Les bienfaits du maïs
Le maïs est très bon pour la santé. En effet, il comporte beaucoup de bienfaits pour notre corps. Il peut aider à contrer certaines maladies comme réduire les risques de maladies cardiovasculaires et stimuler aussi nos systèmes immunitaires.
Il contient beaucoup de protéines. Il est également très riche en potassium et a des pouvoirs antioxydants. Les antioxydants sont des agents qui ralentissent la dégradation d´aliments et de certain matériaux ou de composés organiques due aux effets de l'oxydation.
Cette plante herbacée est très bonne pour notre corps, surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées, car le maïs favorise la croissance des os et des muscles en plus de maintenir la peau et la vue en bonne santé.
L'histoire du maïs
Cultivé pour la première fois par les premières nations amérindiennes du Mexique, le maïs a vu le jour il y a 9000 ans. Plusieurs années après, Christophe Colomb aperçoit pour la première fois du blé d'Inde à Cuba en 1492.
En 1535, la future ville de Montréal était encerclée de champs de maïs. Quelques années plus tard , en 1540, Christophe Colomb introduit du blé d'Inde en Europe, en Asie et en Afrique.
L'origine du maïs soufflé vient du nord de l'Amérique. Les Olmèques , les Mayas et les Aztèques cultivaient le maïs, la courge et ils sont devenus dépendants de leurs récoltes.
Informations pertinentes
Saviez-vous que le maïs est une céréale et son nom scientifique est "Zea Mays" ? Je vais vous apprendre une chose : le blé d'Inde est une graminée, une sorte de plante qui sert à l'alimentation humaine ou animale telles les céréales de blé, d'orge et d'avoine.
Comment et où cultiver le maïs?
Le maïs se cultive en été. Pourquoi ? Parce qu'il a besoin d'une température assez chaude pour pousser. Ces températures se trouvent à être pendant l'été, mais aussi durant notre saison végétative. Il a aussi besoin pour pousser de beaucoup d'eau. Ce qui est génial avec le maïs, c'est qu'il s'adapte à plusieurs sols.
Pour qu’il puisse germer, il faut avoir une température minimale de 10 degrés Celsius. Pour la floraison, la température n'est pas la même. Elle est de 18 degrés Celsius.
La période où on le sème, est entre fin avril et début mai. Le moment de la récolte se passe vers la fin juillet jusqu’au mois d’octobre.
Il y a plusieurs endroits où nous pouvons cultiver le maïs. Par exemple, en Afrique, en Amérique du Sud, au Mexique et encore plusieurs autres emplacements, mais aussi et bien sûr, au Québec. Au Québec, il y a plusieurs régions où il y a du maïs, dont en Mauricie, en Montérégie, à Québec ... Vous savez maintenant comment et où cultiver le maïs!!