Novembre

Les applis nutrition

Nous nous préoccupons de plus en plus du contenu de nos assiettes. Pour répondre à cette prise de conscience, de nombreuses applications nutrition se sont développées : systèmes de notation, « coachs perso », idées recettes…

Ces outils ont des objectifs différents et permettent de nous sensibiliser à la qualité de nos choix alimentaires.

LES APPLICATIONS DE DECRYPTAGE ALIMENTAIRE

Yuka, Open Food Facts, Y’a Quoi Dedans, Scan Up, Scan eat, Food Visor…

Comment ça marche ? En scannant le code-barres d’un produit transformé, l’appli indique ses caractéristiques nutritionnelles, attribue une note et peut suggérer des alternatives contenant moins d’additifs.

Scan Up permet d’avoir une vision d’ensemble du panier de courses.

Foodvisor se base sur la photo de votre assiette pour l’analyser, avec les limites que cela implique : comment par exemple, évaluer la quantité sur une image en 2 dimensions !




LES APPLICATIONS QUI PEUVENT INCITER À CUISINER

Frigo Magic, Open Cooking, MenuHebdo, Planmeals, Mealime…

Elles sont une aide pour planifier les repas, élaborer vos menus ou une recette en fonction des ingrédients du réfrigérateur, générer une liste de courses, vérifier la saisonnalité des fruits et légumes.

Elles sont idéales pour les personnes ayant peu de temps à consacrer à la préparation des repas et qui souhaitent consommer des plats variés.




LES « COACHS ALIMENTAIRES »

Freelectics, WW, Coach Minceur, Fizzup…

Ces programmes ont pour objectif d’accompagner les utilisateurs sur la composition de leurs assiettes, tout en les incitant à pratiquer une activité physique régulière.

Elles nécessitent de souscrire un abonnement payant pour avoir accès à un suivi personnalisé.

Les conseils des différentes applications nous encouragent à être attentifs à ce que nous mangeons. La seule note d’un aliment n’est pas suffisante pour équilibrer nos repas. D’autres paramètres sont à prendre en compte (portions consommées, fréquence…).

Au final, les appli nutrition sont intéressantes dès lors qu’elles nous poussent à cuisiner "maison", à partir de produits bruts et de saison.

Idée recette : Purée de courges

Pour un plat complet et rapide, accompagner la purée d'un œuf mollet sur tartine de pain de campagne toasté et d'une salade de crudités de saison. Associé à un fromage blanc ou autre laitage en dessert, le repas est parfaitement équilibré !

Une saison... une recette

Purée de courge au beurre d'ail

Pour 4 personnes :
Préparation
40 minutes
Cuisson
40 minutes

Ingrédients :

• 600 g de courge

• 80 g de beurre demi-sel

25 g de persil plat frais



2 g d'ail

50 cl de lait

• Sel, poivre


1. Couper la courge grossièrement avec la peau, retirer les graines.

2. Le faire cuire dans le lait froid jusqu'au frémissement, contrôler la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Après cuisson écraser la courge et réserver.

3. Mettre le beurre quelques secondes au micro ondes afin d'obtenir un beurre pommade, y incorporer le persil haché ainsi que l'ail haché.



4. Incorporer ce beurre à la purée en remuant énergiquement.



Que manger avec cette purée ?

Vous pouvez composer un repas complet et rapide en la tartinant sur une tranche de pain toasté, accompagnée d'un oeuf et de crudités de saison.