Le topinambour, légume ancien, gagne à être redécouvert. En effet, oublié pendant des décennies car il était associé à la seconde guerre mondiale par nos aïeux, il fait son grand retour sur les étals, et c’est tant mieux !
Ce tubercule, originaire d’Amérique du Nord, présente de nombreux avantages nutritionnels :
Il est riche en phosphore, essentiel au métabolisme et au fonctionnement général du corps, il apporte également calcium, magnésium, fer, zinc et cuivre.
Il est peu calorique et riche en fibres, notamment en inuline, fibre fermentescible qui aide à la digestion et favorise la bonne santé intestinale.
Il est source de vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B9 (acide folique), très intéressante pour les femmes enceintes car elle contribue au bon développement de l’embryon.
Il contient 80% d’eau, ce qui lui confère un effet hydratant.
Surnommé “l’artichaut de Jérusalem”, il offre une saveur sucrée et un arôme qui rappellent effectivement le cœur d’artichaut.
Son épluchage peut s’avérer délicat du fait de sa forme irrégulière et de sa peau fine. Il est possible de le brosser délicatement et de conserver sa peau car elle est comestible. Sinon, il faut s’armer d’un peu de patience et d’un couteau économe pour découvrir sa chair blanche et lisse.
Une fois cette étape terminée, il peut se cuisiner comme la pomme de terre : purée, potage, gratin… à la seule différence qu’il peut aussi se consommer cru, finement râpé, comme les radis. Comme il s’oxyde vite, il faut dans ce cas le citronner ou le déguster aussitôt.
Côté conservation, il est préférable de le consommer rapidement car il a tendance à plisser et se dessécher en quelques jours, ce qui altère ses qualités gustatives. Dans le bas du réfrigérateur, il pourra patienter un peu dans un sac papier perforé avant de s’inviter dans votre assiette.
Alors n’hésitez plus, réchauffez votre hiver avec ce savoureux légume !
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min.
Cuisson : 30 min.
Ingrédients :
700 g de topinambours
300 g de carottes
1 oignon
200 g de crème liquide
1 pincée de muscade
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
3 c. à s. d'huile de sésame
1 noisette de margarine
1. Laver les légumes.
2. Eplucher et tailler les carottes en petits cubes. Disposer les dans un plat allant au four, assaisonner et ajouter un peu d'huile de sésame. Les faire rôtir au four à 160°C durant 20/30 min. Vérifier la cuisson et réserver au chaud.
3. Emincer les oignons puis les faire revenir dans la margarine.
4. Ajouter les topinambours, laisser rissoler.
5. Ajouter l'eau à hauteur des légumes, poursuivre la cuisson.
6. Mixer le tout en fin de cuisson avec la crème. Assaisonner.
7. Au moment du service, parsemer la surface du velouté de quelques cubes de carottes rôties et ajouter un filet d'huile de sésame.