AVRIL

LA RHUBARBE

Plante rustique répandue dans nos jardins, la rhubarbe est emblématique du printemps. Si elle paraît presque morte durant l’hiver, elle retrouve sa vigueur dès le mois d'avril et pousse de façon spectaculaire en quelques jours seulement. Sa pleine saison se situe entre avril et juillet.

UNE PLANTE ATYPIQUE

Seules les tiges (ou pétioles) de la rhubarbe sont comestibles ; ses feuilles sont en effet toxiques. Il est d’ailleurs déconseillé de les mettre au compost ou de les donner à manger à un animal (lapin, cheval…). Il ne supporterait pas non plus l’acide oxalique qui se concentre dans les feuilles.

Saviez-vous que sur le plan botanique, la rhubarbe est un légume ? Mais les usages en cuisine les plus courants sont ceux d’un fruit.
À la fois acide et sucrée, elle se cuisine facilement et la chair fibreuse de ses tiges se révèle fondante et acidulée après cuisson. 

BIENFAITS ET GOURMANDISES

La rhubarbe est très riche en fibres qui, à elles seules, représentent 74% de son poids.
Elle est intéressante pour réguler le transit intestinal et lutter contre la constipation. 

Cette belle tige printanière se prête à de nombreux desserts et fait merveille en tartes, confitures, compotes, gâteaux, tiramisus ou clafoutis, qu’elle soit seule ou en duo avec la fraise ou la pomme. Version salée, la rhubarbe se prépare aussi comme un légume, en tronçons tout simplement revenus dans un peu d'huile. Sa ressemblance avec l’oseille et son côté acidulé viennent sublimer les plats de viandes (volaille et canard) et de poissons.

COMMENT LA CHOISIR?

Pour choisir de bonnes tiges de rhubarbe, sélectionnez des tiges bien fermes et denses. Inspectez leurs extrémités pour en vérifier la fraîcheur, elles ne doivent pas être sèches. Préférez des bâtons rouges-rosés, avec des nuances de vert, signes de maturité.
Petite spécificité : contrairement à d’autres plantes qui deviennent plus sucrées en mûrissant, la rhubarbe, elle, développe son acidité au fil de sa croissance : préférez les jeunes pousses aux tiges épaisses pour une texture tendre et une saveur plus douce.

La saison de la rhubarbe est courte,
profitons-en tant qu'il est temps !

La recette

Charlotte rhubarbe locale et chocolat

Pour 4 personnes :
(portion enfants 60g environ)
Préparation 20 min.
Cuisson 40 min.

Ingrédients :

1. Pour la crème à la vanille, mettre le bol du batteur, ses fouets et la crème liquide
au réfrigérateur le temps de préparer la rhubarbe et la sauce chocolat. 

Éplucher et couper la rhubarbe en petits morceaux.

Dans une casserole, faire cuire la rhubarbe avec 40 g de sucre, à feu doux pendant 25-30 min.

Égoutter, réserver et laisser refroidir.

2. Pendant ce temps, réaliser la sauce au chocolat : Faire bouillir le lait avec l’huile, ajouter le chocolat noir hors du feu.

3. Attendre quelques minutes jusqu’à ce que le chocolat se détende, mélanger au fouet ou au mixeur.

Réserver au frais.

4. Réaliser la mousse vanille en montant la crème au batteur avec le sucre restant, l’arôme vanille et le mascarpone.

5. Procéder au montage de la charlotte en disposant dans une coupelle, les biscuits à la cuillère (les briser en deux si nécessaire), la compotée de rhubarbe et la mousse vanille.

Terminer en nappant de sauce au chocolat.