NOVEMBRE

Un kiwi d'ici…

Ce fruit originaire d’Asie, autrefois appelé “groseille de Chine” (en raison de sa petite taille et de sa pulpe acidulée) fait son apparition sur les étals d'Europe à la fin du XIXème siècle, et sa culture s'implante en France dans les années 60. S'il reste principalement cultivé en Chine et en Nouvelle-Zélande, la France compte aujourd'hui près de 1 500 producteurs et environ 3 millions de plants de kiwis, essentiellement situés dans le Sud-Ouest. 

API Restauration s’est engagé à s'approvisionner auprès de filières françaises pendant toute la saison (de décembre à avril), selon les récoltes
et les capacités d'approvisionnement.

LE KIWI, TOUJOURS MÛR A POINT on dit oui au kiwi !

C'est un fruit climactérique, ce qui signifie qu’il continue de mûrir après avoir été cueilli. Au moment de l’achat, il n’a généralement pas atteint sa maturité, vous l’avez sans doute déjà regretté ! Pour consommer un kiwi mûr à point, enfermez-le dans un sac avec une pomme ou une banane. Ces deux fruits dégagent de l’éthylène, un gaz naturel qui va accélérer le mûrissement du kiwi. Au bout d’un ou deux jours, il sera prêt à être dégusté ! 

Il se consomme tel quel et à tout moment de la journée.
Il suffit de le couper en 2
et de le déguster à la petite cuillère comme un œuf à la coque ! Cuit, il vient ajouter une touche de peps et d’originalité dans vos compotes, confitures, cakes et gâteaux. Et pour un dessert délicieusement fruité sans cuisson, testez sans tarder notre recette de cheesecake au kiwi !

Il est l'un des aliments champions en vitamine C : 100 g permettent de couvrir plus de 30% des apports journaliers recommandés !
Sa richesse en fibres le rend très efficace pour lutter contre les problèmes de constipation. Il présenterait également des effets bénéfiques sur la digestion grâce à une enzyme qui lui est unique (l'actinidine) qui facilite la digestion au niveau gastrique.

Le kiwi gold, reconnaissable à sa chair jaune vif, est plus sucré à la dégustation, mais aussi particulièrement riche en vitamine E, un antioxydant puissant qui protège les cellules contre les radicaux libres. 

La recette

Cheesecake aux kiwis

Pour 6 personnes

Ingrédients :


1. Dans un bol d’eau froide, plonger les feuilles de gélatine pour les réhydrater.
Éplucher et couper les kiwis en gros cubes (en réserver une partie pour le dressage) et mixer le reste jusqu’à l’obtention d’un coulis.

2. Dans une casserole, porter à ébullition le coulis de kiwis quelques secondes. Ajouter la gélatine, laisser fondre et mélanger. Réserver.

3. Émietter les biscuits (réserver quelques brisures pour le dressage), les mélanger avec le beurre préalablement fondu.

4. Dans un batteur, mélanger le cream cheese, la ricotta, le fromage blanc et le sucre, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

5. Réaliser le montage (en verrine ou dans un emporte-pièce) : tasser une première couche de biscuits sur environ 1 cm.

6. Disposer une couche de crème sur
3 cm environ, à l’aide d’une poche à douille (garder de la crème au frais pour
la finition).

7. Ajouter le coulis de kiwi et placer les verrines minimum 2h au frigo, afin de gélifier le coulis.

8. Terminer par une dernière couche de crème, les brisures de biscuits et des petits cubes de kiwis.