des huiles pour le corps. De plus, elle peut servir à faire des arômes pour des médicaments comme pour des sirops contre la toux. Il n’y a pas que le fruit qui peut servir, les feuilles aussi peuvent être utilisées de plusieurs façons. On peut les utiliser en cosmétique pour faire des huiles pour le visage. Certains guérisseurs les utilisent même pour soigner l’eczéma, l’acné et même la grippe.
-Bienfaits-
La framboise est un très bon traitement préventif contre certains cancers comme celui du foie ou du côlon. Elle le permet grâce aux cellules phytochimiques anticancéreuses qui la composent. Ce délicieux petit fruit est également un excellent antioxydant. L’oxydation est le procédé chimique qui se produit lorsqu’un corps rencontre de l’oxygène puis forme un oxyde. C’est comme quand on coupe une pomme et qu’on l’a laissé coupée dans une assiette longtemps, elle va brunir. La framboise aide également durant les menstruations chez les femmes notamment pour réduire les mots de ventre durant cette courte période répétitive.
-Comment cultiver la framboise?-
Certaines personnes se demandent comment doit-on cultiver ses framboises.
Pour commencer, ce délicat petit fruit n'a pas besoin d'être arrosé par l'homme contrairement à d'autres fruits, les pluies suffisent!
Deuxièmement, les framboises poussent mieux dans les climats plus froids, mais peuvent quand même supporter les climat plus chauds.
La meilleure température pour les framboises est comprise entre 10 et 15 degrés celcius.
Saviez-vous que le pays qui est le plus gros producteur de framboises au monde est la Russie?
Il en produit plus de 175 000 tonnes en 2022. Ce qui équivaut au poids de 175 000 voitures.
Au Québec, les Laurentides est la région qui produit la plus grande quantité de ce fruit, 33% de la production nationale.
Seulement au Québec, nous avons 516 producteurs spécialisés
-Son histoire-
La légende veut qu'au départ, la framboise était un petit fruit blanc. La nymphe Ida, la fille du roi Crète et nourrice de Zeus voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de celui-ci. Quand elle voulu en attraper une, elle se piqua le sein sur une branche du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang. Les framboisiers sauvages se trouvent à l'origine dans les zones montagneuses d'Europe. On peut encore en trouver de nos jours. Sa culture a débuté au XXe siècle en Europe et est aujourd'hui répandu partout dans le monde.