Masterclasses et Conférences

La réalité augmentée au service du musée d'angoulême

Mercredi 13 Octobre - 12h30 - Salle Némo (Cinéma de la Cité)

Philippe Boisnard

Le projet SYNCHRONICITÉ - Failles temporelles prend son sens dans le déploiement depuis quelques années de la réalité augmentée au niveau des espaces muséaux. Ce développement est corrélatif de l’investissement technologique de la part des constructeurs de support. Tel apple, avec dernièrement l’implémentation du LIDAR qui permet de déterminer dans l’axe de la profondeur la position des augmentations 3D en relation aux objets réels. Notre projet a été développé sur ipad-air et en swift-UI.

Cependant beaucoup de projets qui sont développés que cela soit des oeuvres ou bien des interactions avec ds oeuvres de musée — ne se définissent que comme approche fermée de la réalité augmentée : interaction ponctuelle sur un objet. Animation de celui-ci. Sur-couches informatives.


Failles temporelles, se distingue de la plupart des approches, au sens où nous nous sommes interrogés sur la possibilité de liée la réalité augmentée à une approche immersive, que l’on retrouve majoritairement dans les expériences de VR. Pour ce faire, si d’un côté nous avons travailler à la réalité augmentée autour de 16 oeuvres du musée, c’est l’approche diégétique d’un récit fictionnel fantastique qui va provoquer l’immersion.

Ce travail opère donc dans la relation entre le temps de la visite de la part du spectateur et d’autre part les expériences de réalité augmentée. La partie narrative, diégétique, devenant aussi importante que le travail spécifique autour de chaque oeuvre.

Nous avons renforcé la dimension immersive par une approche sonore. L’enquête de Failles temporelles, se fait équipé d’un casque, afin d’être au coeur de la narration.

C’est un artiste numérique et écrivain qui interroge depuis de nombreuses années la constitution de l’homme à travers la matérialité des codes et des représentations liées aux dimensions tant politiques, que sociales ou économiques. Ses installations ou ses performances, questionnent les processus technologiques qui constituent notre humanité. Il a écrit plusieurs livres et essais, et fait de nombreuses conférences en France et à l’étranger. Depuis 2008, il crée des installations numériques telles que After Fukushima, phAUTOmaton, Translations, Shape_of_memory, Words City, présentées nationalement ou internationalement, notamment soutenues par les Instituts Français (Russie, Suède, Canada, Brésil, …). Par ailleurs il a travaillé pour des créations numériques théâtrales, avec par exemple, "L’argent" créé par Anne Théron avec Stanislas Nordey, et joué dans le cadre du festival d’Avignon (2012), Identifiant Lucille Calmel (production Théâtre Paris Villette 2011), Au bord du gouffre, production Théâtre des Tanneurs de Bruxelles 2010. Il a été plusieurs fois en résidence au CNES de La Chartreuse. Il crée des installations pour des expositions institutionnelles. Il est aussi commissaire d’exposition en art technologique (Access, Les Bains numériques, …). Il a obtenu en 2007 le prix multimédia de la Société des gens de Lettres de France (SGDL), et en 2013 le trophée art aux voeux de l’internet (Le Cube). Son travail est présenté lors d’expositions et de festivals internationaux.


conference

par Arnaud Colinart

Mercredi 13 octobre - 14h00 à 14h45 - Cité internationale de la Bande Dessinée

Arnaud Colinart est producteur d’animation, de jeux vidéo et d’expériences interactives.

Cofondateur de la société ATLAS V, spécialisée dans la création d’œuvres immersives, Arnaud a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la production audiovisuelle et interactive.

Il est à l’origine de l’adaptation en série animée de de Tu Mourras Moins Bête de Marion Montaigne ( 30 x 3 minutes, 3 saisons, ARTE France, Ex Nihilo, Folimage), La Petite Mort de Davy Mourier (10×4 minutes, 3 saisons, France Télévision, Donc Voila, Ex Nihilo) et Les Culottées de Pénélope Bagieu (30 x 3 minutes, France Télévision, Silex Film).

En 2019, il remporte au Annecy Film Festival le Storytelling Award pour le court-métrage de Pedro Casavecchia, Pulsion, distribué par Autour de Minuit.



conference

"Ranimer notre héritage culturel : la VR come outil narratif et interactif pour le documentaire"

par Gayatri Parameswaran

Jeudi 14 Octobre - 09h00 à 09h45 - Cité internationale de la Bande Dessinée et de l'Image

Gayatri Parameswaran est une scénariste, réalisatrice et productrice primée d'œuvres immersives. Elle est née et a grandi en Inde et est actuellement basée à Berlin, où elle a cofondé NowHere Media - un studio de narration qui aborde les questions contemporaines sous un angle critique. Son travail a été exposé au Festival international du film de Venise, au Festival du film de Tribeca, à SXSW, au Festival de Cannes, à HotDocs, aux Nations unies et ailleurs.

