L’école secondaire catholique l’Essor est extrêmement fier de faire partie de la communauté du Baccalauréat International (IB), laquelle compte à ce jour plus de 1 235 000 élèves et 5 000 établissements scolaires répartis dans 160 pays.
Le Programme du diplôme de l’IB s’adresse aux élèves de 16 à 19 ans (11e et 12e année) et mène à l’obtention d’un diplôme largement reconnu par les universités les plus prestigieuses dans le monde. Le travail des élèves est évalué à l'échelle internationale afin d'assurer l'équité et la cohérence.
En plus de développer un sens très puissant de leur identité et de leur culture, le Programme du diplôme encourage les élèves à poser des questions judicieuses et à développer leurs capacités de communication avec des personnes provenant d’autres pays et issues d’autres cultures.
En d’autres mots, ce programme convoité offre aux jeunes l’opportunité de se dépasser dans un milieu stimulant qui saura certainement les amener à découvrir de nouveaux horizons. Les élèves auront la chance de grandir et de s’ouvrir sur le monde en se familiarisant avec les enjeux importants de l’heure dans une remarquable diversité de domaines culturels et scientifiques.
L'école secondaire catholique l'Essor offre le programme du diplôme IB en plus du diplôme des études secondaires de l'Ontario (DÉSO). Les exigences du DÉSO sont intégrées à celles de l'IB. Donc, l'élève qui réussisse le programme mérite à la fois le diplôme IB et le DÉSO.
Le diplôme IB comprend six cours académiques (voir ci-dessous), en plus d'un tronc commun qui comprend:
un cours de Théorie de la connaissance
le mémoire (un travail de recherche de 4000 mots);
le programme CAS (créativité, activité, service).
Les candidat.e.s devront suivre les cours suivants. Certains cours sont au niveau supérieur (NS), et d'autres au niveau moyen (NM).
biologie (NS)
psychologie (NM)
chimie (NM)
Afin de mériter le diplôme IB, l'élève devra:
réussir les examens IB dans les six sujets;
compléter le cours de la Théorie de la connaissance;
compléter le mémoire;
compléter les exigences du programme CAS.