Diplômé de l’Essor (2018), Elias étudie en Arts et Sciences (Psychologie, Neurosciences et Comportement) à l'université McMaster.
Lorsque l'Essor a annoncé qu'il allait offrir le programme du diplôme IB, je me suis immédiatement identifié avec la description d’un élève IB: je cherchais un défi, j’étais inconfortablement curieux, (je voulais tout savoir!) et j’avais de grandes ambitions. (cliquer pour en lire plus!)
Après que je me suis inscrit, un flot de doutes est venu troubler mes pensées. “Est-ce que je suis assez ‘intelligent’?" "Est-ce que ça vaut la peine?" "Et si c’est trop difficile?” Au moment même, je n’avais pas les réponses à ces questions, mais voilà ce que j’en dirais maintenant:
Ce n’est pas nécessairement l’intelligence dont tu as besoin, c’est surtout l’ouverture d’esprit et la persévérance, ou, si je puis emprunter mon mot anglais favori, "stick-to-it-iveness!" Sans prendre des risques, le succès restera toujours dans ton imagination. Oui, c’est difficile, mais l’université est aussi difficile, la vie est difficile. L’IB va te préparer à confronter ces difficultés avec le soutien dont tu as besoin.
Au cours de ma carrière IB, je remarquais un changement dans mon caractère. Je devenais quelqu’un d’intéressant! Dans mes classes, j’étais encouragé à délibérer, réfléchir, et partager mes propres pensées. Je développais graduellement une voix et une perspective unique à moi. Dans toutes les disciplines, j’apprenais à être sensible à d’autres perspectives, pratiques, connaissances, et cultures que la mienne. Cette sensibilité continue aujourd’hui à me motiver à être un agent de changement dans ma communauté au niveau local et global, et d’informer mon identité comme citoyen du monde.
Un voyage de découverte et de croissance personnelle ne vient pas sans difficultés. Vue qu’il fallait jongler avec beaucoup d’engagements académiques ou parascolaires, j’avais toujours beaucoup de travail à faire. J’ai souvent éprouvé des défaites, des moments de faiblesse et d’angoisse, mais avec le merveilleux soutien de mes enseignants et un peu de ténacité, j’en ressortais toujours avec plus de ferveur et une plus grande appréciation pour mon apprentissage.
À la fin du programme, je me sentais confiant et préparé à ma carrière universitaire et à ma vie comme penseur. Non seulement ai-je acquis des compétences extrêmement importantes comme l’autonomie et la gestion du temps, mais j’ai essentiellement appris comment apprendre. L’IB m’a offert un esprit de sagesse et d’équilibre, l’intellect d’un scientifique, et l’imagination d’un artiste.
Diplômée de l’Essor (2019), Catherine étudie en Sciences Médicales et Scholar’s Electives à l’Université Western.
En tant qu’étudiante universitaire, j’ai réalisé à quel point que le programme du Baccalauréat International a été essentiel à ma préparation à l’apprentissage autonome. (cliquer pour en lire plus!)
L’environnement d’apprentissage et les enseignant(e)s de l’IB ont encouragé le développement des capacités d’esprit critique, de recherche, et d’ouverture d’esprit, non seulement en sciences mais dans ma vie quotidienne, qui ont été indispensables à mon succès à l’université. Plus important encore, l'intersectionnalité intégrée dans le programme grâce à CAS et la Théorie de la connaissance m'a donné l'occasion de découvrir différentes cultures, personnalités, et opinions, faisant de moi une personne bien équilibrée, capable de relever les défis de l'éducation postsecondaire et de ma future carrière. Je ne serais pas la personne indépendante que je suis aujourd'hui sans les leçons apprises de mes enseignant(e)s et les expériences du programme IB!
Diplômé de l’Essor (2019), Nicholas étudie en Sciences Biomédicales à l'Université d’Ottawa.
