OCTOBRE

Le Kaki

Le kaki est originaire d’Asie, il est le fruit du plaqueminier du Japon. Le climat du bassin méditerranéen permet de le cultiver en Espagne, en Italie et le long de la côte d’Azur.

Il est possible de trouver des kakis 100% français pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Le plaqueminier donne ses fruits en automne, leur forme rappelle celle des tomates. Nous vous conseillons de les consommer en saison, le goût en sera meilleur et la planète s’en portera mieux !

Deux types de maturité caractérisent le fruit : celle de récolte (couleur jaune à orange) et celle de consommation où le kaki devient de plus en plus foncé, presque rouge. Il est qualifié de climactérique, ce qui veut dire qu’il continue à mûrir après la récolte.

Avant la maturité de consommation, la présence de tanins donne au fruit un goût âpre astringent. Plus le kaki mûrit, plus les tanins diminuent tandis que le taux de sucre augmente. La coloration de la fine peau s’intensifie, la chair devient molle et fondante, son goût est délicat, proche du miel ou de l’abricot. Il est délicieux dégusté à la petite cuillère.

Il existe une variété non astringente et croquante, appelée kaki-pomme. Sa saveur est douce, légèrement vanillée. Il peut se croquer avec la peau, en retirant simplement le pédoncule.


Info Nutrition

La saveur douce et sucrée du kaki renseigne sur sa teneur en glucides. Il en contient 14g pour 100g. Ce taux le situe entre les cerises et le raisin. Le goût sucré, presque confit, en fait un fruit apprécié des enfants. La couleur orangée est due à la présence de pigments : bêta-carotène et lycopène.

Leurs propriétés anti-oxydantes ont un effet protecteur sur l’organisme. Il est riche en potassium et apporte des fibres. Consommé bien mûr, il est bon pour le transit et peut avoir une action laxative.

Ne soyez pas trop pressé pour savourer le kaki astringent. Le fruit se mange blet, c’est-à -dire très mûr et ramolli, sans quoi il peut entraîner des douleurs digestives.Il faut patienter jusqu’à ce que la peau soit translucide, sur le point de rompre, la chair aura presque la texture d’une confiture naturelle.


Saisonnalité

En ce mois d’octobre, la saison des kakis débute. D’autres fruits et légumes d’automne font leur apparition sur les étals. En consommant des produits de saison, vous profitez des leurs bienfaits nutritionnels et de leurs saveurs.


Les aliments rafraîchissants comme la pastèque ou le melon, très appréciés en été, laissent place aux pommes et aux poires. La période de récolte des choux et des courges commence. Cultivés en France, ces fruits et légumes nécessitent moins de transport, soutiennent l’économie des régions et favorisent la biodiversité des sols.


N’hésitez pas à impliquer vos enfants pour la récolte, cela peut être une activité ludique : si vous avez la chance d’avoir un potager ou en les amenant chez le maraîcher par exemple.


Une touche d’originalité dans vos recettes

Les kakis se cuisinent en compote ou en confiture. Vous pouvez les intégrer crus à vos salades de fruits ou les associer avec du fromage blanc.

En version salée, ils agrémentent une salade composée et peuvent accompagner une viande lorsqu’ils sont rôtis à la poêle avec du miel.

Une saison... une recette

Crumble de kaki

Pour 4 personnes :
Préparation
15 minutes
Cuisson
20 minutes

Ingrédients :

  • 2 pommes

  • 300 g de kaki

  • 160 g de flocon d'avoine

  • 4 c. à s. de miel

  • 1 c. à s. d'huile de colza


  • 1 c. à c. de fleur de sel

  • 1 c. à c. de cannelle

  • 30 g d'amandes

  • 20 g de pignon de pin

  • 2 c. à s. de cassonade

1. Eplucher les pommes, les couper en dés et les faire cuire à feu doux avec un peu d'eau.

2. Couper le kaki en cubes. Après 10 minutes de cuisson des pommes, ajouter le kaki et la cassonade.

Laisser cuire encore 5 minutes à feu doux. Répartir les fruits au fond des ramequins.

3. Mélanger les ingrédients du crumble : flocons d'avoine, miel, huile de colza, fleur de sel, cannelle, amandes et pignons de pin. Le faire cuire sur une plaque au four à 150°C pendant 10 minutes en mélangeant pendant la cuisson.


4. Répartir le crumble sur la compotée de fruits et servir aussitôt.