Les apprentissages socioémotionnels

Comme la santé mentale est devenue un sujet majeur dans les dernières années, l’Ontario a pris la sage décision d’inclure l’apprentissage socioémotionnel dans ses programmes d’études.

Il est donc primordial qu’un enseignement des connaissances et des compétences soit fait auprès des élèves des écoles de l’Ontario. Cet enseignement, comme tout enseignement, commence à la maison. Il est donc important que vous, comme parent, soyez bien informés et outillés pour appuyer votre enfant à en faire l’apprentissage.

Qu’est-ce que l’apprentissage socioémotionnel?

Nous devons toutes et tous faire face à diverses situations au quotidien, y compris les enfants. Peu importe la nature de ces situations, il faut les aborder en mobilisant nos habiletés socioémotionnelles. Celles-ci nous permettent de prendre de bonnes décisions, d’entretenir de belles relations avec nos pairs, d’accomplir nos tâches quotidiennes avec persévérance et assurance, de résoudre des problèmes et de braver les défis qui se dressent devant nous en demeurant résilientes et résilients.

À l’école, les habiletés socioémotionnelles seront explicitement enseignées aux enfants. Toutefois, comme votre enfant apprend ces compétences en vous observant et en vous imitant, il importe que vous les connaissiez. Il y a six habiletés.

Reconnaître et gérer les émotions

Le fait d’identifier, de nommer et de comprendre ses émotions permet à l’enfant de mieux les gérer et de faire preuve d’empathie envers les émotions d’autrui.

Comme parent, vous pouvez aider votre enfant en validant ces émotions. Par exemple: «Je comprends que tu es triste.», «Tu ris de joie.», «Tu pleures parce que tu es triste.», «Ton examen te crée de l’anxiété.»

Gérer le stress

Nous vivons toutes et tous des situations stressantes au quotidien. La façon dont on gère ce stress a un effet positif ou négatif sur notre bien-être. Plusieurs stratégies existent pour faciliter la gestion du stress, autant chez les adultes que chez les enfants.

Il faut d’abord savoir repérer les situations anxiogènes. Pour les jeunes enfants, le fait de quitter la maison le matin, un changement de routine au courant de la journée ou une présentation orale en classe peut être source de stress. Pour les adolescentes ou les adolescents, la période d’examen, la pression des pairs ainsi que les choix de carrière peuvent créer de l’angoisse. Il est donc important de savoir composer avec le sentiment de dépassement que l’angoisse occasionne.

Comme parent, vous pouvez aider votre enfant en lui proposant des techniques de respiration. Sortir et faire du sport sont d’excellents moyens d’évacuer le stress accumulé.

Demeurer positives et positifs, et persévérer devant l’adversité

La façon dont on aborde une situation aura une conséquence sur son dénouement. Dans la vie, on vit des réussites, des échecs et de nombreux défis. Considérer chaque situation comme étant une occasion d’apprentissage nous permet de garder le moral et de faire preuve de résilience.

Comme parent, vous pouvez aider votre enfant lorsqu’elle ou il vit une réussite ou un échec en lui faisant réaliser ce qu’elle ou il a appris, mais aussi en lui proposant des pistes d’amélioration tout en maintenant une attitude positive. Il est aussi très important de nommer les stratégies qu’a utilisées votre enfant pour gérer la situation. Peut-être a-t-elle ou a-t-il pleuré? Peut-être a-t-elle ou a-t-il pris de grandes respirations? Peut-être a-t-elle ou a-t-il pu nommer tout ce qui s’est bien déroulé malgré l’échec? Ces stratégies aident à développer une résilience et l’espoir que, la prochaine fois, les choses se dérouleront mieux.

Nouer et entretenir des relations saines

Les relations saines favorisent l’inclusion, développent un sentiment d’appartenance tout en maintenant un sentiment de mieux-être. Plusieurs habiletés sont la base des relations saines, dont la communication, l’empathie, la collaboration et la résolution de conflits, pour en nommer quelques-unes.

Votre enfant fera face à des situations difficiles parfois, cela fait partie de la vie. Toutefois, avec des compétences utiles, votre enfant apprendra à gérer ces situations de façon positive et constructive.

Devant toute situation, il est important que votre enfant comprenne bien ses émotions et puisse être empathique envers les sentiments des autres personnes impliquées.

En développant cette habileté, votre enfant sera davantage en mesure de reconnaître les relations malsaines et de les éviter.

Comprendre et célébrer notre identité

Afin que votre enfant soit bien dans sa peau, elle ou il doit être à l’aise d’exprimer son opinion, ses pensées et ses sentiments. Cela aura un effet sur sa confiance en elle ou en lui et sur la perception qu’elle a d’elle-même ou qu’il a de lui-même. Mieux se connaître lui permettra de faire des choix plus éclairés et justes selon ses valeurs, ses forces et ses talents. Mieux se connaître l’aidera à bâtir la confiance nécessaire pour prendre de sages décisions sans se laisser influencer négativement par ses pairs.

Avoir l’esprit critique et faire preuve de créativité

Tout au long de sa scolarité, votre enfant devra se fixer des objectifs, respecter des échéanciers, terminer des travaux, organiser des activités et prendre des décisions. Maintenir une attitude positive face à ses pensées et à ses émotions permet à votre enfant de demeurer concentrée ou concentré sur ses objectifs pour les réaliser. Comme parent, vous pouvez aider votre enfant à établir un horaire ou une routine afin de l’appuyer dans le respect des échéanciers, par exemple. Aussi, devant toute situation, vous pouvez l’appuyer en lui rappelant le but fixé tout en validant ses sentiments en cours de route.

Ces habiletés sont essentielles au bien-être de votre enfant. Il est donc important que vous perceviez tous les échecs, toutes les réussites et chaque moment comme étant une occasion d’apprentissage, et aussi comme une occasion de grandir et de devenir la meilleure personne possible. Votre enfant aura besoin de vous pour y arriver. Vos pensées et votre opinion comptent et influenceront la perception qu’aura votre enfant d’elle-même et de lui-même.

Vous désirez en connaître plus? Santé mentale en milieu scolaire Ontario est une excellente ressource à consulter.