Elle fait partie de l'équipe New Frontier de Sundance, a remporté le prix Storyscapes du meilleur film immersif à Tribeca, le prix de la meilleure utilisation des arts immersifs à SXSW et le prix Lumiere du meilleur documentaire VR, entre autres récompenses. Gayatri est invitée à donner des cours dans des universités telles que la Freie Universität (FU) de Berlin, la Hochschule für Medien, Kommunikation und Wirtschaft (HMKW) et la Züricher Hochschule der Kunst (ZHdK).


conference "CNC"

par Olivier Fontenay, Alexandre Michelin, et Deborah Papiernik

Vendredi 15 Octobre - 10h30 - Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image


NEXT GENERATION STORYTELLING, AND HOW TO INCREASE THE IMPACT OF YOUR CONTENT WITH A.I

Vendredi 15 Octobre - 14h00 à 14h30 - Salle Némo (Cinéma de la Cité)

Par Sami Arpa CEO de LARGO I.A.

Fondée en février 2018, Largo Films a pour objectif de mettre l’innovation technologique au service de l’industrie du cinéma. La start-up vaudoise a développé LargoAI, un puissant programme d'intelligence artificielle, piloté par des "données intelligentes", capable de comprendre les ingrédients d'un film et de prédire la réaction du public à chaque partie. L’outil peut être introduit très tôt dans la vie d'un film afin d’aider à l’améliorer à chaque étape de son développement. Interview du CEO de Largo Films, Sami Arpa.

CONFERENCE EN LANGUE ANGLAISE

Nouvelles ecritures, nouvelles technologies et nouvelles pratiques environnementales : Vomment appréhender les composantes environnementales dans la production audiovisuelle.

Vendredi 15 Octobre - 14h30 à 15h15 - Salle Némo (Cinéma de la Cité)

Alliance Green IT - Rémy Marrone - Adèle Schneeberger - Charle Sanson - Marc-Antoine Deprat - Charles-Alexandre Delestage

L’association "Alliance Green IT" a pour objectif de définir et de diffuser les pratiques écologiquement et socialement responsables au sein des métiers du numérique. Elle fonctionne en partenariat avec l'AGIT Québec, une association professionnelle similaire fondée outre-Atlantique.

Adèle Schneeberger organise des groupes de travail et publie régulièrement du contenu sur des thèmes variés du Green IT tels que l’obsolescence programmée, l’écoconception des services numériques, les impacts du cloud, la performance énergétique des data centers ou encore la sensibilisation grand public aux écogestes du quotidien, grâce à son baromètre "Green I.T" pour effectuer des mesures.

Charles-Alexandre Delestage, docteur en Sciences de l’information et de la communication et responsable du Lab du FABRICC, Université de Poitiers. Ses recherches sont menées autour de l’expérience émotionnelle de l’individu et les espaces immersifs. Au sein de l’équipe interdisciplinaire du FABRICC – Université de Poitiers, il explore les possibilités de médiation de la réalité virtuelle et développe des démonstrateurs de recherche, évalués par la suite auprès des publics.

Marc Antoine Deprat est l'origine de cette démarche, qui est de réunir divers intervenants sur le thème du développement durable dans la production audiovisuelle et les nouvelles technologies. Après ses études en réalisation de documentaires animaliers à Méningoutte, il a donné naissance à divers projets associatifs sur le territoire charentais, notamment "l'Eschalou", la structure qui gère le tiers-lieu écologique de la Tuilerie de Niollet.

Rémy Marrone est expert indépendant en marketing digital responsable. Il est co-auteur du Grand Livre du Marketing Digital 2ème édition paru aux éditions Dunod en 2020. Il est également missionné par l’Institut du Numérique Responsable depuis 2020 pour en assurer la direction de projets. Il intervient en écoles (La Sorbonne, Audencia) sur les thèmes du marketing digital et du numérique responsable, plaidant pour un numérique plus paritaire, inclusif, éthique et soutenable pour la planète.

Charle Sanson , après un diplôme de développeur web à la 3wa de Paris il a fait un master spécialisé I.A et intégré L'entreprise Kappalys d'abord comme développeur puis comme chef de projet, poste qu'il occupe actuellement. En charge de plusieurs projets il a contribué au sein de cette entreprise à la mise en place d'une charte écoresponsable ainsi que divers partenariats pour engager un numérique responsable et participer à la construction des process de demain, plus conscients et soucieux de l'environnement.

Nouveaux développements dans le marché avec les écrans Sony "Spacial Reality" et les nouvelles salles « Immersive Cinema » déployées au USA.

