Les invités

  Marie-Hélène Bernard par Paola Di Prima

Marie-Hélène Bernard, notre invitée

Marie-Hélène Bernard est une compositrice éclectique qui a besoin de toute une variété de genres (œuvres instrumentales, pièces mixtes, musique électroacoustique, partitions pédagogiques…) pour nourrir pleinement sa création. Elle a développé son travail en toute indépendance, en se forgeant une expression personnelle qui aspire à la simplicité sans exclure le lyrisme. Les couleurs sonores y tiennent une place importante, de même que la vocalité, souvent associée à la poésie.

Atypique est son cheminement vers la composition ; après des études scientifiques, elle change radicalement de cap, ce qui la conduira à étudier aux universités de Pau, Paris VIII et Paris IV Sorbonne (où elle obtient un doctorat de musique). Parallèlement, elle se forme auprès de Jean Schwartz à l' E.N.M de Gennevilliers pour la musique électro-acoustique, de Sergio Ortega à l’E.N.M de Pantin pour la composition et de Christian Accaoui pour l’écriture.

Sa musique a été jouée en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Chili, en Chine, en Corée, à Taiwan et au Japon. Elle a été invitée en résidence aux studios du GRM, de La Muse en circuit, du GRAME, du CIRM, du SCRIME à Bordeaux, de la Grande Fabrique, de MIA et Césaré.

Elle reçoit des commandes du Ministère de la Culture (Chemin de poussière avec l’ensemble ALEPH, Sept étoiles, Un chemin de sable blanc), du GRM (Dans les plis de la caverne avec Gérard Buquet, Gexin/Cœur de pigeon, prix 2010 de l’IAWM, Les ailes du phénix avec Wu Wei, Une hirondelle dans la narine du grand bouddha, Boa Sr, sélection de la France pour ISCM 2018, Variations pour des arbres et leurs soupirs), de la radio France-Musique (Hanshan avec l’ensemble Fleur de Prunus et Gosan pour la série "Alla Breve"), des festivals Détours de Babel et FUTURA, du studio Césaré, de l’AsianArt Ensemble (Berlin), de la fondation Marcelle et Robert de Lacour, du Conservatoire de Shanghai, de l’Orchestre National de Lyon ("Chantiers de la création"), du Pôle supérieur de Bourgogne…

Ses œuvres sont éditées chez BabelScores

Lire la suite sur son site... Hop !




Aliette de Laleu  présente son ouvrage 

"Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin" 

aux éditions Stock

David Christoffel par Reha Yunluel

David Christoffel 


David Christoffel est poète, compositeur et créateur radiophonique. Auteur d’une dizaine d’opéras parlés, il est également à l’initiative d’études et d’expérimentations sur les rapports entre poésie et musique. Cela l’a conduit à publier autant des disques (telle la série d’albums Radio Toutlemonde) que des livres de poésie (Littéralicisme aux éditions de L’Attente, Argus du cannibalisme chez Publie.net) et à se produire dans de nombreux festivals de poésie (à Paris, Montréal, Marseille, Nantes, Ajaccio, Lodève...) et de musique (ManiFeste-2014, Festival d’Automne à Paris 2018).


Docteur en musicologie de l’EHESS, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) aux éditions MF. Il est également l’auteur de l’essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018) et le directeur du volume Orphée dissipé (RSH, Presses du Septentrion, 2018).

Producteur de chroniques et d’émissions, il travaille pour France Musique de 2003 à 2004, puis de 2010 à 2014 et collabore aux programmes de France Culture depuis 2007 et d’Espace 2 (RTS) depuis 2013. Chroniqueur pour Sophia, la banque de programmes de Radio France de 2000 à 2016, il croise également création radiophonique et médiation musicale avec des institutions d’enseignement supérieur comme le CNSMDP, le CNAM et différentes universités (Tours, Nantes, Paris-7, Nice).


Pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo, il a dirigé de 2016 à 2018 la webradio du festival, La Radio Parfaite de 2016 à 2018.

Il est membre de l'académie Charles Cros depuis 2018. http://www.charlescros.org/David-Christoffel

Producteur de l'émission Metaclassique

En savoir plus sur l'émission  Metaclassique


Chaque semaine, David Christoffel offre une variation autour d'un verbe qui sert de ligne de fuite pour une traversée inédite de l'histoire de la musique. Comme la vulgarisation n'empêche pas l'exigence, les novices pourront découvrir le grand répertoire sous une forme pédagogique inédite et se projeter dans les exercices d'écoute poétique de la musique.

Les plus mélomanes pourront développer un nouveau regard sur le classique, grâce aux musicologues et aux praticiens invités chaque semaine dans "Métaclassique". Certains numéros sont des espaces de jeu radiophonique, où l'on peut entendre des enfants et des étudiants jouer à s'approprier les grandes oeuvres.

