Dans les dernières années, de nombreuses mesures de soutien à l’enseignant ont été mises de l’avant. Dans un souci de clarté à l’égard des rôles joués par les enseignants accompagnateurs dans les écoles, cette section vise à rendre explicite les objectifs de ces différents services ainsi que les mandats de ces personnes-ressources pour leurs collègues.
Mentor
L’enseignante ou l’enseignant mentor est principalement dédié à l’accompagnement et au soutien de ses pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles et dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignement, notamment au regard de la dispensation d’activités d’apprentissage et de formation aux élèves. En assumant ce rôle, l’enseignante ou l’enseignant mentor partage ses savoirs, issus de sa pratique d’enseignement, et son expertise, contribuant ainsi à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants.
L’enseignante ou l’enseignant mentor :
agit comme guide, modèle et facilitateur dans son rôle d’accompagnatrice ou d’accompagnateur;
s’acquitte d’autres fonctions pouvant normalement lui être attribuées conformément à la clause 8-2.012 (fonction générale) en considérant son expertise et ses compétences professionnelles et de nature à aider les autres enseignantes et enseignants, particulièrement celles et ceux qui sont en insertion professionnelle. (Extrait convention collective enseignants, p.369)
Enseignant-ressource
Auprès des élèves en difficulté, l’enseignante ou l’enseignant-ressource :
offre un accompagnement personnalisé et assume un rôle de suivi scolaire et d’aide auprès d’élèves à risque ou d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, particulièrement ceux ayant des difficultés relatives au comportement;
assume des tâches d’encadrement auprès de ces élèves et les soutient, d’une part, dans leur démarche en vue de trouver des solutions à leurs problèmes et, d’autre part dans diverses facettes de leur vie scolaire.
Auprès des enseignantes et enseignants de l’école, l’enseignante ou l’enseignant-ressource :
travaille en concertation avec les enseignantes et enseignants responsables des élèves en difficulté qui lui sont référés en portant une attention particulière aux enseignantes et enseignants en début de carrière.
Auprès des autres intervenantes et intervenants, l’enseignante ou l’enseignant-ressource :
travaille en concertation avec les autres intervenantes et intervenants qui oeuvrent auprès des élèves : psychoéducatrices ou psychoéducateurs, psychologues, travailleuses sociales ou travailleurs sociaux, techniciennes ou techniciens en éducation spécialisée, etc.
(Extrait convention collective enseignants, p.263-264)
ADEC (primaire) - Leaders CAP (secondaire)
Les enseignants exerçant le rôle d’accompagner les équipes collaboratives dans les écoles primaire et secondaire ont pour mandat de faciliter la réflexion pédagogique en alimentant les échanges ainsi qu’en transmettant de l’information au sujet des connaissances issues de la recherche en éducation.
S'appuyant sur le projet éducatif de l'école, l’intention première des enseignants accompagnateurs des équipes collaboratives est de favoriser l’apprentissage des élèves et leur réussite par le biais d’une culture de collaboration au sein de l’équipe-école. Par la mise en valeur de la richesse de l’expertise des différents membres de l’équipe, les ressources et idées permettant d’ajuster l’enseignement sont variées.
De manière concrète, l’enseignant accompagnateur des équipes collaboratives prend part aux rencontres des équipes collaboratives de l'école, afin de se tenir informé des priorités ciblées et d'en assurer le suivi (ex. : orienter ses collègues vers des ressources comme un conseiller pédagogique, une lecture professionnelle, une formation, de la documentation ou autres).
Co-enseignant
Le co-enseignement est « le partenariat entre un enseignant régulier et un enseignant spécialisé dans le but d’enseigner conjointement, dans une classe de l’enseignement régulier, à un groupe hétérogène d’élèves, afin de répondre à leurs besoins d’apprentissage de manière flexible et délibérée » (traduction libre de Janin et Couvert [2020] de Benoit et Angelucci, 2019, p. 204).
Plusieurs configurations du travail en co-enseignement sont possibles. Voir le tableau pour de plus amples détails sur ces possibilités.
Conseillère ou conseiller pédagogique
La conseillère ou le conseiller pédagogique:
collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire;
collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe;
conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.