LE SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS
Outil interactif du cheminement scolaire au Québec
___________________
Création d’un compte pour la consultation en ligne de votre dossier scolaire au ministère de l’Éducation (Tous les élèves de 4e et 5e secondaire)
Il est possible pour vous de consulter en ligne les résultats d’apprentissage ainsi que les diplômes que vous avez obtenus au secondaire et à la formation professionnelle. Pour ce faire, rendez-vous dès maintenant à la page Dossier scolaire en ligne et cliquez sur Créer un compte. La démarche de création d’un compte est à la fois simple et conviviale. Si vous êtes une ou un élève de la 4e ou de la 5e secondaire, toute nouvelle information relative à vos résultats finaux sera ajoutée dans le portail Dossier scolaire en ligne à la fin de l’année scolaire. De plus, vous pourrez faire une demande de révision de la correction de vos épreuves ministérielles à partir de l’onglet Accueil de ce portail. Nous vous suggérons fortement de créer votre compte avant la fin de l’année scolaire. Cela vous permettra de consulter sans délai vos résultats, qui seront disponibles dès le 8 juillet 2024.
DIPLOMATION (diplôme d'études secondaires)
Le ministre décerne le diplôme d’études secondaires à l’élève qui a accumulé au moins 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire.
Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5e secondaire ET les unités suivantes :
En 4e secondaire:
-Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités)
-Mathématique (4 unités)
-Arts (2 unités)
-Sciences et technologie (4 unités) Ou Applications technologiques et scientifiques (ATS)* (6 unités) * ATS Non offert à Cardinal-Roy
___________________
En 5e secondaire:
-Français (6 unités) (L'élève doit également obtenir au moins 50% dans chacune des compétences du cours: oral, écriture. lecture)
-Anglais (4 unités)
-Éducation physique (2 unités) Ou Culture et citoyenneté québécoise (2 unités) -Ancien cours : Éthique et culture religieuse
L'élève qui ne réussit pas à obtenir les unités suffisantes et nécessaires à la sanction pourra poursuivre ses apprentissages en formation aux adultes pour compléter ses acquis. L'élève qui n'a pas acquis tous les préalables exigés pour le programme collégial qu'il souhaite intégrer est invité à prendre rendez-vous avec la conseillère d'orientation afin de connaitre ses options de cheminement,
Référence: www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/sanction/Guide-sanction-2015_fr.pdf
___________________
RELEVÉ DES APPRENTISSAGES
Comment lire son relevé des apprentissages
Sur le relevé des apprentissages du ministère de l’Éducation, le résultat final se calcule de deux façons :
Dans le cas d’un cours sans examen du ministère de l’Éducation, le résultat final est calculé à partir des compétences disciplinaires pondérées par le ministère de l’Éducation. Pour réussir, l’élève doit obtenir une note supérieure ou égale à 60 % au résultat final.
Dans le cas d’un cours contrôlé par le ministère de l’Éducation, la note apparaissant sur le relevé du ministère de l’Éducation est obtenue en faisant la demi-somme de la note du résultat final de l'école et de la note à l’examen du ministère de l’Éducation.
Pour diverses raisons, il arrive que le ministère de l’Éducation doive ajuster certains résultats. On parle alors de conversion. Cette conversion consiste à relever légèrement les résultats à une épreuve, rendant ainsi comparables les taux d’échec des différentes cohortes.
De plus, le ministère de l’Éducation ajuste systématiquement les notes obtenues par l’élève à l’école. On parle alors de modération. La modération des notes consiste pour le ministère de l’Éducation à comparer, pour chaque groupe d’élèves, les notes obtenues à l’école avec celle obtenues à l’épreuve unique. Par un procédé statistique, la distribution des notes de chaque groupe d’élèves en ce qui concerne les épreuves d’établissement est ajustée par rapport à celle qui a trait à l’épreuve unique, en fonction de la moyenne et de l’écart type (c’est-à-dire la dispersion des notes autour de la moyenne). La modération permet donc de modifier à la hausse ou à la baisse les notes obtenues à l’école. Toutefois, cette pratique n’a jamais pour conséquence de faire échouer l’élève qui aurait obtenu la note de passage à l’épreuve unique. Le ministère de l’éducation agit ainsi pour assurer l’équité entre les élèves de toutes les régions du Québec de même que la valeur du diplôme décerné. (Info/Sanction numéro 15-16-28 A)
RANG CINQUIEME
Le rang cinquième (R/5) pour les cours évalués en totalité par l’enseignant. Sert à situer une donnée par rapport au reste de l’échantillon, ici le résultat de l’élève par rapport à son groupe d’appartenance. Les résultats des élèves sont divisés en cinq sous-groupes. Un rang cinquième 1 = se situe dans le sous-groupe des résultats les plus élevés. Un rang cinquième 5 = le résultat fait partie du sous-groupe des résultats les plus faibles.
RANG CENTILE
Le rang centile (CEN) pour un cours est évalué à l’aide d’une épreuve unique. Le rang centile est le pourcentage des élèves du Québec qui ont obtenu un résultat inférieur pour ce cours. Ainsi, un rang centile 85 indique qu’à l’échelle provinciale, 85 % des élèves ont obtenu un résultat inférieur à celui de l’élève en question.
RELEVÉ DES APPRENTISSAGES ET DIPLÔME PERDUS
Pour obtenir un nouveau relevé des apprentissages (relevé envoyé par la poste aux élèves de 4e et 5e secondaires) ou une copie du diplôme d'études secondaires, vous devez vous rendre sur le site du ministère de l'éducation à l'adresse: http://www.education.gouv.qc.ca/references/obtenir-un-releve-ou-un-diplome/ et remplir le formulaire à cet effet.