Différenciation pédagogique

⚠️ EN DÉVELOPPEMENT

Du nouveau contenu disponible bientôt.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogioque ?

La différenciation pédagogique consiste à reconnaître les différents niveaux de connaissances préalables, le degré de préparation à l’apprentissage, l’aptitude linguistique, les préférences d’apprentissage et les intérêts des élèves et à y réagir de manière proactive (Adapté de Hall, Strangman et Meyer, 2003, p. 2-3).

Ainsi, l'enseignant.e peut répondre aux différentes caractéristiques de ses élèves en distinguant un ou plusieurs des éléments suivants (Tomlinson, 2004) :

  • le contenu (ce que les élèves vont apprendre et quand);

  • les processus (les types de tâches et les activités - le comment de la tâche);

  • les productions (les moyens par lesquels les élèves démontrent leur apprentissage);

  • les environnements affectifs et physiques (le contexte et l’environnement dans lesquels les élèves apprennent et démontrent leur apprentissage).

Outils numériques et différenciation pédagogique


AuTOFormation en lien avec la Différenciation pédagogique



*Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, le CADRE21 et ses partenaires rendent disponibles sans frais des autoformations à tous les enseignantes et enseignants du Québec. Ces formations sont également accessibles aux conseillers pédagogiques, au personnel professionnel, aux équipes de direction, ainsi qu’aux étudiants en formation initiale.