Variété de ressources certifiées en français : pertinentes et catégorisées selon les matières et les niveaux scolaires ;
Plus de 12 000 ressources éducatives : vidéos, jeux, sites web, applications, fiches pédagogiques, formations, webzines mensuels ;
Conçue pour répondre aux besoins des enseignants, des éducateurs, des élèves et des parents ;
Ressources pour les francophones et francophiles sélectionnées par les experts : navigation sans risque.
Cliquez ici pour accéder à la présentation faisant un survol de la plateforme y inclut toutes leurs contenus éducatifs, ressources multimédia en français et leurs fonctionnalités.
Pour appuyer le développement des enfants, on doit pouvoir leur offrir du matériel et des expériences qui permettent le questionnement, la complexité, la collaboration, la créativité. Dans cet article, vous trouverez une réflexion sur la compétence chez l’enfant et des propositions de ce que l'on peut faire, en transformant parfois notre environnement.
Activité du calendrier pour les jeunes enfants: De bonnes intentions qui vont à vau-l'eau
Nos connaissances sur le développement de l’enfant nous incitent à remettre en question l’utilité des activités d’apprentissage du calendrier pour les enfants âgés de moins de six ans. Nous vous invitons à consulter ce texte pour découvrir une nouvelle approche de l’activité du calendrier à la lumière de ce que nous savons sur le développement de l’enfant et sur les pratiques exemplaires.
Ce site, soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec, vous offre une panoplie de ressources et activités variées. Veuillez consulter entre autres, l'onglet PÉDAGO pour des histoires audio avec codes QR classés par thème, des activités à vivre à distance, etc.
Le site Jouez et apprenez comporte plus de 70 jeux et activités approuvés par des experts qui conviennent à trois différents groupes d’âge : bambins (un an et demi à deux ans et demi); enfants d’âge préscolaire (plus de deux ans et demi à quatre ans) et enfants à la maternelle et au jardin d’enfants (plus de quatre ans à six ans).
La plupart des jeux et des activités peuvent être faits en moins de 15 minutes et nécessitent peu de matériel. Les activités mettent l'accent sur l'amélioration des habiletés dans quatre sphères de développement: le raisonnement et l’apprentissage, les compétences sociales et affectives, langagières et celles liées au mouvement.
Nous vous invitons à consulter le document intitulé Maintenir le jeu vivant... à distance! , une publication hors série de la Revue préscolaire. Ce texte propose différentes façons de maintenir le jeu vivant auprès des enfants de 4 ans et 5 ans par l'entremise d'outils technologiques. Il vous donnera assurément quelques idées pour stimuler le jeu des enfants au cours des prochaines semaines. Des vidéos accompagnent le document ainsi que des exemples concrets.
Voici un conte de Noël raconté à voix haute pour les enfants. Inspirez-vous de cette vidéo afin d'enregistrer vos propres histoires racontées.
Il importe plus que jamais de créer un environnement émotionnellement sécuritaire afin de réduire le niveau de stress des enfants. Voici un document élaboré par Tina Boucher, conseillère pédagogique dans le cadre du programme Leaders de demain, volet I afin d'appuyer les équipes pédagogiques dans le développement des relations actives avec les enfants tout en respectant la distanciation physique.
L’AÉPQ est une association québécoise qui regroupe plus de 2500 membres engagés et intéressés par l’éducation préscolaire. Devenir membre vous permet de faire partie d'une communauté de pratique qui s'intéresse à l'éducation préscolaire et d'accéder à la Revuepréscolaire (dernier numéro et éditions précédentes) dans laquelle vous trouverez une panoplie d'articles intéressants et en lien avec l'apprentissage des jeunes enfants.