Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre contribution essentielle à la réussite de notre rentrée scolaire sous le thème : "S'unir pour réussir"
Chers élèves, votre enthousiasme a fait de ce début d'année un moment mémorable. Chers parents, votre soutien a été précieux, et à toute l'équipe, votre dévouement a permis à chaque élève de se sentir unique et valorisé.
Le 3 septembre dernier, toute l'équipe et tous les élèves ont réuni leurs efforts pour créer une immense salade de fruits. Chaque groupe avait un fruit à préparer et à ajouter dans la salade. Ainsi, nous avons dégusté notre collation. Quel beau succès!
Merci à tous pour votre engagement et votre collaboration.
Caroline Blais, directrice
Rencontre pour les parents d'élèves de 4e, 5e et 6e année: Mercredi 10 septembre à 17h dans la classe de votre enfant.
Ces rencontres sont un moment à privilégier avec les enseignants afin de bien comprendre le déroulement de l'année scolaire de votre enfant.
Conseil d'établissement 2025-2026
À la suite de l'assemblée générale des parents, les membres du conseil d'établissement pour l'année 2025-2026 sont élus:
Caroline Blais (direction) Caroline Ouellet (parent)Claudia Cloutier (responsable SDG) Miriam Desmarais (parent)Elsa Baron Fillion (enseignante) Paul-André Marchand (parent)Marie-Hélène Gagnon (classe principale) Catherine Thomassin (parent)Brigitte Morin (enseignante) Marilou Fleury (parent)Marie-Josée Bédard (enseignante)Nous avons également deux parents substituts: Mmes Florence Bujold et Claudine SeguiMerci à tous de votre implication!
Si vous cherchez un objet ou un vêtement égaré, je vous invite à relire la procédure dans le Parent-thèse du mois d'août - cliquez ici
Pour porter ce nom, une école doit être accréditée par l’IB (International Baccalaureate) et offrir l’un de ses programmes reconnus mondialement. Comme toutes les écoles du monde de l’IB, nous partageons les mêmes fondements pédagogiques que des établissements en Europe, au Mexique, en Asie ou ailleurs.
Concrètement, cela signifie que nos élèves apprennent par la recherche : ils se questionnent, développent leur esprit critique et s’ouvrent sur le monde en abordant des enjeux de société.
Contrairement à certaines idées reçues, une école internationale n’est pas nécessairement privée, sélective ou réservée aux élèves immigrants. De plus, une école internationale n'est pas une école de langues. La nôtre est une école publique de quartier, où le Programme primaire est offert gratuitement à tous les élèves, grâce au soutien de notre fondation.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos chroniques dans le Parent-Thèse, le site de l’école ou encore ibo.org. Cette année, nous vous partagerons les projets réalisés durant l'année scolaire et nous solliciterons votre aide et votre expertise dans différents modules.
Bon mois de septembre,
Christine Carrier, coordonnatrice du Programme primaire
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour différentes activités que nous aimerions faire vivre aux élèves.
Comité gâteau de fêtes:
Chaque fin de mois, nous aurions besoin d'un certain nombre de bénévoles afin de confectionner des muffins de fête. Ainsi, les élèves qui auront vécu leur anniversaire durant ce mois pourront célébrer durant une récréation votre délicieux muffins avec un bon verre de lait. Chaque bénévole devra confectionner 12 muffins.
Bibliothèque:
Vérifier les livres sur les différentes étagères et reclasser ceux qui ne sont pas placés aux bons endroits.
Replacer les livres droits avec le dos de la couverture face au lecteur afin que les titres et la cote soient bien visibles.
Choisir quelques livres afin de garnir les présentoirs ainsi que le dessus des étagères.
et autres tâches similaires.
Fête de la rentrée scolaire:
Le vendredi 19 septembre prochain aura lieu la fête de la rentrée scolaire. Nous sommes à la recherche de parents bénévoles pour nous aider à la distribution des blés d'inde, jus et hot-dogs.
L’équipe de PHOTO REPENSÉE sera parmi nous le 17 octobre prochain pour prendre la frimousse de vos enfants en photo.
