Le sandwich est populaire dans de nombreux pays, et pas seulement en Angleterre d’où son nom est issu.
Son principe est de contenir des aliments que l’on peut facilement manger en tenant le pain qui compose sa partie extérieure. Le format pratique et facile à transporter fait du sandwich le numéro 1 des repas pris sur le pouce.
Sur le plan nutritionnel, la composition d'un sandwich peut jouer un rôle crucial dans l'apport énergétique et nutritif qu'il offre.
Le choix du pain est une première étape importante. Opter pour du pain complet ou aux céréales plutôt que du pain blanc permet d'incorporer des fibres bénéfiques à la digestion.
A l’intérieur, les garnitures peuvent être des plus simples aux plus élaborées. Le poulet grillé, le jambon, le thon sont souvent utilisés comme source de protéines. Pour un sandwich plus original, il existe de nombreuses alternatives au classique jambon blanc :
les tartinades de légumineuses : avec ces légumes secs, les options sont infinies ! Houmous traditionnel, tartinade de haricots rouges et tahini (purée de sésame), purée de haricots blancs…
Pour concurrencer le célèbre avocado toast : Il suffit d’écraser de l'œuf dur avec un avocat, assaisonner et garnir ses tranches de pain !
Le fromage est aussi une belle substitution à la viande ou au poisson. Les options sont nombreuses : club sandwich au concombre et fromage frais pour un repas léger, bagel tomate mozzarella, grilled cheese (sandwich au fromage fondu et grillé à la poêle) pour faire le plein de gourmandise ! Sur le plan nutritionnel, ce dernier est à consommer avec modération, du fait de son apport important en matières grasses.
Les mousses de légumes peuvent aussi apporter une multitude de saveurs : grillés au four et mixés avec un peu d’huile, les possibilités sont nombreuses !
Les sandwichs sont des délices culinaires qui traversent les frontières culturelles et s’adaptent à tous les goûts :
Laissez parler votre imagination !
Pour 4 personnes
Préparation : 45 min.
Cuisson : 45 min.
Ingrédients :
4 tranches de bruschetta
600g de patates douces
100g de comté
300g de fromage de chèvre
200g de champignons de Paris
60g de noix
60g de cranberries
4 gousses d'ail
4 c. à s. d'huile d'olive
2 branches de thym
200g de vinaigre (20cl)
100g d'eau
50g de sucre
2 oignons rouge
1. Éplucher et tailler finement les oignons.
2. Mettre dans une casserole l'eau, le vinaigre et le sucre.
3. Porter le tout à ébullition puis verser sur les oignons, filmer et réserver jusqu'à total refroidissement.
4. Tailler les patates douces non épluchées en rondelles d'1cm d'épaisseur.
5. Les badigeonner d'huile d'olive, saler. Disposer les tranches sur une plaque de cuisson. Ajouter les gousses d'ail non épluchées et le thym. Cuire à 160°C pendant 30 min.
6. Pendant ce temps, laver et tailler les champignons en lamelles. Râper le comté, hacher les noix et les cranberries.
7. Huiler les faces extérieurs des tranches de bruschetta. Disposer les rondelles de patates douces sur 2 tranches de pain, ajouter les pickles d'oignons, l'ail rôti, des tranches de chèvre.
8. Ajouter les champignons, les noix, les cranberries et le comté râpé.
Recouvrir avec les 2 tranches de bruschetta restantes.
9. Faire chauffer une poêle anti-adhèsive et faire colorer les grilled cheese des 2 côtés.
Finir au four 10min à 150°C.
Découper les grilled cheese en deux.