Volet social

L’association Babillages, fondée le 2 novembre 1979, s’inscrit dans la lignée des premières crèches parentales. Elle est née du désir de créer pour les enfants un espace permettant une transition en douceur entre le cadre familial et la collectivité.

Le projet social résumé ici est téléchargeable en fin de page. Il complète le projet éducatif et pédagogique et le règlement intérieur.

Projet social

Intégration dans le quartier

Au fil des années, la crèche a tissé des liens étroits non seulement avec l'ACEPPRIF mais également avec des acteurs plus locaux : les crèches parentales du quartier, le relai d'information des familles de la Mairie du XIe arrondissement, le Centre d’animation Mercoeur, la bibliothèque municipale Faidherbe, le théâtre Aktéon, des commerçants du quartier, l'association du quartier Saint-Bernard, etc.

L’accueil : diversité, souplesse, socialisation

Chaque année, des familles aux profils socioculturels variés se côtoient. L’équipe est notamment habituée aux enfants bilingues et multilingues, ou dont le français n’est pas la langue maternelle.

Depuis 2016, Babillages participe à une réflexion régionale autour de l'avenir des crèches parentales. L'objectif est de réduire les inégalités sociales et territoriales en garantissant à toutes les familles l'accès à la structure d'accueil de leur choix. C'est pourquoi l’association propose désormais des accueils à temps partiel.

En échange de leur disponibilité, les parents bénéficient d’un accueil flexible. En particulier, les horaires d'arrivée et de départ des enfants sont libres.

Le nombre limité d'enfants à la crèche et le fonctionnement en âges mélangés permettent aux enfants de nouer des liens étroits entre eux et de se sentir rapidement comme chez eux. Les enfants sont également amenés à interagir avec les parents de leurs camarades. Ils découvrent ainsi que toutes les familles ne se ressemblent pas, et qu’il existe une multitude de façons de se comporter, de communiquer, de jouer.

Babillages offre de nombreuses occasions de partage entre parents : matinées jardinage, pique-niques, réunions, journées portes ouvertes, soirées débat, etc.

Formation professionnelle et aide à l’insertion

En tant qu’employeur, l’association soutient chacun de ses employés dans la réalisation de son projet professionnel. Une famille est en charge d’accompagner l’équipe dans son parcours de formation.

L’association accueille chaque année des stagiaires, ce qui apporte dynamisme et questionnements à l’équipe. Par ailleurs, la crèche fait appel à des employés en contrat aidé afin de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes éloignés de l’emploi.

Enfin, les parents bénévoles apprennent au quotidien, à travers leur fonction et au contact de l’équipe. Le partenariat de la crèche avec l’ACEPPRIF permet de valider certains de ces apprentissages.

Sensibilisation aux enjeux de demain : alimentation et environnement

Les repas sont préparés sur place, chaque jour, à base de produits frais bio (ou Label Rouge) provenant de commerces de proximité. Les menus alternent viande, poisson, œufs et plats végétariens.

Au cours des ateliers cuisine, les enfants sont invités à participer à l’élaboration de repas. Ils deviennent acteurs de leur alimentation et apprennent à faire le lien entre produit ‘brut’ et plat cuisiné.

La crèche dispose d’un grand espace extérieur dont la moitié est occupée par un jardin. Deux matinées jardinage sont organisées chaque année, l'occasion pour petits et grands d'entretenir la pelouse, de planter de nouvelles fleurs et de s'occuper du potager.

La crèche est engagée dans une démarche écologique et respectueuse de l'environnement : alimentation biologique, couches et produits d'entretien écocertifiés, tri des déchets, jouets et livres de seconde main, etc.

2018-05-projet-social_web.pdf