Photo Repensée offre une approche humaine et éducative. Sous forme d’atelier, la séance se déroule dans la classe en lumière naturelle, avec pour décor leur environnement bien réel. Des souvenirs sensibles et chargés de sens.
Comme par le passé, le paiement des effets scolaires pourra se faire par internet.
Vous devez porter une attention particulière lors du paiement afin d’utiliser le bon numéro de référence qui doit correspondre à l’école et non au service de garde.
Un courriel sera acheminé afin de vous aviser qu’un état de compte est disponible sur le Portail Parents. Veuillez noter qu’il est toujours possible de payer comptant ou par chèque au nom de l’école internationale de Saint-Sacrement.
Actuellement, nous vivons de belles journées ensoleillées, mais peu à peu, nous allons retrouver la saison plus froide où les bottes seront requises pour jouer à l'extérieur. Lorsque ce moment arrivera, il faudra prévoir une 2e paire d'espadrilles pour le service de garde. Il est important que cette 2e paire soit adaptée pour jouer dans le gymnase et faire des jeux plus rythmés.
Il est important d’aviser le service de garde de toute absence occasionnelle de votre enfant au service de garde. Prenez note que seuls les courriels sont acceptés. Vous devez nous écrire le plus tôt possible ou avant 10h30 pour les messages du midi et avant 14h00 pour les messages de fin de journée.
Courriel à utiliser pour les messages : sgarde.st-sacrement@cssc.gouv.qc.ca
Pour toute urgence après 15h30, veuillez appeler au 418 686-4692 option 2 et laisser un message
Nous utilisons régulièrement Mozaik lorsque nous désirons envoyer un courriel à tous les parents d’un groupe ou à tous les parents de l’école. Or, si vous voulez recevoir ces courriels, vous devez obligatoirement avoir créé un compte sur Mozaik Portail.
Voici la procédure pour vous créer un compte sur le Portail si ce n’est déjà fait: CLIQUEZ ICI
Pour assurer un maximum de sécurité aux abords de l’école, nous demandons à tous les parents d’être vigilants sur les points suivants :
ne pas stationner en double sur la rue Frontenac. C’est dangereux pour vos enfants qui descendent de l’auto et pour les autres qui passent entre les voitures;
ne pas laisser votre enfant descendre de l’auto du côté gauche, soit du côté de la rue;
Le vendredi 19 septembre, nous débuterons la fête avec les élèves et les parents pourront venir nous rejoindre dès 15h15!
À compter de 15h15, il y aura une vente de blé d'inde, hotdog et jus. Les élèves pourront s'amuser ensemble dans la cour des petits et les parents pourront prendre le temps de socialiser. Une musique d'ambiance sera au rendez-vous.
Nous sommes également à la recherche de bénévoles pour nous aider! Veuillez compléter ce formulaire si vous pouvez donner un coup de main: ici
Chaque année, le Ministère de l’Éducation (MEES) confirme la fréquentation scolaire des élèves de chaque école. C’est une opération importante, autant pour l’école que pour le Ministère de l’éducation. Cette déclaration de clientèle aura lieu le mardi 30 septembre prochain.
Advenant le cas où l’absence de votre enfant ne peut être évitée, vous devrez vous déplacer à l’école pour signer une formule de déclaration de fréquentation scolaire.
La déconnexion se définit comme le fait de ne pas communiquer à propos de questions liées au travail, notamment par courriel, en dehors des heures régulières de travail.
Cette ligne directrice vise à offrir une meilleure conciliation entre le travail et la vie privée. Par conséquent, si vous communiquez avec le personnel de l’école en dehors du calendrier de service habituel et de l’horaire de l’établissement, nous devrions être en mesure de vous répondre le plus tôt possible, et ce, sur les heures régulières de travail.
Lors de la rentrée scolaire, les membres du personnel avaient tous un chandail aux couleurs de l'école. De plus, il était possible d'y ajouter son prénom sur la manche droite.
Vous désirez avoir votre chandail, votre tuque ou votre gilet? Cliquez sur le lien
https://influencesport.ca/ecole-internationale-de-saint-sacrement/