Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre contribution essentielle à la réussite de notre rentrée scolaire sous le thème : "Mon défi, ma montagne, un pas à la fois"
Chers élèves, votre enthousiasme a fait de ce début d'année un moment mémorable. Chers parents, votre soutien a été précieux, et à toute l'équipe, votre dévouement a permis à chaque élève de se sentir unique et valorisé.
Merci à tous pour votre engagement et votre collaboration.
Caroline Blais, directrice
Rencontre pour les parents d'élèves de 1re, 2e et 3e année: Mercredi 2 septembre à 17h dans la classe de votre enfant
Rencontre pour les parents d'élèves de 4e, 5e et 6e année: Mercredi 9 septembre à 17h dans la classe de votre enfant
Assemblée générale pour tous les parents : Mercredi 9 septembre à 18h au gymnase de l'école
Ces rencontres sont un moment à privilégier avec les enseignants afin de bien comprendre le déroulement de l'année scolaire de votre enfant.
J’ai le plaisir de vous convier à notre assemblée générale des parents de l’école internationale de Saint-Sacrement. L’objectif principal de cette rencontre est d’élire les parents qui désirent participer au Conseil d’établissement. Cette année, nous avons 3 postes à combler d’une durée de deux ans.
Cette réunion se tiendra :
Date : 9 septembre 2026
Heure : 18h00
Lieu : Local 257
Je vous invite à consulter les documents suivants afin de vous préparer à la rencontre :
Rapport annuel du 2025-2026 du conseil d’établissement
Procès-verbal de l’assemblée générale 3 septembre 2025
De plus, je vous invite à indiquer votre présence dans ce court formulaire : CLIQUEZ ICI
Si vous cherchez un objet ou un vêtement égaré, il y a de fortes chances que celui-ci soit près de la porte 15 au service de garde. Merci de prendre le temps d'y jeter un coup d'oeil, car cela s'accumule rapidement.
Pour porter ce nom, une école doit être accréditée par l’IB (International Baccalaureate) et offrir l’un de ses programmes reconnus mondialement. Comme toutes les écoles du monde de l’IB, nous partageons les mêmes fondements pédagogiques que des établissements en Europe, au Mexique, en Asie ou ailleurs.
Concrètement, cela signifie que nos élèves apprennent par la recherche : ils se questionnent, développent leur esprit critique et s’ouvrent sur le monde en abordant des enjeux de société.
Contrairement à certaines idées reçues, une école internationale n’est pas nécessairement privée, sélective ou réservée aux élèves immigrants. De plus, une école internationale n'est pas une école de langues. La nôtre est une école publique de quartier, où le Programme primaire est offert gratuitement à tous les élèves, grâce au soutien de notre fondation.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos chroniques dans le Parent-Thèse, le site de l’école ou encore ibo.org. Cette année encore, nous vous partagerons les projets réalisés durant l'année scolaire et nous solliciterons votre aide et votre expertise dans différents modules.
Bon mois de septembre,
Christine Carrier, coordonnatrice du Programme primaire
Comme par le passé, le paiement des effets scolaires pourra se faire par internet.
Vous devez porter une attention particulière lors du paiement afin d’utiliser le bon numéro de référence qui doit correspondre à l’école et non au service de garde.
Un courriel sera acheminé afin de vous aviser qu’un état de compte est disponible sur le CliC École. Veuillez noter qu’il est toujours possible de payer comptant ou par chèque au nom de l’école internationale de Saint-Sacrement.
L’équipe de PHOTO REPENSÉE sera parmi nous le 28 octobre prochain pour prendre la frimousse de vos enfants en photo.
Photo Repensée offre une approche humaine et éducative. Sous forme d’atelier, la séance se déroule dans la classe en lumière naturelle, avec pour décor leur environnement bien réel. Des souvenirs sensibles et chargés de sens.
Destinée aux parents d’élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, l’application mobile Clic école vise à simplifier le quotidien des parents. Elle réunit l’ensemble des renseignements scolaires utiles au suivi scolaire de l’élève, tout en facilitant les communications et la collaboration avec l’équipe-école.
https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/clic-ecole
Actuellement, nous vivons de belles journées ensoleillées, mais peu à peu, nous allons retrouver la saison plus froide où les bottes seront requises pour jouer à l'extérieur. Lorsque ce moment arrivera, il faudra prévoir une 2e paire d'espadrilles pour le service de garde. Il est important que cette 2e paire soit adaptée pour jouer dans le gymnase et faire des jeux plus rythmés.
Il est important d’aviser le service de garde de toute absence occasionnelle de votre enfant au service de garde. Prenez note que seuls les courriels sont acceptés. Vous devez nous écrire le plus tôt possible ou avant 10h30 pour les messages du midi et avant 14h00 pour les messages de fin de journée.
Courriel à utiliser pour les messages : sgarde.st-sacrement@cssc.gouv.qc.ca
Pour toute urgence après 15h30, veuillez appeler au 418 686-4692 option 2 et veuillez laisser un message.
Pour assurer un maximum de sécurité aux abords de l’école, nous demandons à tous les parents d’être vigilants sur les points suivants :
ne pas stationner en double sur la rue Frontenac. C’est dangereux pour vos enfants qui descendent de l’auto et pour les autres qui passent entre les voitures;
ne pas laisser votre enfant descendre de l’auto du côté gauche, soit du côté de la rue;
Cliquez sur l'aide-mémoire plus bas pour d'autres informations
Chaque année, le Ministère de l’Éducation (MEES) confirme la fréquentation scolaire des élèves de chaque école. C’est une opération importante, autant pour l’école que pour le Ministère de l’éducation. Cette déclaration de clientèle aura lieu le mercredi 30 septembre prochain.
Advenant le cas où l’absence de votre enfant ne peut être évitée, vous devrez vous déplacer à l’école pour signer une formule de déclaration de fréquentation scolaire.
La déconnexion se définit comme le fait de ne pas communiquer à propos de questions liées au travail, notamment par courriel, en dehors des heures régulières de travail.
Cette ligne directrice vise à offrir une meilleure conciliation entre le travail et la vie privée. Par conséquent, si vous communiquez avec le personnel de l’école en dehors du calendrier de service habituel et de l’horaire de l’établissement, nous devrions être en mesure de vous répondre le plus tôt possible, et ce, sur les heures régulières de travail.
Lors de la rentrée scolaire, les membres du personnel avaient tous un chandail aux couleurs de l'école. De plus, il était possible d'y ajouter son prénom sur la manche droite.
Vous désirez avoir votre chandail, votre tuque ou votre gilet? Cliquez sur le lien
https://influencesport.ca/ecole-internationale-de-saint-sacrement/