Éducation physique et à la santé
Image corporelle positive
Cette page a été élaborée en collaboration CSSDD et CSSPS
Cette page a été élaborée en collaboration CSSDD et CSSPS
L'objectif des cours d'éducation physique et à la santé est de permettre aux élèves d'être actif régulièrement et de découvrir différents moyens d'action qu'ils pourront continuer de pratiquer tout au long de leur vie. C'est pourquoi il faut favoriser un climat de respect et d'inclusion en tout temps. Cela se traduit par la création d'un environnement invitant et motivant où le plaisir est mis de l'avant, plutôt que la compétition et la comparaison. Les différences corporelles et les capacités de chacun ne devraient pas être un frein à la participation. D'où l'importance d'intervenir immédiatement lorsqu'il y a des moqueries ou de la discrimination. Le rôle de l'enseignant est primordial et sa façon de réagir peut faire toute une différence, plutôt que de banaliser une situation. L'impact d'une moquerie peut avoir des répercussions beaucoup plus grandes au niveau de la motivation et de la participation de l'élève.
La comparaison avec les autres, que ce soit au niveau des capacités physiques, de l'apparence physique, du poids, des muscles, de la souplesse, de la vitesse, etc. peut avoir des impacts négatifs pour l'estime de soi et l'image corporelle. C'est un sujet très sensible chez les élèves en développement. Comparer, commenter et juger les élèves sur leur apparence physique ou leurs difficultés dans les sports peut être fortement démotivant et amener la baisse de pratique d'activités physiques ou l'évitement des cours d'éducation physique.
Le MEQ a envoyé une lettre aux CSS en 2017 précisant ceci:
Il est important de préciser qu'aucune mention relative à la pratique de la pesée des élèves n'est faite dans le programme d'EPS, dont l'enseignement est obligatoire de la 1ere année du primaire à la 5e année du secondaire, dans toutes les écoles du Québec. Cette pratique relève plutôt de la responsabilité d'un professionnel de la santé et non d'un enseignant. Ainsi, la pesée n'est jamais une option à retenir dans les écoles et devrait donc être proscrite.
Il est possible de colliger des statistiques sur les élèves, mais dans un but de se mesurer à soi-même et de se dépasser, et non pour être comparé et classé.
Une approche bienveillante et motivante incontournable pour les cours d'éducation physique !
Affiche - primaire et secondaire
Aide-mémoire - primaire
Aide-mémoire - secondaire
Guide - primaire et secondaire
Assurer que le climat de classe en ÉPS favorise le respect et l’inclusion (Durée 6 min 40)
Planifier les contenus en ÉPS afin d’éviter la stigmatisation en lien avec le poids et l’apparence (Durée 6 min 20)
Valoriser l’unicité de chacun dans le cadre des cours d'ÉPS (Durée 6 min 10)
Source des capsules : Organisme ÉquiLibre, https://equilibre.ca/produit/comment-favoriser-le-respect-et-lacceptation-de-la-diversite-corporelle-dans-les-cours-deducation-physique-et-a-la-sante/
Une approche bienveillante et motivante pour les cours d'éducation physique : un incontournable !
Public cible : Élèves du 2e et 3e cycles primaire
Public cible : Élèves du 1er cycle du secondaire
Public cible : Élèves de tous les niveaux du secondaire
Relaxation guidée suite à la pratique d'activités physiques
Cette relaxation vise à vous conscientiser face à l’omniprésence du regard de l’autre pendant une activité physique et à l’importance de se centrer sur soi en misant sur les expériences internes et les bienfaits ressentis plutôt que sur l’apparence de son corps en mouvement.
Relaxation guidée suite à la pratique d'activités physiques (Durée : 8 min 45)
Quiz en ligne : Le poids... fait-il la santé?
Le quiz (10 questions) se corrige seul et donne de la rétroaction à l’élève en apportant des précisions en lien avec l’énoncé.