Les conférences


La (x)R en Région et les cultures numériques

Présentation par Erica Walter des projets (x)R soutenus par le dispositif « Cultures Connectées » de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle Aquitaine. 

Erica Walter, journaliste à RCF Angoulême est une grande habituée du festival. Elle est aussi une érudite des actions culturelles menées sur le territoire.

En présence de  Gaëlle Gerbault, responsable du service "Numérique Culturel"  de la Région Nouvelle Aquitaine, de Yves Le Pannerer, conseiller pour le cinéma, l'audiovisuel, et le numérique à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et François Serre, Directeur du festival Courant3D.

Shangri-là



Shangri-La, bande dessinée de science-fiction de Mathieu Bablet, est le point de départ d'un ambitieux projet d'expérience immersive pour les spectateurs qui devrait aboutir en mars 2021. A travers cette initiative soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine.


Christelle Derré, directrice artistique et artiste transmedia du Collectif Or Normes et Martin Rossi, scénographe et développeur multimédia du Collectif Or Normes.

Le récit des multitudes




Le Récit des Multitudes est une application pour smartphone associant contenus artistiques et espace public, au croisement du feuilleton littéraire, du jeu vidéo et du géocaching.

Stéphane Jouan, le directeur de l’Avant-Scène Cognac.

La digitale



« La Digitale : Maison natale de Jean Giraudoux » vous invite à consulter la vie de son auteur tout en s’amusant avec une grande table interactive.

Christelle Derré, directrice artistique et artiste transmedia du Collectif Or Normes, et Martin Rossi, scénographe et développeur multimédia du Collectif Or Normes.

Sa majesté Des mouches



Du Théâtre Augmenté, dans une mise en scène immersive et interactive qui emprunte aux technologies issues du jeu vidéo, Sa Majesté des Mouches est un projet d’adaptation transdisciplinaire et transmédia du roman éponyme de William Golding. Le projet mêle théâtre, arts numériques, audiovisuel et éducation artistique.


Matthieu Léonard, directeur artistique de la Compagnie Ribambelle, Gabriel Bouty et Sébastien Girard, scénographes.

Atom


L’artiste Yann Nguema créera lors de sa résidence une œuvre pour et dans un dispositif immersif. Le projet ATOM, imaginé pour des environnements immersifs en stéréographie repose sur l’exploration d’une figure géométrique complexe appartenant aux Polytopes 4D. La recherche s’appuiera dans un premier temps sur le tout nouvel équipement du CEA/Y.SPOT : SIRCE. Il s’agit d’un espace de projection multi surface et en relief grâce aux lunettes 3D crée par Frederic Ravatin.

La première phase du projet consiste à une exploration de l’outil et à la création d’une animation 360°/3D à partir d’images d’une figure géométrique complexe, un polytope 4D.

La deuxième phase sera la réalisation d’un nouveau dispositif 360/3D plus léger et mobile pour partir en diffusion et la réalisation du media-serveur pour lire le contenu 3D.

Les aventures de Rose



Une enquête ludo-éducative au musée mêlant découverte des collections et apprentissages scolaires.


Cyril Faucher : enseignant-chercheur - L3i La Rochelle Université

Annick Lassus : enseignante - département informatique IUT de La Rochelle

Ludovic Guy : médiateur de ressources et de services - Atelier Canopé 17

Samuel Lastère : médiateur de ressources et de services - Atelier Canopé 17

LA (x)R EN REGION ET LES CULTURES NUMERIQUES

Conclusion par Gaëlle Gerbault, responsable du service "Numérique Culturel"  de la Région Nouvelle Aquitaine, et Yves Le Pannerer, conseiller pour le cinéma, l'audiovisuel, et le numérique à la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Production Musicale & I.A.

Aujourd’hui les applications de l’IA se développent dans de nombreux domaines différents comme la sécurité, l’économie, la santé et la culture. 

En effet, même dans l'audiovisuel, depuis plusieurs années des solutions d’écriture, de production, de post-production, sont développées à partir d'outils issus de l'Intelligence artificielle.


Si vous êtes familier avec la M.A.O et que vous souhaitez découvrir de nouveaux espaces de productions musicales, l'intelligence artificielle présente des solutions faciles et performantes !

Les 3  vidéos ci-dessous vous donnerons quelques clés  pour comprendre ce qu'est l'IA et permettrons de découvrir deux solutions appliquées à la production musicale, Orb Producer et Yamaha Vocaloid5, qui sont des assistants à la création accessibles techniquement et financièrement.


