Expertise Santé

Épidémies et maladies infectieuses

Protection sanitaire renforcée des structures de santé en période épidémique

La protection sanitaire des structures de santé est couverte par le pilier de la prévention et du contrôle des infections (PCI) dans le cadre du plan de lutte et de riposte contre les épidémies de maladies à virus Ébola.

Publications

Kit de triage-isolement +CDCS -FR.pdf
Kit de triage-isolement +CDCS -EN.pdf

Contexte et enjeux

La 10ème épidémie qui frappe actuellement le Nord-Kivu en RDC n’est pas encore sous contrôle et le contexte sécuritaire pré-existant dans la zone constitue un facteur. Le constat est l’apparition régulière de nouveaux foyers rendant nécessaire une approche flexible et réactive. Les épidémies sont des phénomènes mobiles par définition et les actions de protection et de prévention doivent être adaptées et déployées rapidement pour garantir le maintien d’un accès sécurisé au système de santé. Il est impératif de protéger les personnels de santé, ainsi que les structures de santé et les patients qui y ont recours.

Objectif général

L’objectif principal de l’approche PCI pour toutes les structures de santé en zone épidémique est d’apporter un niveau de sécurité se rapprochant de celui observé dans les centres de traitement Ébola.

Problématique

L’expérience des dernières épidémies de maladies à virus Ébola montre que, les deux modes de propagation principaux étaient liés à :

  • la réalisation des enterrements de manière non sécurisée,

  • la possibilité de s’infecter dans les structures de santé ne mettant pas en place des moyens adaptés pour détecter les patients suspects et les isoler de manière sécurisée le temps de les transférer vers un centre de traitement ou de transit.

Les structures de santé sont par nature exposées à un risque de contamination majeur pendant les épisodes épidémiques qui touchent les populations. Les personnels soignants sont les premiers exposés à cause des activités de soins très contaminantes et pouvant conduire à la déstabilisation du système de santé. Ce phénomène induit une diminution du recours aux soins académiques par absence des personnels de santé et du fait d’une perte de confiance des populations envers les structures de santé perçues comme lieu de contamination. Il s’ensuit une diminution du suivi des pathologies chroniques et une absence de prise en charge des pathologies aigües conduisant à l’augmentation de la mortalité générale et de la morbidité des populations affectées.

Principes d'intervention auprès des structures de santé

Rappels des principes

Les interventions visant à protéger le système de santé de toute contamination au cours d’une épidémie constituent un enjeu majeur dans la stratégie de lutte contre les infections. Elles consistent, principalement, à mettre en place des procédures strictes de triage des patients et des usagers en amont de leur accès aux structures de santé et à isoler le patient suspect avant son transfert par ambulance vers un centre de traitement Ébola. Les procédures de triage sont fixées par le Ministère de la Santé et doivent être appliquées dans l’ensemble des structures de santé.

Les enjeux principaux permettant la réussite de cette activité reposent sur trois points :

  1. une appropriation rapide des procédures et des bonnes pratiques par les personnels travaillant au sein des structures de santé,

  2. la capacité à pouvoir isoler un patient de manière digne et sécurisée à la fois pour le patient, sa famille et le personnel soignant, dès leur arrivée, ou durant tout leur séjour dans les structures de santé et jusqu’à leur transfert,

  3. le maintien du dispositif de protection dans le temps avec un niveau de vigilance soutenu avec les personnels soignants.

Approche proposée

Afin d’atteindre ces trois principes fondamentaux, trois interventions simples sont proposées. Ces interventions s’insèrent dans la stratégie officielle fixée par le Ministère de la Santé et l’OMS et ont pour objectif d’en faciliter la mise en œuvre, basée sur la rapidité et l’efficacité, en mettant l’accent sur les points à fort impact attendu.

La formation des personnels associant une approche participative, un déroulé in situ dans les structures, sur une période courte et de l’ensemble du personnel

La formation des personnels dans les centres est primordiale pour la mise en place des procédures de protection et pour limiter les risques de contamination. Les bonnes pratiques doivent être adoptées par tous, quelle que soit la catégorie professionnelle et pas uniquement par quelques personnes sélectionnées. La formation adoptera une approche pédagogique participative en utilisant, notamment, des jeux de cartes pour animer des ateliers de groupe.

La mise à disposition d’une tente d’isolement

L’isolement des patients suspects constitue une étape clé du dispositif de PCI. Cet isolement doit être immédiat et doit permettre de contrôler le risque de contamination dans l’attente du transport vers un centre de traitement Ébola. Le temps d’isolement doit permettre le suivi médical du cas suspect, en réalisant par exemple un examen clinique ou en délivrant des soins sans exposer les soignants. La mise en place d’une tente composée de “bulles” individuelles d’isolement permettra d’apporter des soins de qualité, en permettant de toucher le patient, tout en protégeant les professionnels. La tente de dimension réduire facilitera l’installation du dispositif auprès de la structure de santé, même dans un contexte urbain avec un espace disponible limité.

La réalisation de supervisions et simulations sur la durée

Des supervisions formatives fréquentes et régulières dans les centres de santé, permettront de s’assurer de la persistance du dispositif et d’évaluer la maintien des connaissances par les professionnels de santé et le respect des protocoles officiels. Les supervisions permettront une amélioration continue de la qualité des soins sur la durée et le renforcement de la protection sanitaire. Cela contribuera également à restaurer la confiance des usagers.

Conclusion

La réponse à cette 10ème épidémie de maladie à virus Ebola est complexe. Elle nécessite une forte collaboration entre les différents acteurs de la riposte ainsi qu’une adhésion totale des populations. Le volet PCI a une place capitale dans la lutte contre la maladie à virus Ébola et doit encore être amélioré et renforcé. L’intervention est complémentaires des autres piliers de la réponse. Cette approche pourra par la suite s’adapter à toutes sortes de contextes épidémiques.