La décision de me joindre au Programme IB était prise de manière plutôt impulsive, mais ce fût une décision pour laquelle je me remercie à chaque étape de ma carrière académique. Mes expériences au cours du programme m'ont non seulement préparé pour les exigences universitaires, mais m'ont aussi ouvert l'esprit à des nouvelles façons d'aborder mes études et d'en donner un sens d'équilibre à ma vie dans son ensemble. (cliquer pour en lire plus!)
Je me suis également rapproché beaucoup avec les enseignant.e.s merveilleu.x.ses du programme. C'est grâce à l'environnement propice à la créativité dont ils ont fourni que j'ai pu m'éloigner des schémas de base tous cuits ('cookie-cutter'). C'est-à-dire d'élargir mes horizons en ce qui concerne les approches possibles à la présentation/rédaction de différentes tâches et en termes de la façon dont je traite les différents aspects de ma vie.
En outre, j'ai particulièrement aimé les différents projets d'évaluation interne, comme ils m'ont accordé l'occasion de devenir chercheur indépendant, de pratiquer et d'affiner mes habiletés de la pensée critique, d'enquête, et de réflexion, tout en me poussant à pratiquer l'indépendance et l'autonomie. Les compétences dont j'ai acquis au cours de mes études me suivront pour toujours, et je recommande fortement prendre la même décision d'aborder le Programme du diplôme, que ce soit impulsivement comme moi ou non :)
Diplômée de l’Essor (2020), Ainsley poursuit sa maîtrise en santé publique à l'université de South Florda.
Étant maintenant étudiante à l’université, graduée du programme IB, je ris en pensant à moi-même en 11e année, nerveuse et hésitante à être dans le Programme du diplôme du Baccalauréat International. Je peux dire maintenant avec confiance que le programme m’a énormément aidé avec ma transition à mes études postsecondaires en apprenant des compétences de vie qui me suivront pour toujours. (cliquer pour en lire plus!)
Le programme IB m’a apporté énormément de confiance, de compétences en organisation et d’indépendance, qui ont complètement changé la manière avec laquelle j'aborde mes études. Grâce aux projets CAS et au cours de la Théorie de la connaissance, j’ai pu apprendre plus au sujet de la vie qui m’entoure tout en étant engagé dans mes études. Aujourd’hui, en poursuivant ma maîtrise en santé publique, j’utilise encore à chaque jour les compétences acquises grâce à l’IB; c’est quelque chose que j’aurais voulu dire à moi-même en 11e, et alors je le dis à tout autre élève nerveux ou incertain qui songe à entreprendre le programme. Oui, fais-le!
Diplômée de l’Essor (2021), Heather étudie en Sciences de la vie à l'Université Queens.
En 10e année, je n’étais pas complètement certaine si je voulais me lancer dans le programme IB ou non. Maintenant, si j’étais pour prendre ma décision encore une fois, je choisirais de continuer avec le programme IB, sans hésitation!
(cliquer pour en lire plus!)
En raison de la pandémie COVID-19, mon expérience avec le programme IB n’était pas exactement l’expérience que je pensais avoir. Malgré les différences, j’ai quand-même grandement apprécié le programme et j’ai appris énormément. À l’aide des évaluations internes (des projets de recherche indépendant), j’ai été capable d’apprendre grâce à des découvertes que j’ai fait lors de ma propre recherche.
Pendant mes deux années dans le programme IB, j’ai appris beaucoup au sujet de mes cours, mais j’ai appris beaucoup plus à propos des concepts qui n’étaient pas nécessairement dans le curriculum. J’ai appris à considérer le monde d’une nouvelle perspective, celle d’un esprit ouvert. J’ai aussi appris à prendre des risques, même si je n’étais pas certaine que j’avais raison. Selon moi, les valeurs et leçons que j’ai apprises grâce au programme IB me serviront pour des années à suivre.
