Interdiction aux -13

La lumière bleue, qu'est-ce que c'est ?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d'onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).

Nous voilà donc surexposés à cette lumière bleue, et cela dès le plus jeune âge. Cela n’est pas sans conséquences pour nos yeux. D’autant plus chez les enfants en dessous de 14 ans, dont le cristallin de l’œil ne filtre pas aussi bien et pour qui cette lumière bleue s’avère encore plus nocive.

Il a été démontré que la longueur d'onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes est située autour de 415-455 nanomètres ce qui correspond à une lumière bleu-violet dans le spectre de l'arc en ciel.

Des recherches scientifiques ont conclu qu'une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière bleu artificielle provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. "Plusieurs études épidémiologiques ont démontré que cette lumière bleue était bien un facteur de risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et de myopie.