Janvier

Les légumes secs, des petites graines pleines de ressources

Avec l'hiver qui s’installe, les légumes frais se font plus rares et le froid invite à consommer des plats réconfortants.

Les légumineuses sont là pour redonner de l’énergie et du goût aux menus de toute la famille !

Une grande palette à (re)découvrir

Les variétés de ces petites graines, trop souvent délaissées, sont nombreuses : des lentilles (blondes, vertes, brunes ou corail), aux pois (chiches, cassés) en passant par les fèves et haricots (blancs, rouges, coco, flageolets), le choix est vaste.

Les légumes secs sont à la fois bon marché et riches en énergie, protéines, fibres et minéraux. En plus de leurs bienfaits nutritionnels, leur culture ancestrale est économe en eau et n’épuise pas les sols : un bon point pour la planète! Et avec eux, pas de problème de saisonnalité, ils se conservent toute l'année dans nos placards.

Afin de profiter au mieux de tous leurs atouts santé, optez de préférence pour des légumes secs bio, cultivés sans pesticides ni autres substances phytosanitaires susceptibles de se déposer sur leur enveloppe extérieure.

Comment les cuisiner ?

Les légumes secs trouvent facilement leur place dans les plats d’hiver. Une fois cuits, ils sont excellents en purées, en soupes, en salades. Vous pouvez les consommer en entrée ou en accompagnement mais aussi dans vos recettes végétariennes. Et pourquoi pas même les intégrer dans certains desserts !

Pour les amateurs d'exotisme, goûtez au dhal indien, à base de lentilles corail, au chili con carne délicatement épicé ou encore au houmous oriental, une purée de pois chiches délicieuse sur des tranches de pain grillé !

Si vous utilisez les graines séchées, anticipez le temps de trempage : il est plus ou moins long mais permet une meilleure cuisson et une digestion facilitée. Pour les cuire, immergez-les dans une quantité suffisante d'eau froide (pour laisser le temps de détendre leur peau et d’éviter de les faire exploser) et non salée (le sel durcit la peau des légumes secs et ralentit donc leur cuisson).

Aujourd’hui, la plupart des légumineuses sont disponibles “prêtes à cuire” en 10 à 20 minutes. Par ailleurs, on les trouve également en conserve (au naturel) ou cuites sous vide à consommer telles quelles...

Idée recette

Pour vous inspirer, nos chefs ne manquent pas d’idées : essayez par exemple cette recette de galette de pois cassés et potiron. En plus d'être délicieuse, les protéines végétales qu'elle apporte vous permettront de faire l'impasse sur la viande à ce repas !


Une saison... une recette

Galette de pois cassés et potiron

Pour 4 personnes :
Préparation
25 min
Cuisson
45 minutes

Ingrédients :

125 g de pois cassé

150 g d'oignons

200 g de potiron



1 œuf

• 10 cl de crème fraiche

• 10 g de moutarde




15 cl d'huile d'olive

Une pincée de sel et poivre

Une pincée de farine



1. Rincer les pois cassés à l'eau froide, les mettre dans une casserole avec 5 fois le volume d'eau puis porter à ébullition. Ecumer et laisser cuire à couvert environ 35 min.

2. Laver, éplucher l'oignon et le potiron puis les couper en cubes.

3. Les cuire dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive en les gardant légèrement croquants.



4. Egoutter les pois cassés, les écraser grossièrement à la fourchette et laisser refroidir.


5. Incorporer l'oignon et le potiron aux pois cassés. Ajouter l'oeuf, la crème fraîche et la moutarde puis mélanger.

Ajouter la farine, saler, poivrer.



6. Faire chauffer dans une poêle l'huile d'olive.

A l'aide d'une cuillère à soupe, réaliser 4 galettes puis les faire dorer environ 3 min. sur chaque face. Les servir accompagnées d'une salade d'endives.