En raison de la petite taille de notre classe, nous avons eu, de façon régulière, des discussions comme groupe classe. Lors de ces discussions, chaque élève a eu la chance de participer activement, ce qui n’est pas toujours le cas dans une classe de taille régulière. J’ai beaucoup apprécié être capable de partager mes opinions et pensées ainsi qu’être capable d’entendre ce que mes pairs pensaient.
Si vous êtes un ou une élève engagé(e), qui est intéressée à poursuivre vos études d’une manière plus approfondie, je recommande fortement que vous participiez dans le programme IB!
Diplômée de l’Essor (2022), Madison étudie en Sciences médicales à l'Université Western.
J’ecris ce petit témoignage en tant qu’étudiante universitaire, dans son premier semestre, suite à mes premières évaluations de mi-terme. Après les dernières quelques semaines, je suis très reconnaissante d’avoir participé au Programme IB au secondaire.
(cliquer pour en lire plus!)
Le programme aide a promouvoir la pensée critique et la communication de ses idées. Je suis reconnaissante d’avoir appris comment bien poser des questions et de formuler des réponses réfléchies et recherchées. Cette pensée critique et l'habitude de continuellement considérer des perspectives alternatives et de questionner l’information à notre disposition étaient tellement refraishissantes.
En tant qu’étudiante en sciences, les habitudes d’étude et de la pensée critique que j’ai appris au cours du Programme du diplôme IB m’ont aidé dans ma transition au postsecondaire. Les exigences des évaluations du Programme IB ressemblent beaucoup au style universitaire, qui m'a soulagé beaucoup dans ma transition à l’université!
Diplômée de l’Essor (2023), David étudie à l'Université de Windsor dans le programme Comportement, cognition et neurosciences.
Au moment que j'écris ce témoignage, je commence mon premier semestre à l'université. Quand j'ai pris la décision de m'inscrire au Programme IB, je ne savais pas exactement ce qui m'attendait. Aujourd'hui, je ne regrette rien, car ce programme m'a tellement préparé pour l'université.
(cliquer pour en lire plus!)
Ce que je n'ai pas compris quand j'ai débuté ce programme était comment il ne fallait pas nécessairement être parfait au niveau académique, mais plutôt avoir une bonne éthique de travail et de la persévérance. Le programme IB est rigoureux, ayant plusieurs grands projets indépendants qu'il faut mener du début jusqu'à la fin. Oui, c'est beaucoup, mais il n'y a pas de croissance comme personne sans un peu de difficulté! Ces projets indépendants m'ont appris à former des questions critiques et chercher des réponses réfléchies, et j'ai également appris à mieux gérer mon temps et à travailler de façon indépendante. Plus que seulement les faits et la matière scolaire, le Programme IB m'a préparé pour l'université comme personne: j'ai quitté avec de meilleures habitudes de travail et comme un meilleur étudiant.
En parlant de la matière scolaire, tu seras en mesure d'apprendre les sujets offerts en profondeur: certains concepts à l'université sont certainement une revue pour moi. La profondeur de la matière m'a bien préparé pour mes études au postsecondaire. Cependant, pour avoir du succès dans ce programme, il fallait également appliquer nos connaissances avec un œil critique. Le cours de la Théorie de la connaissance (TdC) a pris les concepts que nous avions appris en classe (comme les mathématiques et les sciences) et nous a aidé à les voir de différentes perspectives et de questionner nos assomptions. J'ai une meilleure pensée critique et une grande appréciation pour les diverses perspectives mondiales.
Un de mes professeurs à l'université l'a bien dit: Il est impossible de simplement mémoriser tous les faits et toute la matière pour chaque sujet à l'école. Le but est plutôt d'apprendre comment penser à propos des sujets à l'étude, ce qui correspond exactement à l'approche conceptuelle de l'IB. Le Programme IB m'a préparé pour l'université de tous les côtés: mon caractère, mes connaissances dans les matières et ma pensée critique. Si tu penses fréquenter le postsecondaire après l'école secondaire, ce programme est définitivement pour toi!