 

https://metaclassique.com/

https://www.franceculture.fr/personne/david-christoffel

Marianne Chauvin 

Après des études de musicologie à l’Université de Tours puis un master obtenu en 2020 à Sorbonne Université, Marianne Chauvin est doctorante contractuelle au sein des équipes IreMus et Philomel/Initiative Genre (Sorbonne Université), où elle prépare une thèse sur les « Politiques féministes et politiques queers sur la scène lyrique aujourd’hui ». Ses recherches sur l’opéra s’effectuent dans une perspective pluridisciplinaire faisant dialoguer musicologie, sociologie, littérature, études théâtrales et études de genre.

En parallèle de ce projet, Marianne Chauvin collabore avec l’ensemble PTYX en tant que chargée de mission égalité-parité-mixité.

Elle est par ailleurs lauréate du conservatoire de Toulouse et musicothérapeute diplômée de l’université Montpellier III. Son expérience professionnelle dans la communication, la presse écrite, la musicothérapie, l’enseignement et la mise en œuvre de projets artistiques au sein d’un ensemble de musique contemporaine apporte une palette d’éclairages à ses réflexions sur la musique et les phénomènes qui y sont liés et s’en enrichit.

Plurielles 34 

L'association Plurielles 34 réunit des compositrices, des musicologues et des interprètes, dont le travail de création et de recherche témoigne de la vivacité de la musique contemporaine et expérimentale composée par les femmes. Constituant un panel d’esthétiques différentes, les membres de Plurielles 34 agissent afin d’améliorer la visibilité des compositrices et de favoriser le rayonnement et la diffusion de leurs œuvres au sein des lieux de programmation, institutions musicales, organismes institutionnels, émissions radiophoniques et autres médias en France et à l’étranger.

Plus d'infos... Làààà

G. Kosmicki par Angele_Lamorlette


Guillaume Kosmicki

Le parcours singulier et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable. 

Né en 1974, il a suivi des études de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence (D.E.A.) et s’est spécialisé dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à un unique domaine, il a ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du XXe siècle, le jazz, qu’il aborde fréquemment dans ses présentations.


Outre plus d’une dizaine d’articles sur les musiques électroniques et la co-direction d’un ouvrage sur le rap à Marseille, Guillaume Kosmicki a publié cinq livres chez Le mot et le reste (Musiques électroniques : Des avant-gardes aux dance floors ; 2009, Free party : Une histoire, des histoires, 2010 ; Musiques savantes : De Debussy au mur de Berlin – 1882-1962 tome 1, 2012 ; Musiques savantes : De Ligeti à la fin de la Guerre froide – 1963-2013 tome 2, 2014 ; Musiques savantes : De John Zorn à la fin du monde, et après… 1990-2015 – tome 3, 2017).


En 2018, Guillaume Kosmicki entre à l’Académie Charles Cros dans la commission « Musique contemporaine » et devient chroniqueur pour ResMusica et Hémisphère son. Il est également musicologue/conseiller artistique pour le festival Musique Action du CCAM – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, président de l’institut de recherche sur les musiques transatlantiques à Vannes (RITM). En 2021, il devient membre de l’association Plurielles 34.


En lire davantage sur son site.... Hop !



Parution le 17 février 2023 de son ouvrage Compositrices / L’histoire oubliée de la musique

Éditions Le mot et le reste


L'ensemble PTYX 

L'ensemble PTYX — des musiciens, des techniciens, des artisans même — s'appuie sur le levier des musiques contemporaines pour aller vers l'autre et questionner tout le monde d'aujourd'hui. Car, quand bien même il est méconnu, le répertoire musical écrit aux 20e et 21e siècles a cette qualité de niveler les publics ; il s'agit pour tous d'écouter avec ses sens des univers musicaux qui déjouent les codes de la musique classique et s'approchent plus d'une expérience sensorielle que d'une activité intellectuelle. 

Depuis 2007, cet ensemble œuvre au plus près des publics et double la découverte de ces musiques d'actions de médiation en tout genre : atelier-concert, balade, conférence, propositions éducatives, master-class etc. Pour la vingtaine de musiciens-pédagogues, il s'agit de quitter le confort des salles modernes de diffusion — principalement urbaines —, et d'aller à la rencontre d'autres lieux, désertés ou ignorés, et d'autres auditeurs, isolés ou vulnérables. Car ce que propose PTYX, aboli bibelot d'inanité sonore selon la formule consacrée de Mallarmé, c'est avant tout une mise en scène et une exaltation du phénomène vibratoire. Les musiques contemporaines sont son, avant d'être note. Et l'ensemble PTYX souhaite le faire entendre à chaque être. 

 En savoir encore plus... en un Clic !