Véritable incontournable de la cuisine française, les œufs sont de plus en plus intégrés à notre alimentation quotidienne.
Côté cuisine
L'œuf est à la base de nombreux plats sucrés et salés : en salade, flan, quiche, mousse, soufflé, gâteau… Il peut aussi se suffire à lui-même, en le cuisinant sous différentes cuissons : à la coque, mollet, poché, brouillé, en omelette… Il y en a pour tous les goûts !
Pour les choisir, il faut se rapporter aux codes inscrits sur la coquille des œufs : “0” pour les œufs biologiques, “1” pour les œufs de poule élevée en plein air, “2” pour celles élevées au sol, “3” pour les oeufs de poules élevées en cage.
Côté nutrition
L’œuf possède de nombreux avantages : riche en protéines de très bonne qualité, c’est le seul aliment qui contient tous les acides aminés essentiels (ceux que notre organisme ne sait pas fabriquer). Non exclu par les personnes végétariennes, l'œuf est un substitut à la viande ou au poisson, et permet de limiter les éventuelles carences associées à cette alimentation.
Dès l’âge de six mois, les enfants peuvent manger de l'œuf (cuit principalement), en petite quantité (10g par jour dès l’âge de six mois, 20g à partir de douze mois, 30g à partir de deux ans). Les mousses au chocolat et les mayonnaises à base d’œuf cru sont à éviter à cet âge.
La quantité consommée augmente avec l’âge de l’enfant, pour atteindre 60g chez les enfants de six à dix ans, et 100g chez les adolescents et les adultes.
Côté environnement
L'œuf est une source de protéines dont l’impact environnemental est limité, en comparaison à la viande. Les œufs de poules élevées en plein air sont à privilégier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer le bien-être animal. Chez Api Restauration, nous nous engageons à cuisiner des œufs issus de filières plus respectueuses du bien-être animal. À partir du 01 janvier 2025, nos équipes de cuisine n’utiliseront plus d'œufs de poules élevées en cage.
Pour 4 personnes
Cuisson : 3 min.
Préparation : 30 min.
Ingrédients :
750g de farine
4 oeufs
1 c. à s. d'huile d'olive
125g d'eau
Une pincée de sel
1. Verser la farine dans un saladier.
2. Dans un autre saladier, mélanger les œufs et l'eau.
3. Mettre en marche le pétrin puis, ajouter le mélange œufs/eau en deux ou trois fois lentement.
4. Effleurer un peu de farine sur votre plan de travail. Etaler la pate au rouleau comme pour une tarte.
5. Etaler sur une épaisseur d'environ un millimètre et demi.
6. Détailler votre tagliatelles ou à la machine à pates.
7. Puis les mettre de 3h au frigo avant de les plonger dans une eau bouillante salée pour les cuire.