Blanc, rouge, vert, brocoli, fleur ou de Bruxelles : les choux se déclinent en plusieurs variétés dont on consomme les feuilles ou les fleurs. Ce sont des alliés santé à consommer sans modération.
L’automne est leur saison de prédilection, cependant leur disponibilité et leurs nombreuses recettes permettent d’en profiter tout au long de l’année.
Comment les choisir et les conserver ?
Pour choisir un chou, repérer ceux dont la couleur est intense. Au toucher, il doit être ferme et dense avec des feuilles serrées.
Les choux à feuilles (vert, frisé, kale, rouge, blanc, de Bruxelles et chinois) se conservent très bien au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur, pendant 1 semaine environ.
Les choux à fleurettes (brocoli, fleur, romanesco) sont plus fragiles et doivent être consommés dans les 2-3 jours.
Le chou, un allié forme et santé !
Le chou est un trésor de bienfaits pour notre santé. Son secret ? Il contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments : vitamine C et caroténoïdes antioxydants pour renforcer l’immunité, vitamine K pour combattre le vieillissement, potassium pour prévenir l’hypertension, vitamines B pour booster le système nerveux.
Les choux contiennent des fibres qui favorisent le transit et ont un effet protecteur contre les cancers digestifs. Certains intestins délicats ne les supportent pas toujours car leur fermentation dans le côlon peut générer des ballonnements. Pour minimiser cette gêne, vous pouvez supprimer les feuilles externes les plus dures et le trognon. Le fait de blanchir ces légumes dans l’eau bouillante attendrit les fibres et permet d’éliminer une partie des composés soufrés. Les choux se marient également bien avec des épices qui favorisent la digestion : cumin, coriandre, gingembre.
Quelques astuces pour les cuisiner ?
- A l’apéritif, petits et grands seront ravis de tremper les petits bouquets de chou-fleur dans une sauce au fromage blanc
- Vous pouvez aussi les déguster en version sucrée-salée avec des fruits sous forme de verrine choux rouges ou blancs, mangues et curry par exemple
- Épatez vos convives en réalisant un taboulé de chou-fleur, le chou-fleur cru râpé en remplacement de la semoule : coup de cœur des trompes l’œil. De manière originale, il est possible de remplacer la farine par la semoule de chou-fleur dans des préparations comme les pizzas, les cakes, les muffins
- Vous pouvez aussi vous tourner vers des cuissons réconfortantes : Croquette de chou-fleur au parmesan / Gratin de brocolis à la béchamel / Feuilles de chou farcies mais également vers des préparations classiques : cuit à l’eau, braisé, en soupe ou en purée
- La cuisson entière au four gagne à être connue, elle est originale et l'effet visuel à la découpe est garanti !
Pour 4 personnes
Cuisson : 20 min.
Préparation : 20 min.
Ingrédients :
Chou-fleur :
1/2 chou-fleur
1 c. à s. d'huile de colza
3 c. à s. de pois chiche
1 c. à s. coriandre
1 c. à c. de jus de citron
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
Mayonnaise vegan:
1 c. à c. de moutarde
1 c. à s. de vinaigre d'alcool
5 c. à s. d'aquafaba
200g d'huile de colza
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1. Préparer le chou-fleur :
Enlever les feuilles du chou-fleur. Tailler le chou-fleur.
2. Disposer sur une plaque muni d'un papier cuisson. Badigeonner d'huile.
3. Saler et poivrer
4. Cuire 20 minutes. Vérifier la cuisson et refroidir.
5. Préparer la mayonnaise vegan :
Récupérer l'eau de pois chiche (l'aquafaba). Conserver les pois chiche pour le reste de la recette. Mettre tous les ingrédients dans un cul de poule sauf l'huile.
6. Utiliser le mixeur plongeant pour bien les mélanger quelques secondes. Le mélange devient un peu mousseux. Ajouter l'huile en petit filet tout en mixant. Le mélange va s'épaissir petit à petit et prendre la consistance de la mayo. Vérifier l'assaisonnement.
7. Dressage :
Disposer le chou-fleur dans le fond d'une assiette creuse. Ajouter les pois chiches puis la mayonnaise.