Pourquoi les professeurs font-ils grève ?
D'une part, la Fédération Wallonie-Bruxelles veut transférer les élèves majeurs qui ont leur CESS et/ou leur qualification dans des promotions sociales, des "formations pour adultes", si on veut. L'objectif est donc de supprimer la septième année. Mais les avis sont partagés et des questions se posent : les jeunes vont-ils se sentir à l'aise avec des adultes ou au contraire ne devraient-ils pas s'immerger dans la vie adulte ? Quels seront les subsides* alloués par l'état ? Seront-ils les mêmes que pour le secondaire ? Le plus gros problème d'après les enseignants, c'est le manque de communication et de transparence vis-à-vis des mesures qui seront prises, car ils n'ont de réponses à aucune de leurs questions.
D'autre part, le gouvernement a décrété que la nomination des professeurs allait bientôt disparaître. Une décision froidement accueillie par beaucoup de professeurs, la nomination étant un statut qui leur apporte une meilleure stabilité d'emploi.
D'après la FWB, les professeurs feraient grève dans le but d'améliorer leurs conditions de travail, une explication qui ne plaît pas à tout le monde.
*aides financières