Animé par Louis Deberre, médiateur nouvelles technologies et nouvelles écritures de l’association “Prenez du Relief”.

VIDEOMAPPING & LIGHTFORM

Formation Lightform 

Vous voulez faire vibrer encore plus fort votre auditoire lors de vos shows ; l’interactivité visuelle est sûrement l’une des clefs qui vous permettra d’obtenir encore plus d’adhésion de la part du public ! En ce sens, le vidéo mapping ajoute à vos prestations une touche visuelle fraîche, personnalisable à souhait, qui vous permet de contribuer encore plus à votre identité d’artiste.

A l'aide du logiciel "Lightform Creator" nous allons pouvoir explorer toutes ces possibilités : il permet d'automatiser les processus de meshage en temps réel et de mapper vos surfaces en un rien de temps !

En résumé, ce module, est l’occasion d’apprendre un logiciel de vidéo mapping en temps réel, qui permet de travailler aisément sur des volumes, télécommandable à distance avec tout type d’interface, et qui réagit aux sons de l’environnement (capté par le vidéoprojecteur).

Une suite de 3 vidéos, incluses ci-dessous, vous permettront d'en faire le tour. Elles sont animées par Enzo Tittarelli, médiateur nouvelles technologies et nouveaux médias et membre de l’association “Prenez du Relief”.

VR et AR DANS LES MUSéES : DIVERTISSEMENT OU NOUVELLE SOURCE DE SAVOIRS ?

Dans le cadre de cette table ronde organisée par le musée d’État de l’Ermitage et l’Institut Français de Saint-Pétersbourg, des experts de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) russes et français, discutent du public visé par les dispositifs immersifs dans les musées, de leur capacité à combler le fossé entre les générations et de la manière de procéder pour que les nouvelles technologies, telles que la VR et l’AR, ne remplacent pas mais enrichissent les collections muséales.

Les intervenants ont abordé les questions suivantes :

• Comment les nouvelles technologies peuvent elles élargir les limites physiques d’une personne dans un musée ?

• Quelle place tiennent elles dans la médiation mise en place par certains des plus grands musées du monde tels que le Louvre et l’Ermitage ?

• Quels sont les exemples réussis de telles initiatives et les risques éventuels ?

• Quel avenir de la VR dans l’environnement muséal ?

 

Modératrice : Ksenia Pouchnitskaya, responsable de la « Collection numérique » sur le site de l'Ertmitage et collaboratrice du département des cultures numériques du musée.


Participants : 

Kay Meseberg, responsable de la Mission innovation au sein de la chaîne franco-allemande ARTE, collabore également avec Claire Parnet sur le programme Square Idée qui invite des penseurs et des acteurs contemporains à débattre sur les changements actuels. Il est également Ambassadeur d’innovation à International Music + Media Centre de Vienne, co-fondé par l’UNESCO.

François Serre, directeur du festival Courant 3D d’Angoulême, festival international de l’immersion et de l’interactivité qui met en avant chaque année les innovations technologiques et les expérimentations artistiques dans le domaine du cinéma.

StudioEmissive, co-fondateur Fabien Barati : studio français spécialisé dans les nouvelles technologies et particulièrement dans la création de projets en réalité virtuelle et réalité augmentée. Le studio travaille depuis de nombreuses années avec les entreprises et les institutions culturelles (Louvre, Cité de l’architecture et du patrimoine).

Dominique de Font-Reaulx, conservateur général au Musée du Louvre, directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle, et rédactrice en chef de la revue Histoire de l’art. Elle enseigne à l’Institut des Sciences politiques de Paris, en Master 2 Affaires publiques, où elle est conseillère scientifique de la filière Culture.

Axel Scoffier, directeur général adjoint d’Unifrance. Normalien agrégé de géographie, il a consacré ses travaux de recherche au rapport entre cinéma et territoire, en croisant approche économique, politique et esthétique.

Sergueï Zakharov, producteur du projet « Hermitage VR experience. Immersion dans l’histoire »  réalisateur à Super 8, studio de production audiovisuelle.

Roman Saritchev, directeur en charge des relations avec les institutions culturelles au studio CROC, entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies. Il a participé au projet de numérisation de la « Galerie de l’histoire de la peinture ancienne » de l’Ermitage.