La canneberge est d'origine des terres humides de l'est américain et de l'état du Wisconsin.
Ce petit fruit rouge était utile pour les autochtones qui habitaient la région. La canneberge était utilisé pour préserver la viande, guérir le scorbut et bien sûr, il était utilisé dans la cuisine.
Mais les autochtones n'étaient pas les seuls à utiliser la canneberge, les habitants de la région l'utilisaient aussi comme teinture naturelle. Même avec tous ces bienfaits, ce n'est qu'en 1816 que Henri Hall va créer la première ferme de canneberge. Et en 1939, Edward Larocque apporte des vignes de canneberges au Québec et crée une ferme qui va un jour devenir la coopérative Ocean Spray. Aujourd'hui, le Québec est le deuxième plus grand producteur de canneberge et le premier producteur de canneberge biologique.
Culture de la canneberge
Le Québec est la principale province productrice de la canneberge biologique au monde. Les producteurs de canneberges se trouvent principalement dans le Centre du Québec (80%), dans Lanaudière (6%) et au Saguenay-Lac-Saint-Jean (5%). Il y a environ 78 producteurs de ce petit fruit. Le volume de production est de 113 928 tonnes de ce fruit par an. L'argent obtenu par les recettes en provenance des marchés est de 88,3 millions $. La consommation au Canada de canneberges fraîches est de 2,77 kilogrammes par personne. Les exportations nous redonnent un montant de 148 millions $. Au Québec, les producteurs de canneberges ont réduit de façon considérable leurs applications d'engrais chimiques au cours des quinze dernières années. La canneberge est un arbre à feuillage, planté dans un sol acide. Pour cultiver ce petit fruit, il faut avoir un champ abaissé pour ensuite pouvoir planter les graines. Enfin, pour pouvoir les récolter, nous devons inonder les champs quand l'automne arrive.
La canneberge est constituée de plein de bienfaits pour le corps. En voici quelques exemples. Tout d'abord, la canneberge réduit d'environ 40% le risque d'infection urinaire qui sont très fréquentes. Elle assure aussi une bonne santé dentaire et aide la santé digestive et cardiovasculaire. La canneberge contient de la vitamine C, ce qui est bon pour le corps. De plus, elle contient des fibres alimentaires et des antioxydants. Elle est aussi très riche en vitamines et elle augmente le bon cholestérol.