RÉSUMÉ
Zacharie, Mya et Ko Than sont en route vers le Myanmar lorsque les moteurs de leur avion tombent en panne. Le pilote n’a pas le choix : il doit faire un amerrissage forcé, en plein cœur de la mer d’Andaman.
Les chaînes de télévision diffusent en boucle la nouvelle et annoncent qu’aucun rescapé n’a été retrouvé pour l’instant. Les parents des trois adolescents sont rongés par l’inquiétude. Reverront-ils leurs enfants vivants ?
Alors que des équipes de recherche s’évertuent à localiser l’avion disparu, une barque de Rohingyas est ballottée par les vagues, à des kilomètres des côtes. Condamnés à l’exil par l’intolérance des hommes, les Rohingyas errent en mer en espérant des secours qui ne viennent pas.
Avec cette nouvelle aventure, Élizabeth Turgeon transporte le lecteur vers l’Asie et expose, dans un récit touchant, la réalité méconnue des Rohingyas.
« Un roman à faire lire à tous les jeunes et moins jeunes. » Danielle Perreault, 103,5FM
« Le récit fictif que raconte Turgeon est entrecoupé de nombreuses références à la réalité sociopolitique vécue par le peuple du Myanmar. Grâce à un récit narré en deux temps, elle lève le voile sur le conflit, explore et explique les tensions, permet de prendre le pouls de l’horreur de l’intérieur. Écrit avec un souci de réalisme, le roman de l’auteure du Toucan parvient à nous plonger au coeur de ce qui fonde l’humanité. » Marie Fradette, Le Devoir
« Avec une histoire choquante et bien menée, elle touche le lecteur et le sensibilise, bien davantage que peuvent le faire des articles. Je n’ai jamais ressenti à la lecture des articles cette urgence d’agir qui m’a prise à la fin de ce roman. Quand la littérature jeunesse ouvre les yeux… un livre indispensable. » Sophie Gagnon, Sophielit
« Dès que j’ai commencé à lire ce livre, j’ai été captivée. À peine notre lecture est-elle commencée qu’on se trouve déjà en plein cœur de l’action. A plusieurs occasions, je me suis imaginée partager ma lecture avec mes élèves du 3e cycle, dans le cadre de cours d’éthique et culture religieuse. » Sophie, Livre à cœur ouvert
Rohingyas est la suite du roman La Révolte. Les mêmes personnages se retrouvent donc dans les deux récits, mais dans des circonstances très différentes.
RÉSUMÉ
Zacharie semble avoir vraiment tout pour être heureux, mais pour lui rien n’a de sens sans l’attention et l’amour de ses parents. Par provocation, il décide de «rater» ses examens, son année, et même de ne plus parler du tout. Les parents n’ont plus le choix : ils doivent s’occuper de leur fils. Comment Zack se retrouve-t-il dans un noviciat bouddhiste en Birmanie? Comment apprend-il à vivre en accord avec ses pensées, son corps, ses passions… et les gens qui l’entourent ? Une belle introduction à un mode de pensée bouddhiste.