Vendredi 15 Octobre - 15h15 à 15h45 - Salle Némo (Cinéma de la Cité)

Nicolas ROUTHIER

Nicholas Routhier est un entrepreneur en série et un technologiste aguerri qui depuis plus de 20 ans repousse les limites des expériences immersives. En 2016, il a fondé Innovations Mindtrick, une société canadienne spécialisée dans le développement de technologies de pointe en traitement d’images stéréoscopiques. Sa mission est de démocratiser la création, le visionnement et le partage d’expériences immersives grâce à ses applications et API destinés aux fabricants de caméras, d’écrans et d’appareils mobiles 3D. M. Routhier est reconnu pour sa passion, son enthousiasme contagieux et son engagement indéfectible envers la pérennisation de l’expérience 3D sur le marché consommateur

Présentation des studio (X)R par panneau LED

Vendredi 15 Octobre - 15h45 à 16h15 - Salle Némo (Cinéma de la Cité)

Agence ATO - Projet "MadoXR"

Ato Designs est un studio de création, fondé par Louis de Castro, Caroline Lefrere, Romain Belloche et Lancelot Rumney Guggenheim. Rassemblant de multiples compétences (lumière, technologie, direction de création), mêlant art, innovation et design, elle se situe à Paris, Tokyo et Los Angeles

ATO Designs a lancé il y a quelques années Mado.XR, une “LED CAVE” : le tout premier dispositif LED destiné aux spectacles du monde de la mode et du luxe.

Au total, un studio de plus de 460m² où sont projetées sur les murs, le sol, et le plafond des images virtuelles en temps réel ; des images qui peuvent être réalistes ou non et qui permettent une créativité flexible et sans limite.

Découverts et soumis aux yeux du public avec le making-of du "Mandalorian", ces studios entièrement équipés de LED révolutionnent la manière de concevoir un tournage en studio. C'est une forme d’immersion sans casques, un avant-goût du futur.

Le nu stéréoscopique : les modèles et leur histoire

Vendredi 15 Octobre - 16h30 à 17h00 - Salle Némo (Cinéma de la Cité)

Denis PELLERIN - Catherine CARPONSIN-MARTIN

Denis Pellerin est un historien de la photographie passionné par la stéréoscopie. Voilà plus de quarante ans qu’il étudie et recherche l’histoire de son médium de prédilection. Il a écrit une quinzaine de livres et plus de soixante articles sur le sujet, en anglais comme en français. Depuis 2012 Denis est le conservateur de l’immense collection d’épreuves stéréoscopiques du Dr. Brian May. Brian et Denis ont collaboré à quatre livres et travaillent à de futures publications tout en s’investissant dans les multiples activités de la London Stereoscopic Company, recréée en 2006 par le Dr. May. Denis est le directeur de ladite compagnie depuis septembre 2013. Au cours des cinq dernières années il a donné plus d’une centaine de conférences 3D sur divers aspects de la photographie stéréosopique au XIXe siècle, en présentiel ou en ligne.

__


Catherine Carponsin-Martin : directrice du CLEM, association reconnue d’utilité publique et d’intérêt général (https://clempatrimoine.com/)


Responsable du projet Stéréopôle (https://imagestereoscopiques.com)


Coordinatrice du comité scientifique autour du projet Images stéréoscopiques


Catherine Carponsin-Martin travaille depuis son doctorat en histoire et archéologie sur la gestion des masses documentaires. Depuis 2016, elle travaille sur le projet de la Stéréothèque et du Stéréopôle : réflexion autour d’entités sémantiques bien définies (lieu, personnage, type d’architecture, événement, environnement, objet, …) qui accompagnent les images et permettent de mettre en place une classification thématique. Le projet est mené en partenariat avec Archeovision (CNRS) et a permis de constituer une collection d’images unique en France, riche de plus de 15 000 références consultables en ligne (https://imagestereoscopiques.com/). La création de cette importante base de photographies stéréoscopiques offre ainsi l’opportunité de développer un travail de recherche sur l’image, considérée en tant que source, objet d’étude et de transmission d’un savoir historique et d’une mémoire patrimoniale.


La photosculpture de François Willème, et sa réactualisation par des artistes contemporains

Vendredi 15 Octobre - 17h00 à 17h30 - Salle Némo (Cinéma de la Cité)

Marie AUGER

Elle est en dernière année de doctorat en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Michel Poivert. Elle a notamment bénéficié de la bourse « Immersion » du Laboratoire d’Excellence "Création Art et Patrimoine" au Centre Pompidou et d'une bourse Fulbright (New York/Los Angeles). Sa soutenance est prévue en automne 2021. A cet effet, elle nous présentera la thématique de "la photosculpture" et la manière dont elle a perduré, depuis sa création jusqu'à nos jours.

Applications et développements de l'IA et du Vtube dans la musique

Vendredi 15 Octobre - 17h30 à 17h30 - Salle Némo (Cinéma de la Cité)

Louis DEBERRE

Etudiant en BTS Audiovisuel option Métiers du Son au Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême (LISA), Louis a à cœur plusieurs centres d'intérêts qui lui font explorer toujours plus loin ses domaines techniques de prédilection que représentent la synthèse sonore et la composition musicale. Ainsi, depuis plusieurs années, il manipule des Stations de Travail Audio Numériques comme ProTools et Ableton Live. Pour ce dernier, il s'est notamment penché sur le sujet des plugins utilisant de l'Intelligence Artificielle, tant dans leur construction que de l'importance de leur utilisation dans les rendus de productions sonores (Vocaloïd, Orb Suit).

Louis compose pour des courts-métrages étudiants, en mettant à profit son amour pour le son génératif, et s'occupe aussi de faire du design sonore.