Une seletion des meilleurs courts métrages en relief pour feter les 10 ans du festival
ATOM
8 min / 2022 / France / Sans Dialogue / 4K HFR
Réalisation : NGUEMA Yann
Genre : Animation expérimentale
Production : Anima Lux / DOUCET Arnaud
Stéréographie : NGUEMA Yann
Le film d'animation “ATOM” s’axe autour de l’exploration d’une figure géométrique complexe appartenant aux Polytopes 4D. Ce sont la complexité et la richesse de cette forme mathématique qui en font un sujet de recherche graphique particulièrement bien adapté aux environnements stéréographiques. Entièrement réalisées par le biais d'algorithmes, ces images génératives vous invitent dans un univers oscillant entre abstractions mathématiques et poésie.
Doon Town
16 mn / 1953 / USA / Dialogue en anglais STF
Réalisation : Allen H. Miner
Production : 3-D Film Archive
Un documentaire fiction sur les essais nucléaires américains du début des années 1950.
Ce premier documentaire en relief, Doom Town, a été réalisé par le producteur indépendant Lee Savin, intrigué par les tests de la bombe atomique à Yucca Flats, dans le Nevada. Le tournage a commencé le 17 mars 1953. Photographié avec le procédé relief de Dunning, qui enregistrait les effets dévastateurs d'une explosion atomique.
Ce film a été censuré, puis perdu pendant des décennies jusqu'à ce que les négatifs,censés être mis au rebut, aient été découverts et récupérés par la « Film Archive 3-D » en 1985. La pellicule séparée contenant les explosions atomiques couleur manquait ; en 2003, Peter Kuran a recréé cette partie p manquante en utilisant des images 3D réelles de bombes atomiques. Le "multi-son" original a été recréé par Greg Kintz.
Un documentaire fiction sur les essais nucléaires américains du début des années 1950.
Le premier documentaire en trois dimensions, Doom Town, a été réalisé par le producteur indépendant Lee Savin, intrigué par les tests de la bombe atomique à Yucca Flats, dans le Nevada. Le tournage a commencé le 17 mars 1953. Photographié avec le procédé tridimensionnel de Dunning, qui enregistrait les effets dévastateurs d'une explosion atomique.
Doom Town a été écrit par le scénariste-réalisateur-auteur Gerald Schnitzer, dont les crédits comprenaient des scripts pour Bela Lugosi (The Corpse Vanishes, Bowery à minuit) et The Bowery Boys. Schnitzer a également créé plusieurs publicités télévisées à succès pour Kodak («Kodak Moment»), Chevrolet et Clairol.
Doom Town a été présenté en avant-première le 30 avril au Paramount Theatre à Hollywood et à Los Angeles le 2 juillet avec The Maze et le court métrage en 3D de Lippert, College Capers. Le lendemain, il a été présenté aux théâtres Telenews de San Francisco et d'Oakland. Après ces représentation, il a été mystérieusement retiré de la circulation. Bien que le projet ait été approuvé par les voies officielle, la position contre les essais atomiques n’était pas un message que le gouvernement voulait promouvoir. Est-ce que Doom Town a été supprimé? Personne ne semble le savoir, mais le film a disparu sans laisser de traces en juillet 1953.
Il a été perdu pendant des décennies jusqu'à ce que les négatifs, censés être mis au rebut, aient été découverts et récupérés par la Film Archive 3-D en 1985. Les bobines séparées contenant les explosions atomiques couleur manquait ; en 2003, Peter Kuran a fait une refait cette partie manquante en utilisant des images réelles 3Dombe atomiques. Le "multi-son" original a été recréé par Greg Kintz.
Des années en avance sur son temps, Doom Town est une déclaration sociale prémonitoire et un excellent exemple de réalisation de films en 3D
Le monde des materiaux
12'00 / 1993 / France - Corée / Dialogues en français
Réalisation : Jerzy Kular
Genre : Animation / Scientifique
Production : PosCo
Commandite par le groupe coréen PosCo pour l'exposition internationale qui s'est déroulée a Taejon durant l'été 1993, ce film a été entièrement réalise en images de synthèse et en relief. Il évoque un voyage à travers le monde des matériaux de demain, de l'univers moléculaire à l'univers stellaire.
A lapse of Time
15'00 / 2012 / France / Dialogues en français
Réalisation : Céline Tricard
Genre : Expérimental / fiction / fantatstique
Production : KAFARD FILMS
Strasbourg, un après-midi d’hiver. Une partie de cache-cache s’organise, et un petit garçon se réfugie dans l’imposante horloge astronomique de la cathédrale ! En se faufilant, il coince sa veste dans un engrenage et provoque l’arrêt du mécanisme... et du Temps tout entier !
Ghost Cell
6 mn / 2015 / France / Sans dialogue
Réalisation : Antoine Delacharlery
Genre : Exéprimental CGI Animation
Production : Autour de minuit
A la fois film scientifique, documentaire et balade onirique, Ghost Cell est une plongée en relief au cœur des entrailles d’un Paris organique vu comme une cellule au travers d’un microscope virtuel.
Monsieur Hublot
10'30 / 2012 / Luxembourg - France / Sans dialogues
Réalisation : Laurent Witz
Genre : Animation/ Science-fiction / fantatstique
Production : ZEILT - ARTE
Bourré de tocs, de manies, effrayé par le monde extérieur, reclus sur lui-même, Mr Hublot déteste le changement et les imprévus. L’arrivée du chien Robot Pet va chambouler ses habitudes, contraint et forcé de faire vie commune avec son nouveau compagnon très envahissant...
Violent EQUATION
05'00 / 2019 / Grèce / Sans dialogue
Réalisation : Antonis Doussias
Genre : Animation
Production : Antonis Doussias, Carousel Films, Authorwave
Le pari de l’égalitarisme proposée par une société totalitaire. L'ignorance crée la peur et l'envie engendre la violence. Le sens commun règne par n'importe quel moyen. Inspiré par l'art de Costis Georgiou.
Northen Lights over mount HALDE
07'35 / 2013 / Norvège / Dialogues en Novégien STF
Réalisation : Morten Skallerud
Genre : film 3D
Production : Camera Magica
Une soirée sombre au premier observatoire d'aurores boréales du monde, au sommet d'une montagne dans le nord de la Norvège en 1917. Des scientifiques prennent des photos et ont un contact téléphonique avec un autre photographe à 12 kilomètres de là, tandis qu'un garçon et sa grand-mère jouent dehors. Certaines des scènes d'aurores boréales du film ont été tournées avec deux caméras distantes de quelques kilomètres de distance...
Mad Mieter
06'09/ 2019 / Allemagne / Sans dialogue
Réalisation : Marc Weis / Martin De Mattia
Genre : Expérimental
Production : M+M (Weis / De Mattia)
Dans le film en 3D «Mad Mieter», le protagoniste est une mante religieuse vivant dans un appartement meublé bourgeois, où elle meurt cruellement après une approche initialement délicate. L'œuvre est librement inspirée de «Repulsion» de Roman Polanski.
Flammigo Pride
06'/ 2011 / Allemagne / Sans dialogue
Réalisation : Tomer Eshed
Genre : Animation / Fiction
Production : Talking annimals
Tombé amoureux d'une femelle, un flamant rose est banni de sa tribu car il n'est pas homosexuel…