Je peux être rose ou rouge, uni ou bicolore, rond ou allongé. Je fais mon retour sur les étals dès l’arrivée du printemps… Je suis, je suis… le radis !
Frais et croquant, le radis est délicieux cru avec une noix de beurre et une tranche de pain frais, ou tel quel, râpé, taillé en rondelles ou “à la croque-au-sel”.
Mais le radis peut aussi se consommer cuit, à la condition de ne pas le cuire trop longtemps pour préserver sa couleur et ses saveurs : quelques minutes à la poêle, au wok ou encore à la vapeur suffisent pour un accompagnement original de couleur rose tendre.
Petite astuce anti-gaspi : ne jetez pas ses fanes ! Hachez les feuilles et ajoutez-les à vos soupes et vos omelettes, ou bien cuisinez-les comme des épinards, à l'étuvée. Vous pouvez aussi en faire un délicieux velouté, en les faisant cuire dans un peu d’eau ou de bouillon avec une pomme de terre, et en les mixant finement en fin de cuisson. Testez aussi sans attendre notre recette de gratin de radis et son crumble de fanes : rien ne se perd dans le radis, on vous l’a dit !
Rafraîchissant et peu calorique (à condition de ne pas avoir la main lourde sur les tartines de beurre !), le radis est riche en vitamines et en minéraux, un véritable allié vitalité ! Son goût légèrement piquant vient de sa teneur en soufre, qui stimule l’appétit et la digestion. Croquant et piquant, le radis sait réveiller les papilles de nos enfants. Il est de retour en ce début de printemps, alors profitons-en !
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min.
Cuisson : 25 min.
Ingrédients :
400 g de radis roses
1/2 échalotte
1 gousse d'ail
1 œuf
160 ml de crème fraiche
30 g d'emmental râpé
2 c.à.s d'huile d'olive
30 g de farine de blé
15 g de beurre
15 g de parmesan
Sel, poivre et noix de muscade
1. Éplucher et hacher l'échalotte et l'ail.
Les mélanger dans un plat à gratin
avec l'huile d'olive, saler et poivrer
2. Séparer les fanes des racines de radis et les hachées finement.
Mélanger les fanes avec la farine, le beurre et le parmesan pour avoir un crumble.
3. Couper les radis en 4.
4. Dans un saladier, mélanger l'œuf et la crème, assaisonner.
Ajouter cet appareil aux radis.
5. Répartir l'appareil dans un plat à gratin et recouvrir d'emmental râpé, saupoudrer de muscade.
6. Répartir le crumble sur le gratin.
Enfourner et cuire 25 minutes à 180°C.